[Technique] Conseil pompe de surface rivière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseil pompe de surface rivière



  1. #1
    pierre521

    Conseil pompe de surface rivière


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes maraîcher et sommes à la recherche d’une pompe de surface. La pompe sera installée à proximité d'une rivière (moins de 7m). Le point d'arrosage le plus éloigné se trouve à 200m de la pompe et 15m de dénivelé plus haut. Nous recherchons une pompe qui se mette en route automatiquement et nous sommes en monophasé. Nous utilisons un système de gouttes à gouttes d’une longueur de 100m et avons un autre point d'eau avec robinet. Comme c'est pour notre activité professionnelle nous avons besoin d'un matériel de qualité. Savez vous si nous avons besoin d'un ballon (surpresseur) ?

    Un commercial nous a conseillé le modèle ci-dessous avec ballon :
    https://www.pompeaeau.fr/dab-aquajet...pe-surpresseur

    Et un autre commercial nous a conseillé ces 2 modèles :
    https://www.pompeaeau.fr/dab-euroinox-40-30m-control-d
    https://www.pompeaeau.fr/set-el-gard...pe-surpresseur

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre marque ou modèle à nous conseiller ?

    Merci pour votre aide !
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour à toi,
    Ben comme on ne sait rien sur les volumes désirés
    200 m2 ..2 hectare ??...plus ?
    Un seul rang de 100 m......plusieurs rangs ?
    Que répondre !!
    Mise en route automatique suivant quels...critéres ??

    Va falloir etre plus plus...causant !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2021 à 13h14.

  3. #3
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour f6bes !
    Merci pour ta réponse. Effectivement il manque un peu de précision dans ma question.
    Notre jardin est divisé en plusieurs zones. Chaque zone est irriguée par des gouttes à gouttes de 120m de longueur max par zone. Nous avons un programmateur rainbird qui automatise l'ouverture des electrovannes. Nous irriguons une zone différente par jour : zone 1 le lundi soir, zone 2 le mardi soir, ...
    En plus de ça nous avons un robinet pour arroser au pistolet les semis dans la serre.
    Quand je dis mise en route automatique je pense à une pompe qui se remettra en route automatiquement dès qu'un robinet ou une zone de goutte à goutte ouverte. Finalement dès que la pression dans le circuit baisse.

  4. #4
    f6bes

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Remoi,
    Et une zone c'est quoi...120m ou plusieurs fois 120 m ?
    Faudrait passer par un surpresseur pour ne déclencher la pompe qu'à partir d'une pression minimale ( robinet )
    On ne sait toujours RIEN des besoins désirés ! ( quel volume d'arrosage)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour

    Il faut obligatoirement un surpresseur équipé d'un ballon de façon à assurer les mise en route et arrêt par l'intermédiaire d'une surveillance de la pression.
    Cela permets tous les débits (du petit goutte à goutte jusqu'à un débit nominal de la pompe).
    Le ballon sera dimensionné afin d'avoir des cycles Marche-Arrêts de la pompe cohérents en usage nominal.


    Demander conseil à un vendeur expérimenté, car le puisage en rivière impose des contraintes d'aménagement et de la pompe du fait des eaux boueuses et sables pouvant être transportés. D'autant qu'apparemment, il nr s'agit pas d'un bricolage pour un usage amateur. N'hésitez pas à en consulter plusieurs pour équiper la zone.

    Cordialement

  7. #6
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    @f6bes : j'ai plusieurs zones qui font chacune 120m de longueur maxi. Elles ne sont jamais en route en même temps, avec le programmateur c'est toujours une zone par une zone. Au niveau volume je pense qu'on va passer environ entre 3m3 et 5m3 par jour.

    @Bob : merci pour tes conseils. Si je comprends bien l'utilisation d'un ballon va garantir la longévité de ma pompe notamment pour les marches/arrêts récurrents (dès que j'ouvre le robinet pour remplir un arrosoir par exemple) ? On pensait partir sur un ballon de 60 litres. Il faut que je fasse les calculs de perte de charge pour être sûr que j'aurais assez de pression au bout de mon circuit.

    Avez-vous des entreprises à me conseiller ? J'ai dû mal à trouver de bons conseillers à contacter.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour

    Tua effectivement de bons conseillers ..
    surtout pour la dernière .... Ne doit pas marcher plus de 3H consécutives ....
    https://www.pompeaeau.fr/set-el-gard...pe-surpresseur

    Mais que peuvent-ils te conseiller ... tu n'as aucune caractéristique à fournir .....
    Ni débit, ni pression pour la pompe, ni même la hauteur d'aspiration, altimétrie des points ....

