Bonjour à tous
J'ai 2 petits arbustes dont un azalée couverts d'un lichen bleu sur les tiges
Comment puis-je m'en débarrasser ?
Merci beaucoup
-----
Bonjour à tous
J'ai 2 petits arbustes dont un azalée couverts d'un lichen bleu sur les tiges
Comment puis-je m'en débarrasser ?
Merci beaucoup
Il n'y a pas de courage sans peur .
Pourquoi chercher à s'en débarrasser ? Ce n'est pas une maladie !
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bjr
C'est vrai, mais ce n'est pas forcément très joli, on m'a dit de passer délicatement un coup de brosse nylon mouillé dessus
Question de goût. J'ai l'approche contraire. D'une part les lichens sont des organismes extraordinaires : ce sont des champignons (fungi) qui "cultivent" des espèces photosynthétiques, et obtiennent ainsi une sorte d'autarcie, rare dans le vivant. Ensuite, ils ne sont pas cultivables, et j'ai une sorte d'attirance à mettre dans mon jardin des représentants de lignées les plus variées et éloignées les unes des autres, "biodiversité" à ma manière, et les lichens y ont évidemment leur place. Enfin, la présence de lichens est une preuve de faible pollution de l'air.
Même esthétiquement, il y a un certain attrait quand des lichens variés sont réunis au même endroit (branche, mur, tuile, ...), variété de couleur (verts, gris, jaune, orange), de structure.
Par ailleurs, je n'ai pas encore rencontré de cas où les lichens nuisent à la plante support (les lichens n'exploitent pas leur support autrement que comme support). Ils ne l'étouffent même pas, comme peut faire le lierre par exemple.
Bref, je les laisse vivre en les contemplant ; c'est juste mon opinion.
Dernière modification par Amanuensis ; 09/04/2021 à 21h20.
Au fait, de quels arbustes s'agit-il ? (Faut des branches qui persistent pendant des années pour avoir du lichen bien visible !)
Un arbre bien couvert voit sa ventilation au niveau de l'écorce diminuée (c'est mécanique), sans qu'on connaisse les raisons de l'appétance des lichen pour certains individus.
A noter qu'en milieu naturel ces arbres sont toujours les plus petits, mais est-ce une relation ?
En général, il faut accepter que l'intervention puisse empirer l'état des lieux, et qu'un point de vue esthétique soit nuisible au végétal.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bjr
En fait j'ai un azalé comme dit précédemment et l'autre arbuste je ne sais pas
Effectivement j'ai lu que c'était signe de faible pollution de l'air pour quelqu'un qui habite dans la vallée de la seine à 9Kms d'un gros complexe pétrochimique c'est étonnant
Bonsoir,
Les lichens ne sont pas seuls, il y a très certainement des mousses, l’horreur la plus totale ! Ces végétaux sont épiphytes et non saprophytes, ils ne sont pas néfastes aux arbres et aux arbustes. Pourquoi les horticulteurs les détruisent ? Ça fait négliger, mais ce n’est pas la raison. Ils abritent l’hiver des parasites qui eux peuvent être néfastes aux arbres et aux arbustes, comme le puceron lanigère, qui est un petit insecte mais un grand fléau pour les arbres fruitiers. Il existe des produits à pulvériser en hiver sur les arbres et arbustes. Un au hasard, le sulfate de fer à utiliser dilué. Si tu pulvérises du sulfate de fer en ce moment, les bourgeons ne vont pas apprécier, mais alors pas du tout, ils seront brulés ! Si tu as fait tes pulvérisations en plein hiver, mousses et lichens vont mourir mais restent accrochés, il faut prendre des brosses et frotter gentiment pour ne pas blesser les supports. J’ai des fruitiers, pulvérisateurs, des produits et plein de mousses et lichens. Avec mes trois doigts principaux de la main droite et gauche, je fais le ménage !
Vu le nombre d'oiseaux qui chez moi, fouillent les lichens et autres mousses sur les arbres, c'est sûr que c'est à traiter chimiquement.
J'ai même des champignons minuscules dans le mélange mousses, lichens d'un de mes chênes qui doit être plus vieux que nous tous et du lichen colonise les fils de raccordement EDF et téléphone.
Mais bon, c'est juste un point de vue.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Il suffit de regarder un lichen avec une loupe pour ne pas avoir l’envie de le détruire.