[Potager] Persil plat qui ne pousse pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Persil plat qui ne pousse pas



  1. #1
    roland59

    Persil plat qui ne pousse pas


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai semé, il y a 2 mois en pleine terre du persil plat (géant d'italie), juste à coté de "mon" autre persil (frisé) qui a fait son temps (2 ans)...
    J'ai semé je sais pas...peut etre 500 graines....UNE SEULE a levé...puis est partie...
    J'en ai resemé dans un petit bac (genre bac a glace de supermarché), çà a levé un peu......Quand ils on fait +/- 3 cm de haut, je les ai mis en pleine terre (retiré délicatement la terre de bac ) et je l'ai presque posé comme çà sur le sol apres avoir fait une petite cuvette.
    Ils se sont redressé...normal apres 2 ou 3 jours puis un matin.....plus rien...
    Ce ne sont pas des limaces, c'est certain....Des oiseaux......? Possible...
    J'en ai mis d'autres dans 2 bacs, un bac commence a bien lever, mais je ne voudrais pas refaire la meme erreur....
    Une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonjour,

    Ce ne sont pas des limaces, c'est certain.
    Mes semis quels qu'ils soient sont systématiquement tondus à ras en une nuit surtout par temps humide ou pluvieux.
    Et ce sont bien des limaces qui en sont coupables. Elles sont petites (1 ou 2cm) noires ou blanches mais elles sont redoutables car très difficiles à ramasser et à localiser.
    Les grosses limaces orange sont moins dérangeantes car moins nombreuses et plus simple à éliminer manuellement.

  3. #3
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonjour, Janpolanton
    Non, non, et non....a 10.000% sur que ce ne sont pas des limaces (ou alors elle savent quand je me couche et me lève (pas toujours à la même heure...)
    Pourquoi...? J'ai été au mois de fevrier/mars dernier ENVAHI à un point presqu'impossible, j'ai même ouvert un post sur ce forum à ce sujet.
    C'était vraiment INCROYABLE...mon "jardin"...fait 50 m2...........Il m'est arrivé de ramasser ces limaces 300 (TROIS CENT!!!) un matin et autant le soir.....
    D'autres jours, c'était nettement plus calme, je n'en ramassais que 200 (la moyenne étant de 150 matin et 150 soir.
    J'ai mis des granulés antilimaces et elles ont disparues un peu à la fois (mais peut etre sans doute du à l'avancée en saison...Bref...
    Depuis ce temps, je veille systématiquement, matin et soir tous mes plants que je surveille de près (elles appréciaient notamment le persil et la ciboulette) et là je n'en vois pas une seule, je les traque, c'est devenu une obsession ces limaces;
    C'est pour dire que je suis certain que cette fois ci, ce ne sont pas les limaces...

  4. #4
    antek

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Ne reste plus qu'à placer une caméra, une vue par seconde devrait suffire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Hello!
    En Anjou, on a coutume de dire : "Y'a que les menteurs qui arrivent à faire pousser du persil".
    Ca fait des années que j'ai abandonné et que j'achète 2 pieds tout les ans.
    As tu fait tremper tes graines avant de les semer?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    antek

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    L'angevin est jaloux !
    Mon semis de persil de début d'année est une jungle, un crapaud le garde contre les prédateurs.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ne reste plus qu'à placer une caméra, une vue par seconde devrait suffire.
    q
    Ben j'peux pas....
    1/ j'ai pas de cam nocturne
    2/Y a pu de persil....

  9. #8
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    En Anjou, on a coutume de dire : "Y'a que les menteurs qui arrivent à faire pousser du persil".
    Ca fait des années que j'ai abandonné et que j'achète 2 pieds tout les ans.
    As tu fait tremper tes graines avant de les semer?
    Salutatoi...
    la première "fournée" non, je n'ai pas mis à tremper (c'est p'tete pour çà qu'ils n'ont pas levé...) mais les 2eme,3eme et 4eme oui, j'ai fait

  10. #9
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'angevin est jaloux !
    Mon semis de persil de début d'année est une jungle, un crapaud le garde contre les prédateurs.
    Non, pas forcément jaloux.....p'tète que (d'après sa citation.........)

  11. #10
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonsoir,
    Terre très riche, levée 40 jours, il n’aime pas trop les sols secs, il préfère les sols disons bien humide, pas détrempées ! Perso, il monte à graine et se débrouille pour se ressemer, il y en a partout que je laisse… monter à graine.

