[Divers] Thuyas qui s'assèchent et jaunissent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thuyas qui s'assèchent et jaunissent



  1. #1
    artiste818

    Smile Thuyas qui s'assèchent et jaunissent


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une haie de thuyas qui ont toujours été là depuis une vingtaine d'années. Mais voilà que je m'aperçois que certaines parties commencent à jaunir soudainement.

    Je n'arrive pas à déterminer la cause...

    Sauriez-vous si c'est redressable? Et si oui, quel traitement pourrait être utile?

    Merci par avance pour vos aides!

    PS: j'ajoute quelques photos

    thumbnail_IMG_2338.jpg
    thumbnail_IMG_2341.jpg
    thumbnail_IMG_2342.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Thuyas qui s'assèchent et jaunissent

    Les thuyas et autres conifères sont la cible de champignons (Phytophthora et autres ...) qui provoquent un dépérissement. Il faut couper les parties atteintes et les brûler et faire appel préventivement à un fongicide. Une autre cause peut être un manque d'eau mais c'est alors toute la haie qui est atteinte. Personnellement la meilleure solution si l'attaque devient sérieuse c'est le remplacement du thuya par un autre végétal résistant.
    -Jacques-

  3. #3
    Pellia

    Re : Thuyas qui s'assèchent et jaunissent

    Bonjour,
    Il y a un scolyte qui porte le nom de : Phloeosinus canadensis Swaine & J.M. il s’attaque au thuya. La solution ? remplacer la haie par une autre essence.

  4. #4
    artiste818

    Re : Thuyas qui s'assèchent et jaunissent

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Je vais suivre vos conseils: couper les parties atteintes et tester un fongicide.

    Idéalement je préférerai garder mes thuyas si je peux encore les redresser.

    Merci et bon week-end!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    esquirou

    Re : Thuyas qui s'assèchent et jaunissent

    Bonjour,

    Tout d'abord, pour répondre à la première réponse, il ne faut pas brûler les parties atteintes mais les amener en déchetterie (inutile de rajouter à la pollution).
    Pour notre part, nous avons une haie de thuya qui est morte depuis au moins 10 ans..
    Nous l'avons laissé en place et très rapidement, car tout ne meurt pas d'un coup et très rapidement, du lierre s'est installé dessus. C'est du plus bel effet et de plus une sacré maison à insectes et autres amis de la biodiversité..
    Si vous avez l'occasion de bouturer du lierre, et de le mettre au pied, vous verrez que le résultat est fantastique.

Discussions similaires

  1. [Technique] Peut-on déplacer des thuyas ?
    Par daniel100 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2014, 08h04
  2. [Technique] coupe thuyas tronçonneuse
    Par pat383 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2013, 22h06
  3. Feuilles de Thuyas
    Par behache dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 18h18