Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilité son multicanal 5.1 ou plus



  1. #1
    PorteNawak

    Question Utilité son multicanal 5.1 ou plus


    ------

    Bonjour,

    partant du simple constat qu'on perçoit le son au niveau de ses oreilles, et qu'on en possède au plus 2, je ne comprends pas cette propension du home-cinema à nécessiter toujours plus de haut-parleurs. Peut-on la justifier avec un solide argument technique, ou bien n'est-ce que du mercantilisme?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilité son multicanal 5.1 ou plus

    Vous arrivez bien à faire la différence entre un son qui vient de devant vous et un son qui vient de derrière ? Normalement oui, et pourtant on n'a que deux oreilles.

    Donc le 5.1 apporte une richesse spatiale, au delà je ne me prononcerai pas...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    PorteNawak

    Re : Utilité son multicanal 5.1 ou plus

    En quoi est-il nécessaire d'avoir plus de 2 haut-parleurs pour apporter une "richesse spatiale" au son qu'on ne perçoit qu'avec au plus 2 oreilles?

  4. #4
    Pio2001

    Re : Utilité son multicanal 5.1 ou plus

    Dans l'absolu, pour que la reproduction du son tire parti du fait que nous n'avons que deux oreilles, il faudrait d'une part utiliser des écouteurs, car notre oreille est capable d'analyser la provenance d'un front d'onde en mesurant sa diffraction sur nos épaules et sur notre crâne, en mesurant le delta de passage entre l'oreille gauche et l'oreille droite (problème : chaque enceinte est audible par les deux oreilles en même temps), et par un apprentissage un peu plus général sur le profil spectral d'un son arrivant d'une direction donnée sur notre oreille, qui est asymétrique.
    Et d'autre part il faudrait que la source du son écouté soit resynthétisée en temps réel lorsque l'on bouge la tête, car les écouteurs bougent en même temps.

    L'échec relatif des systèmes 5.1 vient du fait qu'il est déjà très difficile d'obtenir un son correct avec deux enceintes, en raison de l'acoustique chaotique et impévisible de nos salons. La taille de nos pièces à vivre est telle que sur le spectre de fréquences des sons audibles (de 20 Hz à 20 kHz max), elles se comportent à la fois comme des résonateurs (typiquement aux fréquences inférieures à 100 Hz) et comme des diffuseurs (aux fréquences supérieures à 1000 Hz), avec un comportement chaotique entre les deux.

    Les salles de cinéma et les salles de concert ayant des dimensions plus grandes, leur comportement est plus simple à gérer, car on est essentiellement dans le régime diffusant sur toute la bande de fréquence utile. Les résonances sont repoussées sous les 30 Hz.

    Il s'ensuit que pour le grand public, l'intérêt du 5.1 par rapport au 2.0 reste limité, le résultat final n'étant pas toujours à la hauteur des attentes. Lorsqu'on se contente d'installer 5 enceintes où on peut, avec un caisson placé où ça ne gêne pas, le résultat peut très bien être pire qu'avec deux enceintes seulement, par exemple si le caisson est disposé accidentellement à l'emplacement d'un ventre de résonance d'une onde stationnaire. Le grave qu'il fournit sera alors irrégulier, très puissant à la fréquence de résonance en question, très faibles aux fréquences voisines, de sorte que les deux enceintes frontales, dans ce cas, auraient fourni un grave de meilleure qualité.

    Le multicanal connaît du succès dans les salles de cinéma, où l'acoustique est étudiée dès l'aménagement des locaux, avec des contraintes architecturales très sévères pour éviter que le son des caissons de grave ne se propage d'une salle à l'autre, mais aussi pour que les enceintes soient parfaitement disposées par rapport aux spectateurs.
    Cela marche aussi à la perfection lorsque des particuliers se font construire un auditorium dans leur villa par un installateur professionnel.

    D'aucuns préféreront avoir un système stéréo de grande qualité et installé avec soin, qu'un système 5.1 de qualité moindre.
    De plus, des enceintes de vraiment bonne qualité, cela coûte encore très cher. En acheter 5 au lieu de 2 fait exploser le budget.
    Dernière modification par Pio2001 ; 04/08/2019 à 19h33.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Utilité son multicanal 5.1 ou plus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    En quoi est-il nécessaire d'avoir plus de 2 haut-parleurs pour apporter une "richesse spatiale" au son qu'on ne perçoit qu'avec au plus 2 oreilles?
    Parce que l'oreille est capable d'entendre le son qui lui arrive de plus de deux points. Tout comme les yeux sont capables de voir plus de deux sources lumineuses.
    Votre question est tellement en opposition avec l'expérience quotidienne que je me demande comment il est possible de la poser.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    PorteNawak

    Re : Utilité son multicanal 5.1 ou plus

    Pio2001, votre savoir satisfait ma curiosité. Merci!

  8. #7
    QueNenni

    Re : Utilité son multicanal 5.1 ou plus

    C'est une bonne question qui méritait une réponse de qualité, et c'est bien le cas.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

Discussions similaires

  1. Utilité ou pas ?!?
    Par La pointe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 22h05
  2. vmc utilité
    Par jtp62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/12/2014, 13h40
  3. Utilité d'un VPN
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2014, 17h02
  4. Analyseur multicanal
    Par 24.9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 11h58
  5. Utilité des AO
    Par parapluie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 22h48