Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium



  1. #1
    johny005

    Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir la quantité de bicarbonate de sodium qu'on doit utilisé pour neutralisé une solution d'acide citrique.

    50ml d'eau
    1g d'acide citrique

    1g de C6H8O7 = 192.12 moles

    1g de NaCO3 = 84 moles

    192.12/84= 2.287g

    Comme l'acide citrique est un triacide on doit multiplier par 3

    2.287x3=6.861g de bicarbonate de sodium.

    Donc pour avoir une solution neutre on doit ajouté 6.861g de bicarbonate pour 1g d'acide citrique.

    Est-ce que c'est bien ça ?

    -----
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  2. #2
    moco

    Re : Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium

    Tes réponses sont tellement absurdes et incohérentes que j'aimerais d'abord que tu essaies par toi-même de te représenter l'étendue de tes erreurs.
    Qu'est-ce que c'est qu'une mole, pour toi ?
    Comment fait-on pour déterminer la masse d'une mole d'une substance donnée?
    Si tu connais la masse d'une mole d'eau, de bicarbonate ou de n'importe quelle substance, combien pèseront 2 moles ?
    Essaie de répondre d'abord à ces questions fondamentales, avant d'en venir à ton problème !

  3. #3
    johny005

    Re : Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tes réponses sont tellement absurdes et incohérentes que j'aimerais d'abord que tu essaies par toi-même de te représenter l'étendue de tes erreurs.
    Qu'est-ce que c'est qu'une mole, pour toi ?
    Comment fait-on pour déterminer la masse d'une mole d'une substance donnée?
    Si tu connais la masse d'une mole d'eau, de bicarbonate ou de n'importe quelle substance, combien pèseront 2 moles ?
    Essaie de répondre d'abord à ces questions fondamentales, avant d'en venir à ton problème !
    Une mole c'est une unité de mesure pour savoir le nombre d'atome d'une molécule.

    Pour déterminé la masse molaire on utilise wikipedia ou la formule M=m/n

    le poid de 2 moles vont varier selon les molécules...?

    111mg d'eau contient 2 moles?

    23mg de bicarbonate va contenir 2 moles?

    Je suis pas sur de comprendre ta derniere question
    merci de m'expliquer mes erreurs
    Dernière modification par johny005 ; 20/10/2013 à 18h29.
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  4. #4
    shaddock91

    Re : Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium

    Dur, dur...

    2 moles d'eau ---> 2 H2O ----> 2(16 + 2) ----> 36 g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium

    Non. Tu dérailles complètement quand tu écris des choses comme ce que je recopie en italique :
    111mg d'eau contient 2 moles?
    23mg de bicarbonate va contenir 2 moles?


    Non. Une mole n'est pas une unité de mesure pour savoir le nombre d'atomes.

    Non. Une mole, c'est 602 mille milliard de milliards d'atomes ou de molécules. Retiens bien cela ! Et c'est un chiffre qui a été défini de manière que 602 mille milliards de milliards de l'atome le plus simple pèse 1 gramme. Je vais t'expliquer. Suis-moi !

    En unité atomique, un proton pèse 1 u. Un atome d'Hydrogène (formé d'un proton et d'un électron, dont le oids est négligeable) pèse 1 u.
    Deux atomes H pèsent 2 u.
    Douze atomes H pèsent 12 u.
    12'000 atomes H pèsent 12'000 u.
    Tout cela est bien joli. Mais on ne peut pas peser 1 atome H, ou 12'000 atomes H, ou même 1 milliard d'atomes H. Si on essaie, la balance ne réagit pas. C'est trop peu. Le plateau de la balance ne se déséquilibre pas. Si on veut peser sur une balance un atome H, il faut en prendre un très grand nombre, peser le tout, et diviser le poids total par le nombre d'atomes.
    C'est là qu'un certain Avogadro un jour s'est dit : Mais combien faudrait-il prendre d'atomes H pour avoir un poids simple, facile à peser ?
    Il a choisi un gramme.
    Eh bien, en comptant bien, on peut dire qu'il faut 602 mille milliards de milliards d'atomes H pour peser un gramme. Et plutôt que de parler de "602 mille milliards de milliards", on parle de "une mole". Une mole c'est 602 mille milliards de millliards.

