Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?



  1. #1
    Kyusuke

    Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à savoir comment calculer la force de poussé (et donc le travail de cette force) pouvant être produite par une cartouche de CO2?

    En prenant les caractéristiques suivantes: cartouche de CO2 liquide, de 12 grammes, à une pression de 50 Bar et à température ambiante (20°C environ).
    De ce que j'ai compris, la pression dans la cartouche reste la même temps qu'il reste une goutte de CO2 liquide.

    Et donc j'aimerais avoir des indices sur tel ou tel formule pour estimer la force de poussé possible en N puis en déduire son travail en J.

    Cordialement, Kyusuke

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?

    Salut

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    De ce que j'ai compris, la pression dans la cartouche reste la même temps qu'il reste une goutte de CO2 liquide.
    Non , la pression diminue et il n' est pas liquide .
    Il faut aussi tenir compte de la variation de température , sauf si la décompression est très lente .
    Dernière modification par Dynamix ; 05/08/2019 à 13h55.

  3. #3
    XK150

    Re : Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?

    Bonjour ,

    Oui , à peu près 50 bars à T ambiante jusqu'à la dernière goutte ( pression de vapeur saturante ).
    Force de poussée ? Poussée sur quoi ? A partir d'une pression , il faut une surface pour avoir une force ...

  4. #4
    Kyusuke

    Re : Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?

    La poussé s'opèrerai dans l'air à température ambiante et la cartouche serai maintenu par un système quelconque.

    Le CO2 est bien liquide: Gaz liquéfié (H280).
    La pression de vapeur saturante est de: 5 720 kPa (à 20 °C).

    Il me faudrait une qui me permet de calcul la vitesse d'éjection du C02 en m.s-1 et le débit d'éjection en Kg.s-1, en sachant la pression de 50 Bar et un un diamètre du trou (pour l'éjection) de 1 mm (valeur exemple).

    Auriez-vous une idée?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?


  7. #6
    Kyusuke

    Re : Calcul force de poussé et travail de force de poussé d'un réservoir sous pression?

    Je vais planché sur cela. Je reviendrai si question.

    Merci beaucoup.
    Cordialement, Kyusuke

Discussions similaires

  1. Calculer la force inverse avec le volume d'air poussé
    Par invite40277850 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2014, 13h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2014, 01h05
  3. Poussé d'archimède / force de frottement.
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 07h06
  4. travail force de pression
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 20h52
  5. travail force de pression
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2008, 12h10