Un composteur raté !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Un composteur raté !



  1. #1
    admindunet

    Un composteur raté !


    ------

    Bonjour,
    En voulant faire un composteur j'ai fait l'erreur de mettre les déchets (pelure de pomme de terre, oranges, fruits légumes etc ...) dans un baril de plastique sans aération, juste un trou en bas, du coup, après plusieurs mois, c'est la catastrophe, il y a plein de bestioles quand je remue le contenu, le tout a une couleur noire et des trucs bougent à l'intérieur, sans vous parler du plus grand problème, l'odeur, une odeur infecte, insupportable qui s'étend sur plusieurs mètres si je remue l'intérieur du baril.
    Dois je enterrer le contenu du baril ou mettre un produit pour tuer les bestioles à l'intérieur ?
    Si j'enterre le contenu il se transforme en engrais où la partie où il est enterré ne sera plus fertile ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un composteur raté !

    Quel volume avez vous ainsi ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    admindunet

    Re : Un composteur raté !

    dans les 30 à 40 kg

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un composteur raté !

    Si vous avez des végétaux assez secs, comme du broyat de bois, des déchets de taille d’arbustes/arbres, vous pourriez essayer de rattraper le coup en diluant moitié moitié
    Mais il faudrait passer dans un composteur digne de ce nom (a claire-voie) ou même carrément ouvert, mais ça va sentir quand même un moment….

    En principe pour un bon compost on mélange du «*vert*» (épluchures, tontes, restes de fruits légumes,….) et du «*marron*» (broyât d’elaguage, feuilles mortes, etc.). Le brun permet de diluer l’humidité du vert, de l’aérer et d’équilibrer le ratio azote carbone.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    admindunet

    Re : Un composteur raté !

    Le problème c'est que l'odeur est insupportable très infecte, si je remue très peu on la sent à 20 mètres imaginez si je verse le contenu à l'air libre,

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un composteur raté !

    Si vous avez de quoi diluer ça disparaîtrait assez vite… disons en quelques jours. Mais effectivement il faut avoir la place, être enrhumé et ne pas avoir de voisins.

    Le plan B c’est de mettre aux ordures ménagères petit à petit.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    admindunet

    Re : Un composteur raté !

    Sinon, comment la diluer ?

  9. #8
    admindunet

    Re : Un composteur raté !

    sinon, si je réussis à le mettre au sec qu'il sèche il sera un bon compost ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Un composteur raté !

    le résultat est peut être utilisable directement comme engrais, les bactéries semblent avoir fait leur travail et la présence d'animaux semble indiquer que le milieu est quand même équilibré
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    AD 44

    Re : Un composteur raté !

    Salut,

    Pour la matière carbonnee , tu peux y melanger des morceaux de carton (du carton non imprimé).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    ann72

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour !
    Vous pouvez du coup commencer un autre réussi !
    Sur l'espace choisi , vous retirez un peu de terre en faisant un trou de 10 à 15 cm en carré de profondeur et de 80 a 1m de coté , vous récupérer des déchets secs , feuilles , herbes , bouts de bois fins , carton (nature pas trop coloré ) découpé !
    Vous pouvez vider le contenu du baril dans le trou , en étalant sur la surface , vous posez les résidus secs dessus , et la terre enlevée par dessus .
    Cela ne sentira que le temps de le faire et de rincer le baril.
    Si cela sent encore un peu , une petite bâche, aidera au début et aussi s'il pleut trop .
    Et vous pouvez mettre vos nouveaux déchets par dessus , en mettant toujours du sec au dessus .
    Vous pourrez aussi brasser , après chaque apport , dès que l'odeur aura disparu complètement.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un composteur raté !

    Les boîtes d’œufs sont un bon matériau également. Ça se désagrège mieux que le carton.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,
    Cette expérience me fait sourire. Il y quelques années, au fond du jardin, il y avait une cabane où chacun venait déposer son tribut. Régulièrement, le produit obtenu était déversé dans la jauge pendant le labour du jardin. Les résultats, pour les légumes, sont excellents. Enfoui, il n’y a plus d’odeur, sauf pour le chien qui aurait voulu un peu de sent-bon pour se parfumer.

  15. #14
    ann72

    Re : Un composteur raté !

    Bonsoir !
    Chez mon oncle , les fraises étaient toujours abondantes et bonnes , si on lui demandait comment il les cultivait , il disait mettre le contenu de la cabane au fond du jardin dans la terre du jardin , devant les grimaces il expliquait ne pas le mettre immédiatement ,mais attendait deux ou trois ans , je sais plus !
    Mais dans le cas là c'est que des végétaux !
    Dernière modification par ann72 ; 02/08/2021 à 21h05.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,
    Le trou était vidé une fois par an au moment du labour de printemps. Le papier toilette était soigneusement découpé, par mon oncle, dans les journaux. L’odeur ! Il y avait de l’odeur partout et on s’en accommodait très bien. Souvenez-vous, Henry IV on le sentait venir !
    Les composteurs en plastique sont les mieux sans être le top. Un composteur en bois, que j’ai acheté par l’intermédiaire du Sictom, est en douglas, le problème est que les bois ont une faible épaisseur, l’ensemble se tortille dans tous les sens.

