Salut à tous !
Je viens de lire un topic ("mouvement perpétuel à base d'aimants" de zézé) qui, même s'il a infirmé le mouvement perpétuel de la machine de l'entonnoir et des boules de pétanques, a le mérite d'être très captivant.
Alors voilà, à mon tour je présente une idée sur le sujet :
J'ai fait pas mal de recherches sur le net pour essayer de trouver des sites qui aurait pu me conforter dans mon idée ou bien qui aurait pu me faire renoncer à celle-ci mais je n'en ai trouvé aucun qui abordait le problème comme je l'espérais. (peut-être parceque ma façon de l'aborder est stupide tout simplement ... je ne sais pas justement !)
Alors voilà, imaginons les deux montages suivants :
1er montage :
http://pk.iwam.fr/aimants_a.gif
2eme montage :
http://pk.iwam.fr/aimants_b.gif
Ces shemas ne sont pas à l'échelle et sont juste représentatifs de l'idée générale.
Les axes de l’aimant B sont fixés de chaque côté par deux supports. On « imbrique » l’aimant A dans l’aimant B de sorte que l’axe de l’aimant A puisse pivoter sur lui-même dans les deux supports des côtés. (voir shemas ci-dessous)
http://pk.iwam.fr/aimants_assembles.gif
imaginons maintenant un cache en aluminium qui "enveloppe" l'aimant A, qui soit fixe à celui-ci, qui ai une petite ouverture et qui ai deux positions possibles (voir shemas ci-dessous) :
a) Fixé en position 1, l'ouverture est placée dans le prolongement de l’alignement des pôles de l’aimant A, du Sud vers le Nord. L’ouverture est donc face au Nord de l’aimant A.
b) Fixé en position 2, l’ouverture est légèrement décalée de l’alignement des pôles de l’aimant A.
http://pk.iwam.fr/aimants_cache.gif
Je rappel que l’aimant B est fixe sur le support. L’aimant A n’est pas fixe et peut tourner sur lui-même autour de son axe. Le cache, quelque soit sa position, est fixe par rapport à l’aimant A (ou à l’axe de l’aimant A … pareil)
En fait ma question est un peu : que va-t-il se passer dans cette configuration ?
- « bennnnn rien … c’est trop nul ton truc »,
- « je ne sais pas trop, faudrait essayer »,
- « le cache en position 2, l’aimant A va tourner sur son axe et s’arréter de tourner avec le cache à nouveau en position 1 »
- « Arrétez avec ct’histoire, c’est pas possible on vous dis »
…
j'ai beau eu essayé de chercher des infos relatives à la faisabilité de cette idée, comme je l'ai dis au début, je n'ai rien trouvé de convaincant donc je vous livre ça et j'attends vos impressions !
peamak
-----