[Verger] Cerisier mort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cerisier mort ?



  1. #1
    Eric94170

    Question Cerisier mort ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai rejoins ce forum en vous demandant votre aide et expérience sur les cerisiers. Nous avons acheté un appartement en rez de chaussé avec un cerisier dans le jardin. Lors de l'achat, il semblait être mal au point : plus de feuilles, branches nues. D'après les voisins, il y a deux ans il se portait bien mais le dernier été il aurait souffert lors des fortes chaleurs. Comme il est assez imposant, on espérait qu'il reparte cette année mais je ne vois aucun changement depuis octobre. Je crois apercevoir de la mousse sur les photos mais comme je suis novice en jardinage je me refers également à vous. Je pense qu'il est mort mais avant de le couper en morceau et trouver un replacement, je voulais être sur qu'il n'y avait plus aucun espoir. Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup pour votre aide et bon courage avec le confinement.

    photo1.jpg
    photo2.jpg
    photo3.jpg
    photo 4.jpg
    photo 5.jpg

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Cerisier mort ?

    bonjour:avant de décider quoique ce soit,il faut regarder aux alentours dans quel état sont ses semblables;si tu es dans le 94,tu devrais voir d'abord des cerisiers en fleur(les feuilles c'est + tard),mais il y a des tardifs qui n'ont pas débuté la floraison;tu peux observer s'il a des des bourgeons qui gonflent;
    si rien ne se passe,reste à casser quelques extrémités de branches pour voir si la sève monte;si c'est du bois mort,c'est mauvais signe;
    cdlt

  3. #3
    Eric94170

    Re : Cerisier mort ?

    Bonjour Yaadno,
    Merci pour ton aide. Je n'ai pas trop remarqué de cerisiers dans les alentours mais je vais ouvrir l’œil ! du moins quand on pourra sortir Je n'ai pas de bourgeons présents. Une sorte de mousse verte qui pousse en pleine forme mais j'imagine que c'est uniquement de la mousse. Au mois de février, j'avais coupé quelques branches pour l'aéré, de souvenir c'était plutôt sec mais si je comprends bien ce que tu me proposes, c'est de couper une branche à moitié et de voir au centre de la branche restante si de la sève sort ? J'ai remarqué aussi en début d'année, un endroit que je n'ai pas touché ni endommagé de la sève qui était présente et qui faisait comme une boule de gomme.
    Voila je donne toutes les informations que j'ai, en espérant que ca puisse diagnostiquer ce qu'il a

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cerisier mort ?

    Hello!
    Une seule branche, c'est pas suffisant : un cerisier âgé donne toujours pas mal de bois mort. Pas besoin de couper une grosse branche pour vérifier, une petite suffira!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84127968

    Re : Cerisier mort ?

    Attendre 2-3 semaines suffit aussi.

  7. #6
    Pellia

    Re : Cerisier mort ?

    Bonsoir,
    De toute façon, mort ou vif il est trop tard pour le remplacer. En plus il ne faut jamais remplacer un arbre par un autre arbre de la même espèce. La raison est le risque de transmission des maladies qui ont pu provoquer la mort de l’arbre ou alors il faut changer complétement la terre. Je viens de le faire pour un pommier, c’est un trou où l’on peut enterrer une vache et un remblai avec de la terre nouvelle. On peut replanter un arbre en conteneur pratiquement à n’importe quelle saison, mais, il y a toujours un mais, il ne faut sortir l’arbre de son conteneur et avant de le mettre en terre avec un couteau, une serpette ou un autre outil de ce genre, couper les racines comme on coupe un camembert. La raison : dans le conteneur les racines tournent en rond et si l’on plante sans faire cette préparation, les racines ne vont pas s’étaler, elles vont continuer à tourner en rond. Le résultat est spectaculaire, ça fini par faire un énorme moignon de racines et l’arbre crève en douceur

  8. #7
    Eric94170

    Re : Cerisier mort ?

    Bonjour et merci pour vos réponses. Merci Pellia pour toutes ces informations, j'aurais eu tendance à en remettre un autre ! tes commentaires sont précieux pour le novice que je suis je vais voir d'ici 2/3 semaines comme le suggère Liet Kynes et si rien ne bouge, je vais le réduire énormément et voir si ca lui redonne un peu de peche.

  9. #8
    invite84127968

    Re : Cerisier mort ?

    Citation Envoyé par Eric94170 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses. Merci Pellia pour toutes ces informations, j'aurais eu tendance à en remettre un autre ! tes commentaires sont précieux pour le novice que je suis je vais voir d'ici 2/3 semaines comme le suggère Liet Kynes et si rien ne bouge, je vais le réduire énormément et voir si ca lui redonne un peu de peche.
    Malheureusement ou heureusement (selon les goûts) un cerisier ne donnera pas de pêches

  10. #9
    Eric94170

    Re : Cerisier mort ?

    Bonjour,

    Quelques nouvelles photos.

    photo 11.jpg
    photo 12.jpg
    photo 13.jpg
    photo 14.jpg

    Qu'en pensez vous ?

    Bonne journée !

  11. #10
    Pellia

    Re : Cerisier mort ?

    Bonjour,
    Je ne pense plus, je n’ai plus qu’un neurone et une main, l’autre est dans un magnifique pansement, suite la chute d'une branche de pommier, c’est la loi de Newton mise en pratique. Ce que j’aimerai voir c’est la souche hors du sol pour admirer l’allure des racines. Un cerisier à une vie courte, comme le tronc est tronçonné, il est très facile de savoir son âge. Il faut compter tous les cernes y compris ceux qui sont dans le liège. Il y en a un mince et un large, il faut compter l’un ou l’autre, perso je prends le plus mince.

  12. #11
    Eric94170

    Re : Cerisier mort ?

    Bonjour Pellia merci pour votre réponse et mince pour votre bras ! J'espère que votre rétablissement se passera bien et que vous aurez la chance d'avoir de nouveau vos deux mains
    Vous pensez que les racines sont pas en forme ? pour le tronc il est toujours là, la photo prise est une branche a mis hauteur de l'arbre.

  13. #12
    Eric94170

    Re : Cerisier mort ?

    Je viens de faire la technique du calcul de l'age avec un ruban sur son tronc central, et il aurait 55 années (très approximatif). A mon avis, le peu de soin qu'on lui a porté et un été très chaud, ont eu raison de lui.

  14. #13
    Pellia

    Re : Cerisier mort ?

    Bonsoir,
    J’ai compté avec la photographie, à 2K pi près, je trouve 45 ans. C’est possible qu’il soit mourut de vieillerie. J’en ai fichu un à terre, il était vraiment mort dans toute la partie aérienne, les souris avait fait leur maison dans le tronc. À la coupe, au pied il y avait un reliquat de sève.

  15. #14
    Eric94170

    Re : Cerisier mort ?

    Aïe c'est dingue les souries dans le tronc ! je vais passé l'été parce qu'il est très imposant et s'il change pas d'une branche, je veillerais à réduire toutes les branches mal au point et à le réduire un peu parce qu'il semble épuisé...

Discussions similaires

  1. [Verger] cerisier mort ?
    Par bidasse dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2014, 20h51
  2. [Verger] cerisier
    Par invite41f52f9e dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 18h40
  3. cerisier
    Par mistraoul dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 08h05
  4. cerisier
    Par invite179b74b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h39