  17. #16
    agitateur

    Re : Un composteur raté !

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Si j'enterre le contenu il se transforme en engrais où la partie où il est enterré ne sera plus fertile ?
    Merci.
    Le composteur a travaillé en anaérobie, puisqu'il était fermé. D'autant plus que le petit trou n'aérait pas au centre du composteur en absence de fibres qui aérent le milieu ( aussi )
    Une fois dans le sol, le digestat de 40 litres ne sentira pas longtemps, ne va pas polluer le sol, et terminé.
    Pb oublié.

  18. #17
    CosetteStubai

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,

    Xynthia m'a fait tomber 5 sapins de 70 ans. Avec les troncs j'ai fait faire des planches par une scierie mobile ( vidéo dispo ou photos si cela interesse quelqu'un) et avec les chutes j'ai fait deux composteurs dans les régles de l'art.
    Photo jointe. Ce type de composteur marche bien car il y a une aération et j'ai des lombrics qui se sont installés. Je ne remue pas le contenu car problème de dos, mais j'assure une humidité constante, arrosage s'il ne pleut pas.
    J'y mets tout les déchets végeaux de cuisine, le papier sopalin utilisé qui disparait très vite( on en cosomme beaucoup, l'époque des torchons est un peu révolu) , le marc de café avec son filtre, en automne si mets aussi un peu de feuilles ( les tondes de gazon vont sur deux gros tas par terre sous des arbres, j'en ai beaucoup et je laisse faire la nature pendant au moins deux ans, sans rajouter sur le tas non en cours)
    Dans le composteur je rajoute aussi de temps en temps du carton non imprimé.
    Comme je ne remue pas le contenu il faut bien un an pour que le compost soit optimal, c'est pour cela que l'un est toujours en utilisation et l'autre en attente de décomposition.

    De plus j'utilise un petit truc pour accélérer le compostage: j'ai trois seaux en plastique de peinture ( avec couvercle!) et avant de mettre mes "produits" dans le composteur je les laisse mariner dans les seaux avec de l'eau pendant quelques temps ( max une semaine en été) . Evidement à l'ouverture cela sent un "peu" puis jeté sur dans le compsteur je le recouvre avec du compost déjà prêt comme ela pas d'odeur.
    Cdlt
    JM alias Cosette
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par CosetteStubai ; 04/08/2021 à 11h19.

  19. #18
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,
    Par où soutires-tu ton compost ? Perso je mets dessus et j’ai deux trappes, à la base, pour soutirer le compost
    Vu les écartements que tu as entre tes chutes, il y a de l’aération mais aussi largement d’espace pour que des souris et autres mulot viennent nidifier. ½ centimètre entre tes chutes c’était suffisant. En-dessous d’un composteur, il faut mettre un grillage pour que les indésirables et les taupes ne viennent pas en visite. Les taupes trouvent le chemin sans GPS, par quel mystère ?

  20. #19
    titijoy3

    Re : Un composteur raté !

    peut être que les taupes comme certains oiseaux et cétacés ont une boussole dans la tête ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    CosetteStubai

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,

    Pellia, je ne soutire pas de compost de temps en temps, j'enlève le max quand il est composté et pour cela je démonte un côté ( l'avant) il y en a pour deux minutes et autant pour le remonter. C'est tout l'intérêt de ce type de montage.
    Jamais eu de nid de souris dans le compost, ll fait trop humide. La distance n'empêche pas les souris d'y rentrer si elles le veulent: une souris grimpe au mur!
    Par contre j'ai un très gros tas de broyat ( 2 -3 m3 ) et là j'en ai dans les parties sèches.
    A+
    JM
    Dernière modification par CosetteStubai ; 04/08/2021 à 14h22.

  22. #21
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonsoir,
    Une fraction de seconde pour ouvrir une trappe et je rempli des sacs de 70 litres, ce n’est pas évident, il faut avoir le bras long ! Je referme et je laisse faire. Au prochain chargement, essais de tassage, il doit y avoir des ressorts, je laisse faire la nature, ça descend tout seul.
    Le broyat, je le laisse sur place, lorsque les merles viennent visiter un tas je l’utilise. C’est au pied des arbres, planche d’asperge et planches d’artichauts. Je vais faire une expérience avec les fraisiers, j’en ai pardessus la tête des adventices qui se logent au pied des fraisiers. C’est une culture sur plastique noir. J’ai commencé à préparer le terrain il y a des mois et la future planche est redevenue à son état primaire, une friche. La raison la pluie.

