[Divers] Peuplier noir trop près d'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Peuplier noir trop près d'une maison



  1. #1
    cpcp01

    Peuplier noir trop près d'une maison


    ------

    Bonsoir,
    Nous rencontrons un problème avec un peuplier qui est situé à 2 ou 3m d'une maisonnette ancienne.
    Il s'agit d'un peuplier noir d'environ 20 à 30 m de haut et ses racines soulèvent le béton, le carrelage se fissure et j'ai de plus en plus de mal à ouvrir la porte.
    J'ai décidé de le faire abattre.
    Il parait que les racines de peuplier continuent de se développer après l'abattage car c'est un arbre qui drageonne.
    Est-ce la cas du peuplier noir? Pour ma part je ne n'ai pas constaté que ce peuplier drageonnait.
    Si c'est le cas est-ce que je dois aussi prévoir de couper les racines génantes (vu la taille des racines c'est un gros boulot).
    Merci de me conseiller.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    Le peuplier, comme d’autres arbres rejette de souche. Si tu le coupes, il aura le malin plaisir d’émettre plein de rameaux. La seule solution est l’arrachage et non le tronçonnage. L’arrachage se fait lorsque l’arbre est debout pour faciliter la tâche. Je le fais, mais il faut être habitué aux travaux forestier, c’est dangereux. Je te donne une solution sécurisée, il te faut un treuil, une corde ou une chaîne. J’utilise une corde de très gros diamètre et d’environ 50 mètres de longueur. Cette corde fait un aller-retour le plus haut possible vers la cime de l’arbre et est reliée au treuil qui est maintenue au sol par une barre à mine enfoncée profondément dans le sol avec un angle de 45° environ. L’on commence les tractions pour voir le comportement de l’ensemble, que rien ne glisse ou ne s’arrache.
    Après c’est pioche à deux tranchants et pèle. Le dégagement c’est sur plus de deux mètres. L’on commence à dégager la terre sous la corde sans toucher aux racines. Après avoir dégagé les deux côtés, l’on attaque dans la direction opposée à la corde en coupant les racines. Théoriquement l’arbre devrait prendre de la gite, si besoin on retend le câble en regardant l’arbre pour éviter de se faire rattraper ! Avec le temps l’on obtient de bons résultats. Il faut en permanence regarder l’arbre, avoir un chantier dégagé et savoir où l’on va se replier en cas de danger inattendu.

  3. #3
    SK69202

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    L'entreprise déterminera la manière de démonter l'arbre, la maison ne doit pas en subir de dommage.
    Tout effort de traction sur les racines risque d'avoir des conséquences sur la maison, il faudra donc tout coupé avant de bouger la souche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Pellia

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    @ SK69202 si tu arrives à bouger une souche sans couper les racines, tu es très fort, l’arbre cassera avant, ce n’est pas un résineux. En plus dans le cas présent les racines seront coupées du côté de la maison de façon à faire tomber l’arbre du côté opposé à la maison, évidement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    . . . l’arbre cassera avant, ce n’est pas un résineux.
    Donc un peuplier cassera mais pas un résineux ? Tu es devin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    cpcp01

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    Tout ceci ne me rassure pas et je pense que je vais faire appel à un professionnel.
    En espérant qu'il a une bonne assurance.
    La solution abattage reste la meilleure possibilité mais le développement des racines persiste.
    L'utilisation d'un débroussaillant sur la périphérie de la souche devrait limiter ce développement. Est-ce vrai?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

  8. #7
    Pellia

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    Je ne suis pas devin mais réaliste, va dans la forêt vosgienne et chez les voisins tu ne verras jamais un résineux cassé. Ces arbres ne possèdent pas de pivot, c’est toute la motte qui se soulève et se retrouve en l’air, l’arbre couché, la motte peut faire 4 mètres de diamètre. Le peuplier, qu’il soit noir ou autres, ce sont des arbres très fragile, on dit que ça casse comme de la merde de soldat ! Une tempête va le casser en déchiquetant les branches mais ne jamais l’arracher. C’est idem pour tous les arbres à pivot, un simple prunier va casser mais ne s’arrachera pas

  9. #8
    Pellia

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    Pendant ma réponse, je n’avais pas vu la réponse de @cpcp01. Le débroussaillant ne fera rien, en plus c’est un arbre qui se bouture facilement, s’il reste un fragment de racine tu auras un peuplier tout neuf. C’est de l’exercice physique, ça donne du muscle ! Je peux t’assurer que je ne suis jamais allé dans une salle de sport et que l’on n’a pas envie de me chercher des poux dans la perruque.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas devin mais réaliste, va dans la forêt vosgienne et chez les voisins tu ne verras jamais un résineux cassé. Ces arbres ne possèdent pas de pivot, c’est toute la motte qui se soulève et se retrouve en l’air, l’arbre couché, la motte peut faire 4 mètres de diamètre. Le peuplier, qu’il soit noir ou autres, ce sont des arbres très fragile, on dit que ça casse comme de la merde de soldat ! Une tempête va le casser en déchiquetant les branches mais ne jamais l’arracher. C’est idem pour tous les arbres à pivot, un simple prunier va casser mais ne s’arrachera pas
    le peuplier, cassant ?