  12. #11
    Positron1

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Salut,
    En Ardèche on dit "pour réussir le persil, il faut le louper" en deux mots il ne faut pas qu'il soit serré
    Un deuxième dicton "Lorsqu'on sème du persil il faut être en colère" je ne vois pas le rapport mais ?
    En tout cas, si la terre ne lui convient pas, on aura beau faire tout ce qu'il faut, il ne lèvera pas, j'en ai semé plusieurs fois dans des jardinières, il sort, pousse un peu puis crève, je pense que je n'ai pas la main verte
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonjour, positron
    alors j'ai semé CE persil a coté d'autre persil qui ont 2 ans et qui se meurent , donc, l'emplacement et le sol devrait convenir....
    Etre en colere? Je le suis sans arret....(sourires...)
    là j'en ai qui pousse dans des bacs, je vais attendre plus longtemps avant de les mettre en pleine terre....

  14. #13
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonsoir
    Voici ma méthode.
    Le persil n'est bien productif qu'en terre assez légère et très fertile.
    On sème de février à juillet-août mais surtout en mars, à raison de 1 gramme pour 5 mètres de bordure. Après un trempage des graines dans l‘eau de pluie de préférence durant 24 à 36 heures pour gagner une bonne semaine, sinon la levée est de 3 à 4 semaines. On distribue dans un rayon profond de 2 à 3 centimètres, puis on recouvre de 10 ou 15 millimètres un bon terreau, avant de refermer la raie et de plomber fortement le sol.
    Pourquoi le semer dans des bacs, pots, etc. pour le repiquer en pleine terre ? Le semis naturel c’est la réussite assurée à la condition d’avoir un sol très fertile, c’est-à-dire du terreau pratiquement pur. Lorsque je parle terreau, c’est celui que je fabrique et non les deux sacs de terreau pour le prix de trois !

  15. #14
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Ben, oui mais non..........
    J'ai semé en pleine terre, à côté de l'ancien persil, UNE SEULE graine a levé. ....Dans les bacs, apparemment ça levé mieux....

  16. #15
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonsoir,
    Ton ancien persil, il a tout pompé. Le terreau tout neuf est riche lorsque tu le déposes, l’année suivante, malgré l’aspect, il n’y en a plus d’éléments fertilisant, les plantes ont puisé, il faut de nouveau fertiliser.

  17. #16
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Réutiliser avec quoi? Et ça fait effet au bout de combien de temps?

  18. #17
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonjour,
    Mille excuses, je ne comprends pas ce que tu écris : Réutiliser avec quoi?
    Lorsque tu fais une plantation, tu amendes ta terre avec un engrais (s.l.) ton ancienne plantation a épuisé ton substrat, elle a absorbé tous les éléments nutritifs dont elle avait besoin. Il faut rapporter des éléments nutritifs, on va les trouver dans le compost, fumier, en sac, etc. si ta terre ne contient pas d’humus, la plante n’absorbera pas les engrais. C’est un ensemble, si un élément est défectueux, rien ne fonctionne. C’est de la chimie, il m’est impossible de l’expliquer en 3 lignes. Il y a le type de sol, sa structure, les éléments constituants, les propriétés physiques, après il y a l’étude du terrain, il est siliceux, calcaire, argileux, humifère, il y a les terrains à plusieurs éléments à deux éléments, à trois éléments, à quatre éléments et la terre franche qui est la terre idéale qui convient pour toutes les cultures. Malheureusement elle est rare. La culture, ce n’est pas simple !

  19. #18
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonjour, Pellia.
    J'ai répondu hier avec ma tablette est elle est en mode écriture intuitive...I fallait lire "fertiliser avec quoi"...Pardon.
    En fait,je comprends ce que tu veux dire, mais mettre de l'engrais...lequel et quoi...
    Mettre de l'humus......çà fait 2 ans que je mets des aiguilles de pin et l'an passé j'ai été envahi par des limaces (çà tu les sais) et je suis presque certains que ces limaces provenaient de ces aiguilles de pin...J'ai donné, merci.
    faire un compost...çà attire les rats...et comme j'ai un jardin de .............50m2 en pleine ville........
    Autre paradoxe.......Je suis dans le sud, c'est tres sec, il ne pleut que rarement et pourtant la région est envahie de roseaux...
    Des roseaux, par ici, y a que çà....et y a pas d'eau......Paradoxe...
    par contre par ici, il y a deux choses qui poussent tres bien.
    Les arbres.......et.....les tomates......
    Tu mets un photo de tomate dans ton jardin, le lendemain, tu as un champ de tomate qui a poussé......(çà reste une métaphore......)