    1 atome H pèse 1 u
    2 atomes H pèse 2 u.
    602 mille milliards de milliards d'atomes H (= 1 mole) pèsent 602'000 milliards de milliards de fois 1 u, ce qui est exactement 1 g, par définition.
    Je répète en simplifiant : 1 mole d'atome H pèse 1 g. 2 moles d'atomes H pèsent 2 g

    Passons aux autres atomes. Prenons l'atome de Carbone, qui contient 6 protons pesant chacun 1 u, et 6 neutrons, pesant chacun aussi 1 u. Il contient aussi des électrons, dont le poids est négligeable.
    1 atome de carbone pèse 12 u.
    1 mole d'atome H pèse 1 g.
    1 mole d'atome de carbone (qui est 12 fois plus lourd que l'atome H) pèse 12 g. Tu me suis ? C'est un passage délicat.
    2 moles d'atome de carbone C pèsent 24 g
    230 moles d'atomes C pèsent 230 fois 12 g

    Passons aux molécules. Et commençons par CH4, formée de 1 atome C et 4 atomes H.
    Une molécule de CH4 pèse 12 u (à cause de l'atome C) plus 4 u (à cause des 4 atomes H qui pèsent chacun 1 u)
    Une molécule de CH4 pèse donc 16 u. OK ?
    Une molécule de CH4 pèse 16 fois plus qu'un atome H.
    2 molécules CH4 pèsent 16 fois plus que 2 atomes H
    48 molécules CH4 pèsent 16 fois plus que 48 atomes H
    602 mille milliards (= 1 mole) de CH4 pèsent 16 fois plus que 602 mille milliards d'atomes H.
    1 mole de CH4 pèse 16 fois plus que 1 mole de H, donc pèse 16 g
    En simplifiant : 1 mole de CH4 pèse 16 g

    Généralisons :
    2 moles de CH4 pèsent 32 g.
    3 moles de CH4 pèsent 3·16 g
    10 moles de CH4 pèsent 10·16 g
    n moles de CH4 pèsent n fois 16 g.

    Ceci caractérise n'importe la masse de n'importe quel échantillon de CH4. Je répète : la masse m de n'importe quel échantillon de CH4 est égale à 16 fois le nombre de moles n de CH4 de cet échantillon.

    On peut répéter le même raisonnement pour n'importe quel autre atome ou molécule.
    L'eau par exemple est formée d'un atome O (qui pèse 16 u) et de deux atomes H (qui pèsent chacun 1 u).
    1 molécule d'eau pèse 18 u.
    2 molécules d'eau pèsent 2·18 u
    602 mille milliards (= 1 mole) de molécules H2O pèsent 18 fois le poids de 602 mille miliards d'atomes H (= 1 g)
    En bref : 1 mole d'eau pèse 18 fois 1 g
    De même : n moles d'eau pèse une masse égale à m = n · 18 g.

    En généralisant pour H2O, CH4, et toutes les autres substances, on peut écrire :
    m = n/M
    m désigne la masse de n'importe quel échantillon d'un corps pur (eau, CH4, etc.)
    n désigne le nombre de moles de la substance considérée (eau, CH4, etc.)
    et M désigne la masse moléculaire de la substance, qui vaut 16 pur CH4, 18 pour H2O,

    Cette formule est souvent réécrite ainsi : n = m/M. Elle permet de trouver le nombre de moles qu'il y a dans n'importe quel échantillon de corps pur dont on connaît la formule (donc le poids moléculaire).

    Et par exemple, pour revenir à ton problème, si tu considères 1 g d'acide citrique C6H8O7, sa masse moléculaire vaut 192.12 g.
    Donc 1 mole d'acide citrique pèse 192.12 g
    Et 1 gramme d'acide citrique contient un nombre de moles égal à n = m/M = 1 g/192.12 = 0.0052 mole

    Lis et relis mes commentaires avec soin. J'espère que tu comprendras enfin ce que c'est que une mole !

  7. #6
    johny005

    Re : Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium

    merci pour ton explication moco.
    je comprend ce quest une mole maintenant.
    alors pour ma question, est ce que je pourrais savoir comment calculer la quantiter d'acide citrique solide et de bicarbonate de sodium on doit melanger a de leau pour obtenir 1g de citrate de sodiun?
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  8. #7
    moco

    Re : Neutralisation de l'acide citrique par le bicarbonate de sodium

    1 molécule de citrate de sodium est formée à partir de 1 molécule de bicarbonate et de 1 molécule d'acide citrique
    Donc :
    1 mole de citrate de sodium est formée à partir de 1 mole de bicarbonate et de 1 mole d'acide citrique
    0.0052 mole de citrate de sodium est formée à partir de 0.0052 mole de bicarbonate et de 0.0052 mole d'acide citrique.
    A toi de calculer combien pèse 0.0052 mole de bicarbonate de sodium !
    Puis après, tu calculeras combien pèse 0.0052 mole d'acide citrique

Discussions similaires

  1. Neutralisation acide citrique
    Par Scheffer dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2013, 23h16
  2. Tampon Sodium Citrate/Acide Citrique
    Par poquelin280 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 08h43
  3. Bicarbonate soude + acide citrique ---> aucune réaction !!!!!
    Par invite06f9f484 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2012, 20h31
  4. exo neutralisation bicarbonate
    Par invite7cf4f51b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h08
  5. bicarbonate de sodium
    Par invite3c80521b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2009, 14h53