[Potager] paillage avec du foin et utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

paillage avec du foin et utilisation



  1. #1
    Jakodorn

    Wink paillage avec du foin et utilisation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en campagne avec du terrain argileux , j'ai pour la première fois disposé des carrés en pleine terre , paillés de foin.
    Je vais augmenter le volume dans ces carrés avec du terreau dit universel amendé par mon propre compost pour ensuite cultiver des pieds de tomates, de courgettes et d'oignons "nouveaux"et de salades pour une utilisation personnelle sans prétention.
    Ma question est la suivante : Puis je mélanger le foin avec ces ajouts ou retirer le foin , amender mon sol avec les ajouts de terreau et autre compost et recouvrir le tout avec le foin.
    Merci pour vos commentaires
    Cdt
    JD

    -----

  2. #2
    antek

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    Le principe du paillage est d'être étalé en surface.
    Mais pourquoi du foin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Jakodorn

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    Parce que je n'ai pas pu avoir de paille

  4. #4
    ann72

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    Bonjour a tous !

    Vous pouvez vous reporter à ces liens :

    https://forums.futura-sciences.com/j...xperience.html

    https://www.permaculturedesign.fr/bo...illage-jardin/

    Je n'ai pas d'expérience a ce sujet , je mets les coupes des pelouses séchées sur mes plates bandes a l'automne et les vers de terre mangent tout , là il n'y a plus rien , justes quelques rosettes de plantes sauvages de printemps , mais bon en ce moment mon jardin argileux est très très humide , trop pour y toucher .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jakodorn

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    Merci , je connaissais le second lien ,
    Si je synthétise , je dois ôter le foin , apporter mon supplément de terreau + amendement et recouvrir avec le foin.
    Cdt
    JD

  7. #6
    ann72

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    c'est ce que je ferai pour l'instant !
    Ensuite au moment de planter , le paillis empêche la terre de se réchauffer ici , car j'ai une pente vers l'est et je suis bien plus au nord que vous (nord de la loire) , alors peut-être pour planter pouvez vous écarter le paillis seulement , en tout cas impossible de semer avec le paillis .
    Comme c'est un paillis de foin , il ne faudra pas etre surpris si des tas de variétés d'herbes sauvages poussent quant vous enlever ou écarter le paillis , ce sera facile a enlever , les limaces aussi adorent le paillis !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    Jakodorn

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    oui, je ne sème pas ce serait trop difficile , je plante .......et en effet je m'attends à ce que le foin génére des herbes , c'est la vie amis ce sera très facile de les enlever .
    Cdt
    JD

  9. #8
    ericd60

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    Tu peux melanger ton foin avec ta terre. Si argileux, ajouter des morceaux de cartons recouvert de terre. Le faire en couches successives, il te faut casser cette terre lourde.

  10. #9
    Jakodorn

    Re : paillage avec du foin et utilisation

    Le sol a été auparavant enrichi et labouré pendant 3 ans car j'y cultivais les mêmes légumes. J'avais des carrés dans un autre emplacement que j'utilise pour autre chose, alors j'ai déplacé les carrés qui s'élèvent jusqu"'à 40 CM au dessus du sol dans lesquels je vais oter le foin et pourquoi pas sur un des carrés tester ce que tu me propose en mélangeant le foin avec la terre . En ce qui concerne les cartons je vais voir...............
    Merci
    JD

Discussions similaires

  1. inflammation des bottes de foin
    Par baiegeai dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/11/2015, 23h33
  2. [Verger] Paillage avec feuilles de chêne vert
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2013, 06h57
  3. Isolation en foin : est-ce possible ?
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2012, 10h56
  4. Une botte de foin
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2006, 18h57
  5. le mystère des ballots de foin..
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2004, 21h02