Bonjour,
Je ne sais pas trop si je m’adresse dans la bonne section, ou si j'obtiendrais des réponses mais je tente ici ! Il s'agit d'un problème de mécanique des fluides compressible (enfin je crois).
Pour un projet je souhaite utiliser des petit réservoir de gaz (co2) comprimé (type gonflage rapide pour les pneus de vélo) afin d'obtenir une poussée permettant la stabilité d'un model réduit de fusée.
Il me faudrait une force d'environ 1N pendant une durée d'environ 5 secondes.
1) Question :
Les vendeurs de ces capsules indiquent seulement la masse de gaz contenu dans la capsule ainsi que le volume de la capsule. Est-il possible d'obtenir la pression dans le réservoir ? Etant donné qu'il s'agit de co2 j'imagine que je ne peux pas utiliser la loi des gaz parfait ...
Admettons qu'il y ai environ 10bars de pression dans le réservoir. Une température de 20°C. je peux alors trouver grâce aux relations isentropiques les valeurs des grandeur physiques en sortie.
Mon raisonnement :
Valeur du réservoir :
p0=10bars
T0=293K
rho0=p0/(r*T0) =18 kg/m3
Valeur en sortie : (pa=pression arrière)
pa=1bar (Pression atmosphérique normale)
pa* pour M=1 => pa=p0*0.5457=5.45 bars (rapport pris dans une table d’écoulement isentropique)
J'ai donc pa<pa* soit un blocage sonique => M=1 et donc u=a en sortie
donc u=a=sqrt(gamma*r*T)=250m/s (avec gamma=1.3 pour le co2 et T=T0*0.8696)
Je peux donc calculer le débit massique : .m=rho*u*A=0.005kg/s (avec rho=rho0*0.6276 et A une section circulaire de 1.5mm de diamètre)
J'ai donc une poussée de F=.m*u=1.25 N ce qui me conviendrais parfaitement.
2) Question:
J'aimerai déjà savoir si je raisonnement précèdent est juste. Ensuite je me demande s'il faut ajouter une tuyère après le col de 1.5 mm. Si j'ai bien compris lorsque l'on a atteint M=1, il y a blocage sonique et le débit massique ne pourra pas être supérieur à la valeur calculé. Je me demande donc à quoi servent les tuyère dans les moteurs de fusée, quels est l’intérêt ?
En vous remerciant par avance
Bonne soirée
-----