Bonjour,
j’ai acheté il y a 2 semaines 4 fruitiers en racine nue, et pour 2 d’entres eux lors de la plantation je me suis posé quelques questions.
En effet, le cerisier avait le tronc un peu abimé genre comme des griffures, et en y regardant de plus près, il y a quelques écoulement de gomme par endroit. Après quelques recherches, l'arbre est il malade ? gommose/chancre ? Il faut traiter à la bouillie bordelaise apparemment... des avis, conseil ?
Pour le moment le pépiniériste m’a répondu «*ceci n'est pas une maladie c'est un excès de sève en fin de saison courant chez le cerisier*». Lors de l’achat je n’ai pas fais attention en récupérant les arbres.
Du coup je psychote également sur mon abricotier, sur les photos le truc blanc, c'est quoi, du mastic ? Il y a eu plusieurs greffes sur ce tronc ? Car il y a l'habituelle greffe du bas, qu'il faut laisser hors de terre, ensuite un 2ème segment ou il y a eu des branches coupée en bas, jusqu'en haut au raccord blanc. Qu'en pensez vous ? (sur la 2ème photo il suinte un peu )
Merci bien
-----