Bonjour,
Ayant, ici mème, entendu dire grand bien de la culture sous foin, j'ai décidé d'essayer.
Le principe :
On dispose une couche de foin (à partir d'une balle ronde c'est plus simple) sur un sol non travaillé (respect de la micro-faune, économie de motoculteur) et on repique les plants à travers en comptant sur les avantages suivants : ralentissement de l'évaporation (besoin d'arrosage très réduit), blocage des adventices (fini le binage), décomposition lente du foin (apport de compost automatique).
J'ai fait l'essai avec des choux et des pommes de terre tout en menant en parallèle une culture traditionnelle des mêmes, à la fois par précaution et par souci de pouvoir faire une comparaison objective des résultats.
Approvisionnement : Pas de difficulté, les agriculteurs du coin ont toujours quelques roues de foin inutilisables dont ils cherchent à se débarrasser. La livraison est faite gratuitement.
Mise en place : Moins simple que prévu. la bande de foin est d'épaisseur très irrégulière et parfois repliée sur elle-même. Pour avoir une couche de foin à peu près régulière j'ai du y passer pas mal de temps.
Plantation : Pas toujours aisée aux endroits où le foin est très compact mais dans l'ensemble ça se passe bien. Je constate alors deux choses, une positive : la terre est très humide, et une négative : la même terre est froide, le foin fait isolant et empêche le soleil de réchauffer la terre.
Entretien : Là c'est la déception, la pousse des adventices est certes ralentie mais pas bloquée, elle traversent la couche de foin, plus tôt que les pommes de terre, et le sarclage est bien entendu impossible, il faut donc se contenter de les couper assez souvent car elles repartent plus vite que si on avait tranché les racines à la binette ; du coup on n'économise pas du temps (et de la fatigue), on en perd.
Ravageurs : Les altises sur les choux sont beaucoup moins présentes au début mais ça s'aggrave ensuite.
Croissance :
Pommes de terre : à la floraison elles avaient deux grosses semaines de retard par rapport aux plants témoins.
Choux (2 fois 12) : très variable, 1 a fait mieux que les témoins, 3 ont été moyens, 2 chétifs, 6 ont disparu. Sur les témoins, 8 moyens, 2 petits, 2 chétifs (tous ont repris).
Récolte :
Pommes de terre : Très facile, il suffit de soulever le foin pour récolter des tubercules propres. Le premier plant m'a donné 1,5 kg ! J'étais enchanté, mais ensuite ce fut une déception, pour certains plants (assez nombreux hélas) je n'ai retrouvé que la peau de la pdt semence. Au final la récolte n'a été qu'un quart du témoin.
Choux : 3 corrects contre 8 pour les témoins.
Conclusion : Facile à deviner, j'abandonne et retourne à la méthode traditionnelle.
-----