  20. #19
    Bartoumire

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Très très capricieux le persil. Je m'y suis repris à plusieurs fois cette année, sans trop de succès, sauf que j'en avais semé dans une vasque où ça a aussi trainé en longueur et en septembre subitement ça s'est mis à pousser et il est maintenant magnifique. Je précise que le support utilisé est de la terre du jardin associée à moitié de "terre fertile" et c'est à l'abri du soleil.
    -Jacques-

  21. #20
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonjour,
    Tes aiguilles de pin tu les mets dans le barbecue pour faire des saucisses fumées. Les aiguilles de résineux ont la particularité d’empoisonné le sol, elles empêchent les autres graines de germer. Si tu préfères en françois de chenou : chez les résineux, il y a une teneur importante en composés allélopathique (c’est à dire qui inhibe la germination des autres plantes, comme les terpènes, les polyphénols et les alcaloïdes). En plus elles acidifient le sol, cela n’est qu’un détail que l’on peut corriger. Tes aiguilles de résineux, savamment conduit, pourraient te donner un humus au bout de quelques années. L’humus est le résultat de la décomposition des substances végétales. Où trouver de l’humus ? Pas dans le commerce, on le fabrique avec un composteur dans lequel on entasse tous les déchets des végétaux. À condition de bien conduire la fermentation, au bout de quelques mois, l’on obtient une substance noirâtre que tu peux manipuler avec les mains et qui ne colle pas aux doigts. Les sources d’humus sont : le fumier naturel ou artificiel, les engrais verts (moutarde, phacélie, etc.), les déchets de végétaux, en curant les fossés tu trouves de la bonne marchandise, en tondant les bas-côtés, je n’ai aucun complexe à le faire et directement dans le composteur. Il se fabrique naturellement lorsque tu enfouies des matières végétales. Te préconiser un engrais NKP genre 3 x 15 cela ne servirait à rien s’il n’y a pas d’humus dans le sol, la plante n’absorbera pas l’engrais, elle végétera.
    Je peux aller désherber mes échalotes ?

  22. #21
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Très très capricieux le persil. Je m'y suis repris à plusieurs fois cette année, sans trop de succès, sauf que j'en avais semé dans une vasque où ça a aussi trainé en longueur et en septembre subitement ça s'est mis à pousser et il est maintenant magnifique. Je précise que le support utilisé est de la terre du jardin associée à moitié de "terre fertile" et c'est à l'abri du soleil.
    Salut, Bartoumire,
    et c'est quoi de le "terre fertile"?

  23. #22
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Tes aiguilles de pin tu les mets dans le barbecue pour faire des saucisses fumées. Les aiguilles de résineux ont la particularité d’empoisonné le sol, elles empêchent les autres graines de germer. Si tu préfères en françois de chenou : chez les résineux, il y a une teneur importante en composés allélopathique (c’est à dire qui inhibe la germination des autres plantes, comme les terpènes, les polyphénols et les alcaloïdes). En plus elles acidifient le sol, cela n’est qu’un détail que l’on peut corriger. Tes aiguilles de résineux, savamment conduit, pourraient te donner un humus au bout de quelques années. L’humus est le résultat de la décomposition des substances végétales. Où trouver de l’humus ? Pas dans le commerce, on le fabrique avec un composteur dans lequel on entasse tous les déchets des végétaux. À condition de bien conduire la fermentation, au bout de quelques mois, l’on obtient une substance noirâtre que tu peux manipuler avec les mains et qui ne colle pas aux doigts. Les sources d’humus sont : le fumier naturel ou artificiel, les engrais verts (moutarde, phacélie, etc.), les déchets de végétaux, en curant les fossés tu trouves de la bonne marchandise, en tondant les bas-côtés, je n’ai aucun complexe à le faire et directement dans le composteur. Il se fabrique naturellement lorsque tu enfouies des matières végétales. Te préconiser un engrais NKP genre 3 x 15 cela ne servirait à rien s’il n’y a pas d’humus dans le sol, la plante n’absorbera pas l’engrais, elle végétera.
    Je peux aller désherber mes échalotes ?
    çà y est j'ai commencé à ramasser toutes les aiguilles de pin (je pense en avoir pour un moment........çà fait 2 ans qu'elles y sont...
    Mais bon...j'ai lu çà sur internet que les aiguilles de pin étaient recommandées pour amender le sol...Moi, bête et con, j'ai mis des aiguilles de pin pour..............amender le sol..
    J'ai mis il y a un an, engrais "sang et corne" qu'on trouve chez Weldomachin..., je répète il y a ....50 m2 et suis novice (dans le jardin)