    Commences par faire le projet du plan de tes tuyauteries, vannes, .... arroseurs, ....
    Exprime déjà ton besoin ..
    cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Citation Envoyé par pierre521 Voir le message

    Avez-vous des entreprises à me conseiller ? J'ai dû mal à trouver de bons conseillers à contacter.
    Remoi,
    Réfléchit un peu.... on ne sait meme pas dans quelle région tu demeures !
    Si je te donne une BONNE entreprise à proximioté de chez moi...tu vas en faire...QUOI !!
    La FRANCE est fort étendue !
    Bonne journée

  10. #9
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Merci pour vos messages et pistes de réflexion qui m'ont poussé à redéfinir précisément mes besoins.

    - Débit nécessaire pour la pompe : 2m3/h (volume journalier : 6m3, si j'ai bien compris pour dimensionner la pompe il faut diviser ce chiffre par 3, soit 2m3).
    - Hauteur d'aspiration : 5m
    - Point le plus haut : 15m plus haut que ma pompe
    - Longueur entre la pompe et le dernier point d'arrosage : 200m

    Pour déterminer la pression j'ai tenté de calculer la hauteur nanométrique mais comme je change plusieurs fois de diamètre de tuyau c'est assez approximatif au niveau de la perte de charge (je démarre avec du 32mm, puis je passe en 25mm et je finis avec mes gouttes à gouttes en diamètre 16mm).

    - hauteur nanométrique = 5 (hauteur aspiration) + 15 (dénivelé) + [0.1 x 200] (perte de charge) + 3 (pression souhaité) = 43 kg/cm², soit 4,3 bars si j'ai bien compris
    Donc il me faudrait environ une pompe qui délivre du 4,5 bars.

    Voici un plan de mon installation.

    Nom : plan-irrigation-terrain-2021-png-stor-60453a926b1cd832105.jpg
Affichages : 522
Taille : 53,8 Ko

    Explication du plan : en sortie de pompe il y a 80m de PE en 32mm qui arrive sur mon terrain jardin n°1. Mon jardin n°2 est relié au jardin n°1 par un PE en 25mm et ma serre est reliée à mon jardin n°2 par un PE en 25mm (la serre est le point le plus éloigné de la pompe, ne pas se fier au schéma). J'ai 3 robinets (jardin 1, jardin 2 et serre). Et sur chaque jardin j'ai 8 zones de goutte à goutte de 120m chacune commandées par des electrovannes (en diamètre 16). Il n'y a toujours qu'une seule electrovanne ouverte à la fois.

    A priori je pense donc que cette pompe conviendrait : https://www.pompeaeau.fr/dab-euroinox-40-30m-control-d. Dites moi si je me trompe ou si je suis passé à côté de quelque chose ?

    Enfin si j'ai bien compris tes conseils Bob un surpresseur avec ballon serait à privilégier. Il y a ce modèle qui semble convenir mais je ne trouve pas comment déterminer le volume du ballon. https://www.pompeaeau.fr/dab-aquajet...pe-surpresseur.
    Dernière modification par pierre521 ; 07/03/2021 à 21h10.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour
    J'ai regardé ton plan,
    c'est fort complexe, surtout pour les goutteurs car il faudrait des détails

    Mais j'ai fait une hypothèse simplificatrice, mais qui devrait te donner des repères ..
    avec ta 1ere pompe (sans ballon)

    - j'ai supposé l'altitude des 3 puisages robinets à 15 m
    - j'ai tenu compte des pertes dans les PEHD
    - je supposes que tout est fermé, et que tu vas tirer de l'eau à 1 seul robinet , (j'ai pris uniquement Jardin 1 puis SERRE).

    Je te mets les courbes PRESSION DEBIT à ces robinets (donc à ces lieux)

    MARRON/jAUNE, c'est pour la SERRE
    GRIS , c'est pour le JARDIN_1
    ( ORANFGE c'était sans tenir compte des pertes de charge dans les PEHD, donc seulement avec la dénivelée de 20m,
    BLEU , c'est la pompe seule ( sans H aspiration, et sans H refoulement)

    Donc à toi de voir si les pressions débits aux 3 centres nerveux te satisfont ( 1 seul puisage à la fois, bien sûr)

    PS : à mon avis, quand je vois la perte de charge du au PEHD de 25,
    je te conseillerais de mettre les 60 entre les 2 jardins également en 32 ..

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BOB92 ; 07/03/2021 à 22h47.

  12. #11
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Merci beaucoup Bob d'avoir pris le temps d'étudier notre projet !

