[Divers] Mon composteur maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon composteur maison



  1. #1
    admindunet

    Mon composteur maison


    ------

    Bonjour,
    J'ai fabriqué un composteur dans mon jardin avec un baril en plastique de 200 litres que j'ai percé en bas (6 trous de 3CM de diamètres) pour créer un contact avec la terre. durant 3 mois j'ai rempli le baril de déchet organique (peau de bananes, pomme de terre, oranges, café et autre légumes). Aujourd'hui, en bas, y a du liquide qui coule par goute (couleur d'égout), où y a plein de vers et une odeur d'égout très désagréable.
    Dois je m'en débarrasser ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Mon composteur maison

    Bonjour !
    L'erreur est que le compost doit toucher le sol complètement , il faut que les vers de terre puissent entrer dans le composteur , d’ailleurs le composteur en lui même n'est pas utile , un tas sur le sol va très bien !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    admindunet

    Re : Mon composteur maison

    Et si je creuse un trou et je verse tout le contenu du baril dans la terre et je le couvre ça fera l'affaire ? Sinon pour la partie pourrie dois je la séparer et la jeter en poubelle ?

  4. #4
    penthode

    Re : Mon composteur maison

    j'ai fabriqué CECI depuis des années
    ça marche sans odeurs

    tu vois qu'il n'y a pas de fond
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Mon composteur maison

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Et si je creuse un trou et je verse tout le contenu du baril dans la terre et je le couvre ça fera l'affaire ? Sinon pour la partie pourrie dois je la séparer et la jeter en poubelle ?
    Oui tout dans un trou dans le jardin , pas besoin d'en jeter , il faut fermer le trou avec la terre , et dans deux ou trois mois ce sera un endroit bon a planter !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    Gustave19

    Re : Mon composteur maison

    J'ai un composteur du commerce, en plastique, troué au fond et avec des fentes sur le côté, ça marche très bien.

  8. #7
    ann72

    Re : Mon composteur maison

    moi aussi !
    Un composteur ça marche bien , c'est plus compact qu'un tas , c'est juste une affaire de gout et de place , mais c'est pas indispensable !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    CosetteStubai

    Re : Mon composteur maison

    Bonjour,

    J'ai fait une réponse dans le sujet "Composteur raté" mais comme je vois celui ci je rajoute ici la photo de mes composteurs.
    Pour les détails de fonctionnement lire le message "composteur raté" mais je pourrais recopier ici le texte si vous le souhaitez.
    cdlt
    JM alias Costte
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Pellia

    Re : Mon composteur maison

    Bonsoir,
    Le composteur est juste là pour éviter que les matériaux aillent dans tous les endroits de la propriété. Autrefois le tas de fumier n’avait pas de ridelle pour le maintenir, il était conduit et non en vrac, le composteur permet de le faire. Qui le fait ? OK, il y a beaucoup de sourd, personne ne lève la main.

  11. #10
    CosetteStubai

    Re : Mon composteur maison

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir, .../..... il était conduit et non en vrac, le composteur permet de le faire. Qui le fait ? OK, il y a beaucoup de sourd, personne ne lève la main.
    Bonsoir,
    Pellia peux-tu expliquer ce que tu veux dire ???? En particulier par"il était conduit" ???

  12. #11
    Pellia

    Re : Mon composteur maison

    Bonjour,
    C’est une très bonne question, merci de me l’avoir posé !
    La première chose est de s’assurer d’une bonne fermentation en tas :
    Les hydrates de carbone ou glucide, carbohydrate, à votre choix, et protidiques ou matières azotées sont attaquées :
    Par des microbes aérobies qui laissent peu d'humus, dégagent du gaz carbonique, de l'azote gazeux et de la vapeur d'eau en desséchant la masse qui est ensuite attaquée par divers champignons, cela a pour effet de diminuer sa valeur
    Par des microbes anaérobies qui forment beaucoup d'humus, dégagent du méthane et de l’hydrogène en formant de l'ammoniaque qui se combine avec le gaz carbonique.
    Il faut donc favoriser la fermentation anaérobie par rapport à l'autre, pour cela il faut :
    Entasser le fumier sur le minimum de surface
    Éliminer l'air par le tassement
    Humidifier par arrosage. On récupérait le purin, (jus qui s’écoulait du tas de fumier, plus les urines) et l’on arrosait régulièrement le tas de fumier. Le matin, après avoir nettoyé les écuries.
    Sans prendre ces précautions, les pertes d'azote peuvent être très importantes pouvant aller de 5 % pour un tas soigné, abrité, arrosé régulièrement et bien tassé, à 50 % pour un tas étalé, sec et non tassé.
    La fermentation demandant un milieu alcalin, il est préférable d'arroser avec du purin plutôt qu'avec de l'eau.
    J’utilise du sulfate d’ammoniaque dans mes composteur, pour une couche d’environ 10 cm de matière, je saupoudre, comme le sel dans la soupe, du sulfate d’ammoniaque et j’arrose