  24. #23
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonsoir,
    Il ne fait pas trop chaud, c’est dimanche, ma ligne d’échalote n’est pas terminée.
    La corne broyée calcinée et le sang, c’est de l’azote à diffusion lente, sur plus d’un an. C’est le contraire des engrais coup de fouet où la plante réagi de suite. Tes aiguilles de pin, dans le barboc. Les terreaux du commerce, tu trouves des déchets de résineux, très nettement visibles, de la tourbe blonde ou brune. La blonde provient des tourbière alcalines, les brunes des tourbières acides, celles que je connais le mieux. C’est une accumulation de végétaux (sphaignes) non dégradés, le pH est de l’ordre de 5. La tourbe n’a aucun pouvoir nutritif, sa particularité est de pouvoir faire une rétention de l’eau. Tu trouves d’autres éléments comme la fibre qui entoure la noix de coco, qui se dégrade très difficilement. Avant que tous ses éléments se dégradent dans le sol et si le sol veut bien l’accepter, parce qu’il y a d’autres éléments qui sont nécessaire, une année, c’est juste.
    Je laisse @ Bartoumire répondre à « la terre fertile » Les terres du Nord (59) sont fertiles.

  25. #24
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Ben ouais, de la noix de coc, j'aurais du en ramener...pas pensé, désolé.........(sourires)
    La terre du Nord, ben , je sais j'en viens, du Nord...Le nord, tout pousse (a part les tomates......lol)
    J'ai eu une maison, dans le Nord, avec un jardin de 1600m2 on y mettait de tout (sauf tomate.....!!!)çà pousse, il suffit de dégager un peu l'eau du sol .
    Ici, RIEN (a part le tomates...!!!) RIEN ne pousse j'ai essayé depuis 5 ans de mettre des salades, j'ai essayé toutes (ou presque...) les variétés.
    Je n'ai jamais mangé une salade du jarin.
    Une fois semées, elles poussent et çà a l'air d'aller et d'un seul coup, les feuilles commencent à devenir vert foncé et les salades sont comparables (d'aspect, pas en taille ni volume) à des choux...Les feuilles sont vert foncé, dures, (j'y ai cassé un couteau....) inmangeables...

  26. #25
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Il ne fait pas trop chaud, c’est dimanche, ma ligne d’échalote n’est pas terminée.
    La corne broyée calcinée et le sang, c’est de l’azote à diffusion lente, sur plus d’un an. C’est le contraire des engrais coup de fouet où la plante réagi de suite. Tes aiguilles de pin, dans le barboc. Les terreaux du commerce, tu trouves des déchets de résineux, très nettement visibles, de la tourbe blonde ou brune. La blonde provient des tourbière alcalines, les brunes des tourbières acides, celles que je connais le mieux. C’est une accumulation de végétaux (sphaignes) non dégradés, le pH est de l’ordre de 5. La tourbe n’a aucun pouvoir nutritif, sa particularité est de pouvoir faire une rétention de l’eau. Tu trouves d’autres éléments comme la fibre qui entoure la noix de coco, qui se dégrade très difficilement. Avant que tous ses éléments se dégradent dans le sol et si le sol veut bien l’accepter, parce qu’il y a d’autres éléments qui sont nécessaire, une année, c’est juste.
    Je laisse @ Bartoumire répondre à « la terre fertile » Les terres du Nord (59) sont fertiles.
    En fait, tu te refuses à finir de désherber tes échalotes pour pouvoir penser plus souvent à moi....Fantasmes.....???

