Acide citrique plus bicarbonate de soude pour plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide citrique plus bicarbonate de soude pour plantes



  1. #1
    invite860643ab

    Acide citrique plus bicarbonate de soude pour plantes


    ------

    Bonjour,

    Je suis producteur d'ananas dans les Caraïbes.Dans l'eau contenant mes engrais que je pulvérise sur la feuille de la plante, je rajoute 5 gr par litre de bicarbonate de soude pour enlever l'acidité de la plante et empêcher que se développe les champignons. Je pense rajouter dans cette eau de l'acide citrique car cet acide va faire baisser le pH de mon eau et, est bonne pour la plante, la quantité sera de l'ordre de 0,2 gr par litre.

    Je vois que cela va faire du CO2, merci de me dire si cela va être bon pour ma plante en terme de rendement?

    Que pensez vous de l'idée dans mon eau de mettre 1 litre d'eau de mer tous les 100 litres d'eau pour avoir le sel qui va faire office de fongicide ( 40 gr par litre eau de mer) et tous les éléments nutritifs de l'eau de mer pour la plante?

    Vous remerciant vivement de vos réponses

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide citrique plus bicarbonate de soude pour plantes

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Pourquoi faire une solution de bicarbonate de sodium pour avoir une solution basique et ensuite mettre un acide pour avoir une solution moins basique ? Ne serait-il pas plus simple de mettre moins de bicarbonate de sodium pour avoir directement le pH souhaité ?

    Pour le reste la session chimie n'est peut être pas la plus approprié pour parler de "jardinage".

  3. #3
    invite860643ab

    Re : Acide citrique plus bicarbonate de soude pour plantes

    Bonjour,


    Je vous remercie de votre réponse rapide. Mon problème en tant que producteur est d'essayer dans un même récipient d'eau, de mettre en plus de mes engrais, différents produits, pour essayer en un seul passage de projection sur la plante, de faire différentes opérations.

    C'est pourquoi, au dela du jardinage, c'est un problème chimique, et vous avez remarqué que mes questions démontrent que cela n'est absolument pas mon domaine.

    Je mets du bicarbonate de sodium à titre de fongicide, je tiens à le garder car le rapport bénéfice/coût est intéressant. il est vrai que c'est antinomique de mettre de l'acide citrique pour faire baisser le ph

    je vais reformuler ma question:

    Est ce que de mettre de l'acide citrique avec du bicarbonate de sodium va annuler l'action d'un de ces 2 composants?

    Est ce que dans de l'eau si je mets ces 2 composants,je vais avoir du CO2

    Bien cordialement

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide citrique plus bicarbonate de soude pour plantes

    Etant donné que tu mets une quantité beaucoup plus importante de bicarbonate de soude comparé à l'acide citrique tu risques de neutraliser l'acide citrique et une partie du bicarbonate de sodium va être consommer et il y aura en effet un dégagement de CO2.

    Quel est le rôle de l'acide citrique, autre que de faire baisser le pH ?

    Pour ce qui était du "jardinage" je parlais de l'impact sur les plantes.

    PS : ce n'est pas nécessaire de me vouvoyer
    Dernière modification par Kemiste ; 29/04/2015 à 21h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction entre bicarbonate de soude et acide citrique
    Par invite07a07054 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2015, 14h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2013, 10h20
  3. acide ascorbique et bicarbonate de soude
    Par marcus1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2013, 18h23
  4. Bicarbonate soude + acide citrique ---> aucune réaction !!!!!
    Par invite06f9f484 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2012, 20h31
  5. Acide lactique et bicarbonate de soude
    Par invite1ac6153d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 21h36