    Pourtant on dit que ca peut plier...

    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    antek

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    Tout ceci ne me rassure pas et je pense que je vais faire appel à un professionnel.
    En espérant qu'il a une bonne assurance.
    La solution abattage reste la meilleure possibilité mais le développement des racines persiste.
    La suppression des racines d'un côté va déstabiliser l'arbre, il vaut mieux à mon avis le supprimer.

    Un professionnel DOIT être assuré, si nécessaire lui demander une attestation.

    Percer des trous (non débouchants) dans l'aubier de la souche et les remplir de chlorate de soude, mouiller si pas de pluie prévue.
    A noter qu'à terme l'espace occupé par les racines sera "vidé".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Pellia

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonsoir,
    @antek : La suppression des racines d'un côté va déstabiliser l'arbre,… c’est le but recherché, il faut déstabiliser l’arbre pour qu’il tombe du côté opposé à la maison. Lorsque j’abats un arbre, ma contre-entaille est du côté où je veux faire tomber l’arbre ! Quant au chlorate de soude, il faut te recycler, il y a belle lurette que ce n’est plus en vente et si par hasard tu en avais ta méthode serait totalement désuète.
    Oui, le peuplier peut plier ? Ça casse de peur, aucune flexibilité. Dans la même famille, @Flyingbike, il y a le Tremble, Populus tremula pour les intimes, pourquoi il porte ce nom et la raison ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    bonsoir,
    on peut après 'démontage' de l'arbre demander à faire rogner la souche (il y a des machines pour çà), je l'ai fait faire pour un chêne situé à 3 m de la maison et bien que les racines épargnées aient continué à drageonner pendant 3 ou 4 ans (arrachage/coupe des drageons)au final cela s'est calmé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    antek

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    [/I]… c’est le but recherché, il faut déstabiliser l’arbre pour qu’il tombe du côté opposé à la maison.
    Quant au chlorate de soude, il faut te recycler, il y a belle lurette que ce n’est plus en vente et si par hasard tu en avais ta méthode serait totalement désuète.
    Pas du tout, j'opposais la suppression de racines à l'endroit gênant et la suppression de l'arbre.
    Le professionnel qui interviendra ne viendra pas ici pour qu'on lui explique comment faire.

    On en trouve, et ça marche.
    Les dosages en vente ont diminués, il faut simplement en remettre chaque semaine.
    Mais si tu connais plus efficace . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    SK69202

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Le peuplier est dangereux à abattre, il peut casser envoyer l'agresseur d'un coup de raquette du bas du tronc, dans le sapin.

    3, 4 ans d'arrachage systématique des rejet et c'est finit. Recouvrir le moignon de souche de terre peut accélérer la venue des champignons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Pellia

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    Le peuplier se bouture très facilement, la moindre racine va faire un rejet. J’ai vu des rejets très loin du tronc se mélanger à une clôture de séparation. La solution c’est pioche à deux tranchants et pelle, si vous avez de la monnaie c’est pelleteuse ! Le bois, même pas bon pour le barboc !

  17. #16
    cpcp01

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    J'ai décidé de faire abattre le peuplier.
    Il me reste à résoudre le problème des racines qui resteront actives qui continueront leurs nuisances.
    Les solutions mécaniques (rognage, arrachage) sont onéreuses et les racines épargnées demeurent actives pendant quelques années.
    Les solutions chimiques :
    - le débroussaillant
    - le chlorate de sodium
    - le gazoil
    - le gros sel (sel de déneigement)
    ...
    La difficulté est que les produits efficaces sont maintenant interdits et très difficiles à trouver. Je pense qu'il faut être patient, je ne suis pas pressé mais se sont les dégâts occasionnés sur la maison qui m'inquiètent.
    Cordialement.

  18. #17
    Pellia

    Re : Peuplier noir trop près d'une maison

    Bonjour,
    Il n’y en a qu’un, le plaisir que je me ferai ! À la main, à l’ancienne, pour me garder une forme physique et être fier du travail. Les anciens se lançaient des défis de ce genre, pour gagner quoi ? Une chopine payée par ceux qui avaient perdu le défi.
    Avec tes produits, tu vas faire des boulettes

Discussions similaires

  1. Peuplier noir
    Par Xora69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 13h01
  2. Vitesse de la lumière près d'un trou noir.
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/11/2009, 20h42