    Malheureusement mon PE 25 entre les jardins et serres est déjà en place et enterré, cela m’embête un peu de tout sortir et tout changer ..

    Du coup par rapport aux courbes, je pense que la pompe en question n'est pas assez bien dimensionné. Il faudrait peut être plus partir sur une pompe supérieure (DAB 40/50 M ou 40/80 M https://www.pompeaeau.fr/dab-euroinox-40-50m-control-d / https://www.pompeaeau.fr/dab-euroinox-40-80m-control-d) ?

    Si on imagine qu'il y aura toujours qu'une seule ligne de goutte à goutte en route à la fois, (et que les robinets ne seront pas en route à ce moment), est-ce que cette pompe fera l'affaire ?

    Enfin j'avais lu qu'il était préférable de rajouter un ballon lorsqu'on utilisait un goutte à goutte, qu'en penses tu ?

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour

    Pour les goutte à goutte, pas de pb pour 120 m
    Mais comme on ne sait rien sur ceux-ci, on ne peut pas définir le besoin ....

    A mon avis, tu pourras certainement en mettre plusieurs

    C'est pour les robinets où les jets que celà améliorera notablement la chose ..
    Je te mets les nouvelles courbes

    Pour le réservoir intermédiaire, ce sera entre mes 2 courbes.


    On ne sait rien (cf la doc) sur le comportement du contrôleur de Marche/arret
    Avec un robinet, cela fonctionnera sans problème et correctement ...
    Mais pour un petit débit sur 1 seule ligne , je penses qu'il y aura PB ...
    et nécessitera un réservoir sous pression ... mais sans info sur le contrôleur, in ne sait rien dire .
    Il faudrait avoir sa doc ....

    Je te conseilles d'installer la pompe, et de faire quelques essais .....
    par ex au niveau du Réservoir 1
    Mais pour que ce soit exploitable, il faudra monter un manomètre à ce niveau , sur 1 départ inutilisé par exemple.

    Cordialement
    Avec ta nouvelle pompe retenue
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Positron1

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Salut,
    Pour ton installation, la consommation d'eau, qui peut être de zéro à X m3 /h , je ne vois pas l'utilisation d'un ballon aussi petit d'un bon œil, ta pompe va tourner et s’arrêter toutes les quelques minutes, je vois plus une pompe suffisamment puissante, avec une régulation électronique qui te donnera la quantité d'eau et la pression dont tu as besoin.
    Si tu tiens à un ballon, il te le faudra de plusieurs centaines de litres voire m3
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour,
    Mode HS ON:

    C'est permis de pomper l'eau d'une rivière pour arroser des jardins?
    Dernière modification par Janpolanton ; 09/03/2021 à 10h32.

  16. #15
    f6bes

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Salut à toi,
    Bonne question.....vu les niveaux d'étiage en plein été... je crois qu'il y a de fortes réserves légales !
    Comme d'habitude...voir mister Google :
    "...Les prélèvements en rivière ont un impact fort sur la ressource en eau. ... Pour cela, une autorisation Loi sur l'eau délivrée par la DDTDirection Départementale des Territoires est obligatoire pour tout prélèvement en cours d'eau pour l'irrigation
    Il ya donc une demande à faire !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2021 à 11h17.

  17. #16
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    @Bob : Merci pour le nouveau graph. Cela correspond à quelle pompe 40/50 M ou 40/80 M ? Tu me conseilles d'installer la pompe et de faire des essais mais je n'ai pas encore la pompe, je voulais être sûr de trouver la bonne avant de la commander pour ne pas avoir à changer plus tard.

    Pour le goutte à goutte c'est du dripline de chez Rainbird, espacé tous les 33cm, avec un débit de 2.2l/h. Soit un débit de 800l/h par ligne de goutte à goutte.

    Voilà la fiche technique de la pompe et du contrôleur : https://www.dabpumps.be/sites/dabpum...0D%20NL-FR.pdf
    Mais cela reste assez flou, je ne sais pas si l'ouverture d'une ligne de goutte à goutte suffira à mettre en route la pompe ? Il faudrait que j'appelle la société DAB pour avoir des infos plus précises.

    @Janpolanton : j'ai bien entendu contacté la DDT et la police de l'eau par rapport au pompage, et nous avons le droit de pomper 1000m3 par an (la rivière étant de catégorie privée).

    Concernant le ballon si j'ai bien compris ce que tu as indiqué Positron1 il n'est pas utile d'en avoir un .. sinon effectivement la pompe va s'arrêter et redémarrer toutes les 5 minutes... Donc je devrais peut être m'orienter vers une pompe plus puissante (peut être la DAB 40/80M) ?