  23. #22
    ann72

    Re : Un composteur raté !

    bonsoir !
    J'en ai deux de 300l , le premier est en plastique recyclé solide depuis 10 ans , le deuxième est en plastique noir acheté pas cher , il tient le coup malgré sa légèreté et sa fragilité .
    Je prélève par la trappe en bas dans les deux , une fois de temps en temps (tout les deux ans ) je démonte tout et je refait .
    Il va falloir que je les refasse cet automne car une bestiole (souris probablement s'est installée) je vais mettre un grillage dessous !
    Dernière modification par ann72 ; 04/08/2021 à 18h13.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  24. #23
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,
    J’ai un composteur de 300 litres et 3 composteurs de 600 litres dont un en douglas qui danse le twist ! Les trois autres composteurs en plastique à bas prix (grandes surfaces) sont renforcés en mettant des planchettes d’environ 10 cm de largeur et de la hauteur du composteur. Il y en a 8, 2 à chaque angle, elles sont ligaturées en haut et en bas par une cordelette de la grosseur du petit doigt en faisant deux spires auto-serrantes. Cette idée m’est venue à la suite d’un composteur plastique de 600 litres qui dansait le twist et a fini par se rompre. Les souris aiment bien s’installer dans un composteur en y faisant un nid avec des matériaux rapportés.

  25. #24
    Tifoc

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour à tous,
    Je tombe par hasard sur cette discussion, et une question me vient : en quoi les souris ou taupes sont elles un problème ? J'en vois régulièrement (souris ou rats des champs) qui sortent de mon compost et ne m'en suis jamais inquiété. Je devrais ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Souvenez-vous, Henry IV on le sentait venir !
    Vous avez une sacrée mémoire !

  26. #25
    ann72

    Re : Un composteur raté !

    bonjour !

    réponse très personnelle : je n'aime pas voir ces animaux se multiplier près de la maison !
    si j'en trouve une plus adéquate je viendrai la mettre !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  27. #26
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,
    @Tifoc, pas de bobos en tombant ? C’est de la transmission orale de mes grands-parents qui ont dû connaître Henry IV ? Cela pour dire qu’autrefois on ne préoccupait pas des odeurs
    Plus sérieusement, la taupe est carnivore et vient faire son marché dans le composteur. Sa vie est assez complexe, il paraitrait qu’elle fait des stocks de vers sans les tuer mais en les neutralisants ? Avant d’arriver au composteur on peut suivre son cheminement, j’ai une planche d’asperge qui a été détruite par certainement une seule taupe, ce n’était qu’une galerie au-dessous des asperges. Pour les deux autres, pourquoi les attirer, ce ne sont pas des animaux bénéfiques dans un jardin. J’ai divers serpents, lézards gris, verts, des hérissons, etc. je ne m’en préoccupe pas

  28. #27
    zebular

    Re : Un composteur raté !

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @Tifoc, pas de bobos en tombant ? C’est de la transmission orale de mes grands-parents qui ont dû connaître Henry IV ? Cela pour dire qu’autrefois on ne préoccupait pas des odeurs
    Plus sérieusement, la taupe est carnivore et vient faire son marché dans le composteur. Sa vie est assez complexe, il paraitrait qu’elle fait des stocks de vers sans les tuer mais en les neutralisants ? Avant d’arriver au composteur on peut suivre son cheminement, j’ai une planche d’asperge qui a été détruite par certainement une seule taupe, ce n’était qu’une galerie au-dessous des asperges. Pour les deux autres, pourquoi les attirer, ce ne sont pas des animaux bénéfiques dans un jardin. J’ai divers serpents, lézards gris, verts, des hérissons, etc. je ne m’en préoccupe pas
    cela reste à vérifier, ça mange les graines ,souvent issues des graminées que constituent les "mauvaises herbes". Alors ils faudrait peser le pour et le contre au sujet des ces animaux.

  29. #28
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonjour,
    Vu la forme et la disposition des dents, elle est classée dans les insectivores. Elle n’a pas la dentition pour manger des graines, en plus a-t-elle les sucs gastriques pour les digérer ? C’est un peu comme si tu écrivais qu’un chat allait dans un champ de céréales pour se faire une petite bouffe !

  30. #29
    yaadno

    Re : Un composteur raté !

    bonjour:
    j’ai une planche d’asperge qui a été détruite par certainement une seule taupe, ce n’était qu’une galerie au-dessous des asperges.
    ça me paraît improbable;un rat taupier plutôt?
    cdlt

  31. #30
    Pellia

    Re : Un composteur raté !

    Bonsoir,
    Absolument pas, ce sont des taupes, depuis que j’utilise les pièges avec des pétards, je pense en avoir détruit dans les 150. Ces derniers temps c’était dans une planche d’artichauts, trois détruites dans le même passage en une semaine. Après l’explosion, je recherche le cadavre pour être sûr du résultat, en plus je regarde si c’est un mâle ou une femelle et direction le composteur. Je n’ai jamais pris un rat taupier dans des galeries. Mulot, souris et autres ce sont des pièges de ma fabrication avec du pain comme appât, c’est le seul appât qui fait mouche à tous les coups !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Mon composteur maison
    Par admindunet dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2021, 12h52
  2. Araignée du composteur
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2012, 20h51
  3. Dans mon composteur
    Par BBS07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 08h01
  4. Composteur et fourmilière
    Par cubitus dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2008, 12h08