calcul poussée d'un vilebrequin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul poussée d'un vilebrequin



  1. #1
    oakheart

    calcul poussée d'un vilebrequin


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème: dans le cadre de mes études, on me demande de dimensionner(par calcul) certaines pièces mécaniques d'une tronçonneuse, notamment le diamètre de l'arbre.

    Je dispose du couple (pour le calcul de torsion) mais il me manque la force de poussée du vilebrequin agissant sur l'arbre. Je dispose de la puissance du moteur(1.9ch), de son couple de transmission (1.75Nm), de sa cylindrée (31.8cm³) et de l'alésage du cylindre ( 38mm).

    Et je ne vois pas comment lier ces infos pour trouver la poussée du vilebrequin sur l'arbre. Je ne sais pas donc commencer mon diagramme MNT.

    Quelqu'un aurait-il une solution svp? ou me manque t'il des données ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : calcul poussée d'un vilebrequin

    Bonjour,
    Quel arbre devez vous dimensionner ? Si c'est le vilebrequin , avez vous tout ce qu'il faut ?

  3. #3
    oakheart

    Re : calcul poussée d'un vilebrequin

    En fait, j'ai mal formulé ma question: c'est le vilebrequin que je dois dimensionner, celui sur lequel est fixé le système d'embrayage spécifique aux tronçonneuses et qui transmet le mouvement au pignon. Je souhaite connaître la force verticale exercée par le piston sur la bielle, et que la bielle transmet au vilebrequin (j'ai du mal a expliquer correctement

    Merci pour ton attention

  4. #4
    invite07941352

    Re : calcul poussée d'un vilebrequin

    Re,
    Il me semble que vous n'en avez pas besoin, puisque, pour la sortie de vilebrequin, vous avez puissance- couple . Pourquoi s'occuper de ce qui se passe "avant " ???
    Je ne dirai pas pareil si c'était la bielle ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oakheart

    Re : calcul poussée d'un vilebrequin

    Je pense en avoir besoin car pour le calcul d'un arbre, d'après la formule de Von Misses, le moment de flexion est plus important que le moment de torsion (même si les deux sont à prendre en compte).

    Cette force verticale qui agit perpendiculairement à l'axe est donc importante puisque elle entraîne un gros risque de flexion (enfin d'après moi...)

  7. #6
    invite07941352

    Re : calcul poussée d'un vilebrequin

    Re,
    Avec ce lien , vous pourrez remonter à F à partir de C .

    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmoteu.htm


    Et dans ce lien, un calcul très complet de vilebrequin .

    http://www.itterbeek.org/
    Dernière modification par catmandou ; 01/11/2013 à 11h27.

  8. #7
    oakheart

    Re : calcul poussée d'un vilebrequin

    Merci à vous pour ces liens très intéressants, je crois que j'ai ce qu'il me faut maintenant

  9. #8
    pascaltech

    Re : calcul poussée d'un vilebrequin

    Citation Envoyé par oakheart Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème: dans le cadre de mes études, on me demande de dimensionner(par calcul) certaines pièces mécaniques d'une tronçonneuse, notamment le diamètre de l'arbre.

    Je dispose du couple (pour le calcul de torsion) mais il me manque la force de poussée du vilebrequin agissant sur l'arbre. Je dispose de la puissance du moteur(1.9ch), de son couple de transmission (1.75Nm), de sa cylindrée (31.8cm³) et de l'alésage du cylindre ( 38mm).

    Et je ne vois pas comment lier ces infos pour trouver la poussée du vilebrequin sur l'arbre. Je ne sais pas donc commencer mon diagramme MNT.

    Quelqu'un aurait-il une solution svp? ou me manque t'il des données ?

    Cordialement,
    Bonjour,

    Tu as tout : le couple de transmission du moteur(1,75Nm) est la donnée d'entrée qui s'applique du vilebrequin à l'arbre de transmission. Comme c'est le couple maximum, l'arbre doit résister en torsion à ce couple.

    Fais un dessin de l'ensemble et trouves la position qui correspond à l'effort maximum du moteur pour bien comprendre.

Discussions similaires

  1. calcul de force de poussée
    Par invitebe1a9be9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2011, 17h59
  2. Calcul de poussée latérale
    Par invite8e7ad86a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 13h51
  3. Calcul de la poussée
    Par invitefb8c37fd dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 22h13
  4. Calcul de la poussée d'air
    Par inviteceb89a43 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2008, 17h24
  5. Calcul de la poussée d'air.
    Par inviteceb89a43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 22h15