    J'ai lu aussi qu'il était préférable d'installer un réducteur de pression avant les gouttes à gouttes. Mais quelle est l'utilité je ne comprends pas bien ?

  18. #17
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    @Bob : Merci pour le nouveau graph. Cela correspond à quelle pompe 40/50 M ou 40/80 M ? Tu me conseilles d'installer la pompe et de faire des essais mais je n'ai pas encore la pompe, je voulais être sûr de trouver la bonne avant de la commander pour ne pas avoir à changer plus tard.

    Pour le goutte à goutte c'est du dripline de chez Rainbird, espacé tous les 33cm, avec un débit de 2.2l/h. Soit un débit de 800l/h par ligne de goutte à goutte.

    Voilà la fiche technique de la pompe et du contrôleur : https://www.dabpumps.be/sites/dabpum...0D%20NL-FR.pdf
    Mais cela reste assez flou, je ne sais pas si l'ouverture d'une ligne de goutte à goutte suffira à mettre en route la pompe ? Il faudrait que j'appelle la société DAB pour avoir des infos plus précises.

    @Janpolanton : j'ai bien entendu contacté la DDT et la police de l'eau par rapport au pompage, et nous avons le droit de pomper 1000m3 par an (la rivière étant de catégorie privée).

    Concernant le ballon si j'ai bien compris ce que tu as indiqué Positron1 il n'est pas utile d'en avoir un .. sinon effectivement la pompe va s'arrêter et redémarrer toutes les 5 minutes... Sachant que c'est surtout les gouttes à gouttes qui fonctionneront la plupart du temps (donc sur une longueur durée). On ouvre assez rarement les robinets (1 à 2 fois par jour max). Donc je devrais peut être m'orienter vers une pompe plus puissante (peut être la DAB 40/80M) ?

    J'ai lu aussi qu'il était préférable d'installer un réducteur de pression avant les gouttes à gouttes. Mais quelle est l'utilité je ne comprends pas bien ?
    Dernière modification par pierre521 ; 09/03/2021 à 21h05.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour

    Le dernier graphe est fait aves la 40/50M , celà se voit directement à la courbe bleu (ou plus rapidement à ses limites de Pression et débit) par rapport aux caractéristiques mentionnées dans la doc.

    L'autre pompe a les mêmes perfo en pression, mais avec un débit plus élevé, inutile dans ton expression de besoin (et peut-être mal adaptée)

    Pour ta ligne de goutte à goutte
    pour le goutte à goutte c'est du dripline de chez Rainbird, espacé tous les 33cm, avec un débit de 2.2l/h. Soit un débit de 800l/h par ligne de goutte à goutte.

    Je n'ai pas tout compris pour tes goutte à goutte .....il y a tellement de modèles ....

    Pour connaître la pression, pompe en service, tu n'a qu'à porter le débit de 1, 2, ou 3 rangées de goutte à goute ,
    et tu notes la pression de tête ....(car si j'ai compris, le débit est assez indépendant de la pression)
    3,4 bars pour 1 rangée
    3 bars pour 2 rangées
    2,5 bars pour 3 rangées
    1;6 bars pour 4 rangées .... à mon avis il faudra se limiter à 3 rangées
    Peu de différence pour les deux distributeurs ..
    Donc, à priori, pas besoin de vase , puisque tout semble cohérent ...
    Mais, lorsque tu fera des ssais, monte bien un MANO pour voir si c'est bien conforme aux prévisions, et en tout cas savoir où tu te situe sur les courbes ..

    Avec ce début, la pompe tournera en permanence lorsque tu ouvres 1 rangée .... et vu la position du point de fonctionnement, elle devrait démarrer sans problème (et s'arrêtera lorsque tes lignes sont doutes fermées)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 09/03/2021 à 23h50.

  20. #19
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Encore merci pour tes éclairages et précieux conseils Bob. Je pense donc partir sur cette pompe qui semble correctement dimensionné : DAB 40/50m.

    Voilà quelques précisions concernant le goutte à goutte :
    Ce sont des goutteurs prépercés tous les 33cm qui délivrent chacun 2.2L/H. Donc sur une ligne de 120m cela fait environ 363 goutteurs, qui débitent 2.2L/H soit 800L/H pour la totalité de la ligne.
    Voilà à quoi ça ressemble : https://www.irrijardin.fr/produit/tuyau-dripline

    Par contre ils sont indiqués pour 4 bars de pression max donc je pense que je vais devoir installer un réducteur de pression étant donné que ma pompe délivre 5,8 bars et que mon dénivelé de 15m se trouve entre mes deux jardins. Donc dans le jardin 1 j'aurais encore au moins 5 bars de pression ..

