[Technique] Création d'un étang biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d'un étang biologique



  1. #1
    kitano12000

    Red face Création d'un étang biologique


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de divers points de vue et idées, concernant un projet de création d'un étang, ou grande mare biologique pouvant éventuellement servir de non pas de baignade, mais «* trempage*»
    car sur le Nord Aveyron, la fraicheur est de mise. Maxi 6/8 pers.

    Cet étang ou grande mare serait alimentée par l'eau d'une rivière qui coule toute l'année et légèrement au dessus de mon terrain, ce qui est je suppose un avantage pour un courrant régulier, et l'eau en sortie retournerait à la dite rivière.
    De plus, je compte réutiliser une ancienne, même une très très vieille entaille creusée dans la roche qui permettrait dans le passé d'alimenter en eau les vaches en patures, pour alimenter de la rivière à mon étang.

    La taille de cet étang serait d'un diamètre d'environ 15m.
    A part le fait que je dois prévoir un fond d'argile d'environ 30 cm, que dois je anticiper*? Profondeur , disposition des plantes, l'éventuel nettoyage, les bordures, filtration*? etc..

    Je vous remercie d'avance de vos réponces.

    Kitano du Nord Aveyron

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : création d'un étang biologique

    Tu dois d'abord préparer les démarches administratives

    Bon courage !

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    raccoon1111

    Re : création d'un étang biologique

    Bonjour, j'ai créé un étang d'un hectare dans le Tarn, aidé d'un bulldozer. Eclatante réussite: truites, carpes et baignades l'été. Mais il faut être patient. La première année il faut planter du ray-grass avant de mettre en eau. La bible, c'est Bernard Molaire," l'étang d'agrément". Vu la taille du bassin envisagé, tout devrait se faire tout seul.

  4. #4
    Pellia

    Re : création d'un étang biologique

    Bonjour,
    Détourner un cours d’eau pour faire une mare ou un étang, c’est interdit. Pomper l’eau du cours d’eau pour arroser son jardin c’est également interdit. Avant de creuser, il est préférable de se renseigner à la mairie dans un premier temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kitano12000

    Re : création d'un étang biologique

    Bonjour Racoon,
    Merci pour ton retour, je vais m'informer sur ton info sur Bernard Molaire
    Encore merci pour ton retour
    Kitano

Discussions similaires

  1. création d'un étang
    Par invite4c3ee0d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2020, 18h31
  2. [Technique] entretien étang
    Par cpcp01 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 12h25
  3. [Ornement] Construire un étang
    Par inviteee05f936 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 09h20
  4. Etang
    Par invite8b721ab9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 21h25
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38