  27. #26
    Bartoumire

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    [QOUTE]
    Je laisse @ Bartoumire répondre à « la terre fertile » Les terres du Nord (59) sont fertiles.[/QUOTE]

    J’achète en jardinerie des sacs de "Terre fertile". Je ne sais pas si c’est de la Terre venant du nord ! Je n’ai jamais lu ce qui est écrit sur l’emballage. J’utilise cette terre pour enrichir, juste à l’endroit où je plante, un peu mon sol qui est très pauvre (poudingue, ancienne plaine alluviale du Var, bonjour les galets). Je nourris aussi avec mon compost qui est comme de la poudre de cacao et un engrais organiquement bio à base d’algues et qui pue. Chacun a ses petites manies, certains plantent les échalotes, moi j’ai semé mes fèves pour mars-avril, en janvier je semerrai celles pour mai.
    -Jacques-

  28. #27
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonsoir,
    Je pense à toi en désherbant ma ligne d’échalote qui est double, c’est la courbure de la terre qui m’empêche de voir le début ou la fin, c’est de la relativité. Ce n’est pas t’à toi, c’est à la question, m’enfin ! Je ne veux pas me faire arracher les yeux
    Cultiver des tomates dans le Nord, c’est possible sous tunnel plastique avec de très bons résultats. Pour « toit » je ne sais pas quoi te répondre en lisant tes conditions climatiques. En Espagne, ils ont des cultures sous serres et non en plein-air, je pense que c’est brumisateur toutes les ½ heure et atmosphère contrôlée ? Il faudrait voir si tu as des voisins qui cultivent et plagier leur méthode. Dans le Gard il y a des cultures en plein-air, c’est un coin où le soleil tape ! À Corconne (30) ils sont surnommés les échaudés !

  29. #28
    roland59

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Re , alors pour tous les deux...
    De la terre fertile.....jamais vu çà....ais faut dire, que par ici, c'est quand même assez spécial...
    Si tu dis que tu as un jardin potager , ils te regardent...comme un extra terrestre.
    Par exemple....Je suis allé en jardinerie, il y a +/- 1 mois pour demander s'ils avaient des plants d'échalote...
    Le PATRON de la jardinerie m'a regardé.......???????????..... .......???????? Bern non pas de plants, p'tète en graines............Mais je crois pas que j'en ai....
    J'ai acheté 20 échalote à intermarchépassurmoi et je les ai planté...c'est pas des plants, mais j'en ai pas trouvé...J'ai par contre trouvé des plants d'ail , c'est planté dpuis 1 mois et c'est sorti
    Ici, t'as besoin de l'ail, ou de l'échalote ou meme tomate (je n'ai JAMAIS vu un seul plant de tomate par ici dans un jardin.....= Ben....t'es con ou quoi? Y en a en supermarché....
    Crois moi qu'ici, le soleil tape aussi (je pense pareil que dans le Var), a part qu'ici on n'a pas d'eau....
    Par contre si je pouvais avoir la marque de dette "terre fertile"......çà serait sympa...

  30. #29
    Pellia

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Bonsoir,
    Je ne connais pas « la terre fertile ». La terre idéale, en terme technique, c’est la terre franche. Elle est composée de 50 à 70% de sable, 20 à 30% d’argile, 5 à 10% de calcaire et 5 à 10% d’humus. Elle se trouve dans la nature on la détecte par des plantes bio-indicatrices. On peut la composer. Pour les petites manies, @ Bartoumire nous a donné une bonne description du compost. Je fais mes mélanges « savants », en godet en pot ou en pleine terre la composition est différente, j’ai plagié les combines de mon horticulteur par l’intermédiaire du grouillot à la réalisation des godets. Le terreau en sac des horticulteurs ne ressemble pas au terreau horticole du jardinier amateur.
    Mes fèves font 3 centimètres de hauteur, cette semaine une ligne supplémentaire est envisagée. Une ligne est composée de 3 rangs, un rang de fève de Séville flanqué de deux rangs de fève d’Aguadulce.

  31. #30
    Bartoumire

    Re : Persil plat qui ne pousse pas

    Terre fertile, une entreprise de la région en commercialise et on la trouve dans les jardineries.
    On trouve aussi celle-là :

    J'utilise aussi la terre végétale de O.B. très bonne et bien enrichie mais un peu chère.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Bartoumire ; 16/11/2020 à 10h20.
    -Jacques-

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2019, 14h53
  2. Dosage Vitamine C dans le persil
    Par invite5aada602 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 18h25