  13. #12
    CosetteStubai

    Re : Mon composteur maison

    Bonjour,
    Merci pour ces explications très techniques.
    Tu ecris "Il faut donc favoriser la fermentation anaérobie par rapport à l'autre,"
    J'ai toujours cru que pour faire rapidement un bon compost de déchets ménagers (et non de fumier) il fallait bien sûr arroser, mais aussi retourner de temps en temps, donc aérer et favoriser les réactions aérobies.
    C'est donc faux? ou bien y-a-il une différence entre composter du fumier ( très riche en azote je pense) et composter des déchets organiques de maison?
    Je mets aussi du sulgate d'ammonique qui accélère la décomposition.
    Dernière modification par CosetteStubai ; 08/08/2021 à 09h39.

  14. #13
    CosetteStubai

    Re : Mon composteur maison

    Bonjour,
    je voulais rajouter quelque chose à la discussion avec Pellia.

    J'ai vu dans ma vie beaucoup de tas de fumier (de bovins) dans des fermes : chez mes grands-parents (ce n'était pas hier...) puis beaucoup en Bavière et Autriche.
    Dans ce cas, il ne s'agit pas de faire du compost, mais de laisser le fumier se "refroidir" (le tas fume) et la paille se décomposer.

    La technique était pratiquement toujours la même*: on met le fumier en tas sur un sol bétonné, dessous il y a la fosse à purin. Le jus s'y écoule.
    Ensuite, on attend sans rien faire jusqu'à ce que la paille ait disparu.
    Le fumier est étendu ensuite dans les champs ainsi que le purin (gare à l'odeur)

  15. #14
    ann72

    Re : Mon composteur maison

    Bonjour ! c'est la question que je me pose aussi !
    C'est vrai que mon compost ne comporte que peu d'azote , et comme mon terrain non plus , un apport de matières azotées y est indispensable.
    Les cloportes et les vers de terre ont besoin d'air , pour travailler , dans un compost végétal noyé y a plus d'animaux !
    J'ai mis dans le compost pour essai , de la sciure sans trop mélanger avec le reste ,cela s'est compacté , il a fallu le triple de temps pour que ça se dégrade un peu !
    Le fumier d'antan était effectivement bien conduit , je n'en connaissait pas les détails !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    Pellia

    Re : Mon composteur maison

    Bonjour,
    Achtung! Faire du fumier ou composter c’est du kif-kif, la différence c’est que le tas de fumier monte en T°, dans un composteur le volume est trop petit pour monter en T° et qu’elle se maintienne, même avec un 600 litres. Le tas de fumier fume si on ne le recharge pas et ce n’est pas bon, la transformation du fumier est très rapide, de l’ammoniac se forme et rejoint l’atmosphère, c’est de l’azote perdue. C’est idem lorsqu’on le met dans une future culture avant le labour. Un tas de fumier que l’on abandonne va se transformer en humus, il aura sérieusement perdu en volume et en qualité.
    Oui il y avait un sol bétonné avec 3 murs, une rigole qui allait dans une fosse pour récupérer le jus, une pompe pour le renvoyer sur le tas. Recharge, arrosage et cela tous les jours.
    Fumier ou compost, il ne s’agit pas de le noyer mais de le maintenir humide. Dans un composteur, vers et autres bestioles se chargent de faire bouger l’ensemble rapidement. Je regardais ce matin deux composteurs, ils ont descendu de 20 cm en une semaine. Demain c’est tonte des abords et des bas-côtés pour une recharge.
    Dans un fumier il n’y a pas de vers, la T° est trop élevée, il y en a dans la partie basse où le fumier a fini sa transformation avec les réactions aérobies, réaction que tu n’obtiens que difficilement dans un composteur. Demain, je sais que je vais avoir une transformation aérobie qui va se maintenir 3 jours, par manque de volume. Moralité, j’ai dépensé des sous dans l’achat de composteurs et en plus l’atmosphère récupère plus que moi, j’suis un mauvais paysan !

Discussions similaires

  1. Scavenger, le composteur de piles
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2021, 20h11
  2. Araignée du composteur
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2012, 20h51
  3. Araignée du composteur
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2010, 00h07
  4. Dans mon composteur
    Par BBS07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 08h01
  5. Composteur et fourmilière
    Par invite66ad4c25 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2008, 12h08