  21. #20
    f6bes

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Remoi, e ligne
    Un goutte à goutte ne demande pas une pression énorme ! Donc inutile de" comprimer" de l'eau à tout crin. (.
    Ca sert à ça un réducteur de pression ( juste la pression nécessaire pour le goutte à goutte)
    Bien sur tout dépend du débit des goutteurs et de la longueur des lignes ( faut tout de meme que les derniers goutteurs
    puissent "évacuer" un peu d'eau !)
    Bonne journée

  22. #21
    Positron1

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Salut,
    Voilà la fiche technique de la pompe et du contrôleur : https://www.dabpumps.be/sites/dabpum...0D%20NL-FR.pdf
    Voilà le type de pompe dont je pensais, elle est un peu faible vu la quantité d'eau qu'il te faudra en saison sèche, une plus puissante t' éviterais de jongler avec tes robinets, mais ce n'est pas moi qui paye !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Citation Envoyé par pierre521 Voir le message
    Par contre ils sont indiqués pour 4 bars de pression max donc je pense que je vais devoir installer un réducteur de pression étant donné que ma pompe délivre 5,8 bars et que mon dénivelé de 15m se trouve entre mes deux jardins. Donc dans le jardin 1 j'aurais encore au moins 5 bars de pression ..
    Non, pas forcément .... Même au 1er jardin ... à quel dénivelé est-il ?
    Il faut utiliser les courbes et ne pas oublier que les 5,8 bars da la pompe sont à débit nul ... c'est à dire lorsque aucun tirage ni ouverture de ligne n'est effectué .... là ta ligne ne craint rien !!
    Sur mon diagramme, lorsque tu va ouvrir 1 seule ligne au jardin 1, avec un débit de 800 l/h, la pression va chuter d'environ 0,45 bars ....,chuter de 0,9 bars pour 2 , et de 1,2 bars pour 3 lignes ....
    Donc ;
    - ligne fermées : tes lignes ne craignent rien, ( et d'ailleurs la pompe va s'arrêter puisque pas de débit)
    - Et tu pourras ouvrir plusieurs lignes en simultané , arrosage plus efficace et pression acceptable .

    C'est pour cela que je te conseillais :
    - D'installer ta pompe (surtout sans ballon, car tout à fait incohérent avec ton besoin, et ce type de système de pompage) , et de monter un manomètre sur un départ inutilisé d'un jardin (afin qu'il mesure bien la pression au niveau considéré)
    - Et tu fais des essais de fonctionnement : Pression statique, puis avec 1 à 5 lignes ouvertes ..
    Tu verras c'est très instructif, et te permettra d'optimiser le nombre de lignes à ouvrir simultanément 'et surcout e vérifier si la courbe théorique au biveau de tes jardins est vérifiée ..)
    Un manomètre est l'outil indispensable pour superviser le bon fonctionnement et l'usure de la pompe avec le temps ... ( Perso, pour ce type d'installation professionnelle, j'en mettrais 1 à chaque niveau d'utilisation et 1 au niveau de la pompe, en sortie)
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 12/03/2021 à 10h27.

  24. #23
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Le 1er jardin est quasiment au même niveau que la pompe (peut être 2/3m de dénivelé max).

    Merci pour tous vos précieux conseils, je vais commander la pompe (DAB 40/50M) cette semaine et prendre plusieurs manomètres par la même occasion afin de pouvoir monitorer l'installation.

    Je reviendrai vous donner des nouvelles une fois que tout ça sera installé.

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Bonjour
    C'est dommage de n'avoir pas fourni tous les éléments hydrauliques au début ....J'ai fait les courbes avec mes éléments connus.
    J'en aurais tenu compte et sorti les courbes pour chacun des 3 niveaux .
    Ce qui signifie, qu'au 1er niveau, tu pourras ouvrir 4 à 5 lignes de goutte à goute en même temps.
    Cordialement

  26. #25
    pierre521

    Re : Conseil pompe de surface rivière

    Autant pour moi je pensais l'avoir fait en expliquant mon schéma...
    J'ai un doute maintenant est-ce que cela change quelque chose pour le choix de la pompe ?

Discussions similaires

  1. Pompe de surface , cavitation
    Par invite81417260 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2019, 19h28
  2. [Divers] Pompe de surface qui n a plus de pression
    Par talcor dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2015, 10h39
  3. Pompe de surface
    Par invite53f4048e dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 14h42
  4. [Divers] Pompe de surface
    Par invite3333206a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 19h30
  5. pompe de relevage de surface
    Par invitea41e8464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 20h01