[Technique] Fongicide bicarbonate de soude... quel risque pour le bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fongicide bicarbonate de soude... quel risque pour le bois?



  1. #1
    jeefreeze

    Fongicide bicarbonate de soude... quel risque pour le bois?


    ------

    Bonsoir,
    En faisant le nettoyage des feuilles autour de ma piscine bois semi-enterrée, je viens de m'apercevoir qu'un champignon, que je pense avoir identifié (Poria vaillanti), avait fait son apparition côté Nord.
    Après quelques recherches, il semble que le bicarbonate de soude soit un fongicide efficace.

    Recette: (source : Ici)
    "Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d’huile d’olive
    Diluez le tout dans 1 litre d’eau
    Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs
    [NDLR: Moi ce sera directement sur la structure]
    Renouvelez 20 jours après si nécessaire
    Attention ne pas excéder les 10g par litre d’eau, la solution peut brûler la plante ! Réalisez un essai sur une petite partie avant pour contrôler que la solution ne soit pas trop concentrée."


    Ma question est simple:
    Est-ce efficace sur ce genre de champignon? pourrai-je avoir une effet indésirable sur le bois traité (attaque chimique ou autre ...) ?

    Merci par avance
    JeeFreeze (Neuneu en chimie )

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Fongicide bicarbonate de soude... quel risque pour le bois?

    Ta recette est avant-tout destinée à ne pas tuer la plante, alors qu'une planche en bois c'est pas vraiment de la matière vivante !
    Et comment diluer de l'huile d'olive dans l'eau ?

    Puuisque tu as l'air de chercher une recette "naturelle" :
    - au printemps appliquer de la soude caustique (lessive st marc) additionnée de sel
    - avant l'hiver et après un temps sans pluie appliquer de l'huile de lin additionnée d'essence de thérébentine (environ 7 pour 3)
    Bon, c'est du naturel de magazine en quadrichromie . . .

    Cette technique a permis qu'on retrouve aujourd'hui des bâtiments en bois datant de 1000 ans.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jeefreeze

    Re : Fongicide bicarbonate de soude... quel risque pour le bois?

    Bonsoir Antek
    En effet l'huile d'olive pourrait ne pas se diluer ... mais avec le bicarbonante ??! Bref je n'en sais rien je vous fais confiance

    Merci pour la recette, je vais m'y atteler rapidement.
    Nous sommes avant l'hiver donc le mélange Huile de lin (7Vol) + essence de térébenthine (3Vol) devrait faire l'affaire avant le traitement printanier

    Puis-je pulvériser ce mélange ? a-t-il un effet colorant ou est-il incolore ?

    Merci par avance
    Jeefreeze

  4. #4
    antek

    Re : Fongicide bicarbonate de soude... quel risque pour le bois?

    Ce mélange s'applique bien avec une grosse brosse (comme pour encoler le papier peint).
    Attention ça éclabousse, il ne faut pas l'appliquer comme une peinture mais comme un badigeon.
    Suivant la qualité de l'huile et de l'essence ça colore un peu (couleur miel) à . . . un peu beaucoup, mais ça apporte toujours en effet "mouillé".
    Pour une application protection en extérieur je prendrais du pas cher en GSB.
    Lire l'étiquette attentivement avant d'acheter : différentier "essence de thérébentine" et "essence à la thérébentine".
    Dernière modification par antek ; 02/11/2020 à 19h40.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Fongicide bicarbonate de soude... quel risque pour le bois?

    Bonsoir,
    Pourquoi ne pas utiliser les fongicides liquides classiques du commerce ? L’huile et l’eau ne se mélangent pas. Utiliser de la soude caustique diluée dans l’eau, il faut mettre un habit de scaphandrier pour l’utilisée, ça bouffe tout même les doigts, pour les yeux c’est l’hôpital. Pour le mélange essence à la térébenthine/huile de lin, j’imbibe mes ruches, cela ne m’empêche pas de changer des éléments qui sont attaqués par des champignons lignivores.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2017, 08h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2015, 21h14
  3. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  4. bicarbonate de soude
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 09h56
  5. bicarbonate de soude?
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 09h33