le mystère des ballots de foin..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le mystère des ballots de foin..



  1. #1
    invite42d0c639

    le mystère des ballots de foin..


    ------

    Bonjour,
    Savez-vous comment les groupeurs de ballots de foin fonctionnent? Je ne sais pas vraiment si c'est le bon terme, mais je parle de la machine qui fait des ballots de foin de formes parallélipipédiques
    Ma petite soeur en fait une question assez existencielle, parce que : comment la machine arrive-t-elle à ficeler un ballot de foin?? Si vous pouviez nous expliquer..
    Merci beaucoup


    PS: je laisse aux modérateurs le soin de changer mon sujet de place si j'ai mal choisi..!!

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : le mystère des ballots de foin..

    Je dirait que le foin coupé est mis sur un tapis roulant ou il attérit dans une piece de la taille du ballots , et puis il est poussé dehors tout en etant ficelé

  3. #3
    invite42d0c639

    Re : le mystère des ballots de foin..

    Euh.. Ben justement, comment il est ficelé?? Comment fonctionne la machine quoi??
    Ma petite soeur est certaine qu'on cache des petits Chinois dedans, mais je trouve cette version un peu trop.. malhonnête!! Ca va aller oui? Pauvres Chinois..
    Mais comment la machine ficelle-t-elle???

  4. #4
    Narduccio

    Re : le mystère des ballots de foin..

    Mais comment la machine ficelle-t-elle???
    Pour le noeuds, dans la machine il y a des mécanismes permettant de réaliser le noeud. Pour la grande boucle autour des ballots, il doit y avoir un système de bras qui entraine la ficelle, recueuille les tiges de pailles, aide à leur compactage et qui le moment venu les libère.
    J'avais vu, il y a 30 ans une motofaucheuse permettant de faire des petites bottes. La paille coupée était poussée dans une espèce de ciseaux. Quand la botte avait la taille désirée, le mécanisme de nouage s'enclenchait, le noeud était coupé, les ciseaux s'ouvrait et la botte était éjectée. Ensuite, pendant que les leviers des "ciseaux" se remettaient en place, ils entraînait avec eux la longeur de ficelle adéquate. Il ne restait plus qu'à mettre la botte dans un chariot ou à la laisser sècher quelques jours sur place.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d0c639

    Re : le mystère des ballots de foin..



    Merci beaucoup pour cette réponse, on se sentira moins bête quand on verra des ballots, grâce à toi

Discussions similaires

  1. le mystere de la table des 9...
    Par invite56f0af78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 17h47
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  3. Une botte de foin
    Par Bruno dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2006, 18h57