Allo!
J'ai imaginé un objet que tout le monde aura chez lui en +sieur exemplaires pour ses plantes....
comment je pourrais m'y prendre pour enregistrer le brevet?
....merci pour vos réponses....
michel
-----
Allo!
J'ai imaginé un objet que tout le monde aura chez lui en +sieur exemplaires pour ses plantes....
comment je pourrais m'y prendre pour enregistrer le brevet?
....merci pour vos réponses....
michel
https://www.inpi.fr/fr/brevets-les-b...tions-se-poser
En tout cas c'est pas dans les nouvelles technos
Bonjour,
Notre ami est canadien, le lien INPI n'est probablement pas vraiment valable dans son cas.
Et pourquoi avoir posté dans la rubrique électronique (ce serait mieux en jardinage)?
Bonjour frac et tout le groupe
À moins d’être une puissante multinationale, mieux vaut oublier l’idée du brevet qui est bien trop contraignante et onéreuse et qu’il est très compliqué de défendre.
Une discussion à ce sujet existe là:
https://forums.futura-sciences.com/t...de-brevet.html
Quoi qu’il en soit, la discussion n’a rien d’électronique et va être déplacée vers une rubrique plus adaptée, comme déjà suggéré.
Bonjour.
L'autre discussion parle de l'enveloppe Soleau, qui est restreinte, je crois, à la France.À moins d’être une puissante multinationale, mieux vaut oublier l’idée du brevet qui est bien trop contraignante et onéreuse et qu’il est très compliqué de défendre.
Quelles seraient les suggestions pour qu'un inventeur puisse voir son idée se concrétiser tout en lui offrant un juste retour.
Bonjour,
Le secret reste une bonne stratégie, et pas que pour les fauchés, Coca-Cola n'a jamais breveté sa formule par exemple (car un brevet est public, il n'est plus secret). Dans le cas d'un dispositif électronique, le couler dans une résine opaque.
cdlt,
GBo
PS : "grosse multinationale" est exagéré, j'ai connaissance (proche) d'entreprises ayant démarré à 3 qui ont démarré en déposant des brevets, pleins.
Dernière modification par GBo ; 01/06/2021 à 08h47.
Oui, ça marche pour une entreprise qui a un budget, un conseil juridique, etc. Là, on ne sait pas qu'elle est l'idée mais statistiquement, on sait que les messagers sur le forum qui disent "comment faire pour qu'on ne me pique pas mon idée géniale" débouchent rarement.
Parce que transformer une idée en produit et le produit en succès commercial, c'est plus difficile que d'avoir une idée et si on ne connait pas les mécanismes pour se protéger au point de venir s'informer sur un forum (alors que l'info est en ligne) ou auprès d'un avocat spécialisé, c'est mal barré.
Salut,
Si c'est une invention technique le plus simple est encore
- de la fabriquer et de la commercialiser (je connais quelqu'un qui a fait ça)
- passer un contrat avec une entreprose (après prise de contact etc...)
Si c'est une invention pour le jardinage, le premier est sans doute le plus facile.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui je n'aurais d'ailleurs même pas répondu si le PP avait parlé d'idée géniale, mais là il parle d'"invention" et d'"objet", donc je garde espoir que ça ne soit pas du vent.[...]Parce que transformer une idée en produit et le produit en succès commercial, c'est plus difficile que d'avoir une idée et si on ne connait pas les mécanismes pour se protéger au point de venir s'informer sur un forum (alors que l'info est en ligne) ou auprès d'un avocat spécialisé, c'est mal barré.
De toute façon, faut éviter la paranoïa et se lancer (en évitant d'être trop poire, cela suffit )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonsoir.
C'est une possibilité qui demande de monter une entreprise avec un support conséquent d'investisseurs pour financer le dépôt des brevets, leur défense et la réalisation des produits jusqu'à ce que l'activité devienne rentable.PS : "grosse multinationale" est exagéré, j'ai connaissance (proche) d'entreprises ayant démarré à 3 qui ont démarré en déposant des brevets, pleins.
C'est vrai Deedee81
sic "De toute façon, faut éviter la paranoïa et se lancer (en évitant d'être trop poire, cela suffit )"
onva se servir du soleil pour alimenter un moteur et faire tourner une plante quand il y a du soleil, ça tourne et quand il n'y en a pas ça tournera pas. Je l'ai fais manuellement et ça marche super bien avec les plants de tomates... la chlorophile en abondance aide.
Salut,
C'est pas c.. Ca existe pour les panneaux solaires, alors ma foi pourquoi pas pour les plantes
(ça me rappelle mes tournesols.... qui n'ont jamais muris, forcément, chez moi, le pays de la flotte !!!!)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Peu de monde cultive ses tomates (ou autres légumes) en pot. En pleine terre ça ne fonctionnera pas.Je l'ai fais manuellement et ça marche super bien avec les plants de tomates
Mais pourquoi pas après tout.
Bonsoir,
Il y a une version pour les pots posés sur un meuble et une version pour un pot accroché au plafond.
Dans les deux cas la cellule solaire sert à faire tourner la plante.
Je connais des gens qui passent leur vie a faire ça pour avoir de belles plantes...
tu viens d'anterioriser toi meme ton idée : faire tourner une plante pour l'exposer au mieux du soleil est deja connu du public ( et meme des plantes comme pour le tournesol ).
Le fait d'utiliser un moteur electrique pour le faire est accessible immediatement à l'homme de l'art . L'association des 2 n'est pas assez inovante , tu serais recalé au niveau INPI , mais , comble de la la france , ça n'empecherait pas ton brevet de pouvoir etre publié en france ( mais il n'aurait aucune valeur sauf pour celui que tu aurais payé pour le rediger )
La 1ere chose à faire quand on a une idée qu'on croit nouvelle c'est d'aller sur wipo et faire une recherche dans la classe des brevets dont mon idée releve .Tu veras vite que sur des sujets classiques tu n'auras pas d'idées nouvelles : ça nous rend humble de faire une incursion dans espacenet ( le site mondial des brevets)
Perso apres avoir fait ecrire mes brevets quand j'etais salarié , j'ai commencé à les rediger moi meme quand je fus patron de ma start up : 3 semaines à plein temps par brevet et beacoup d'aller retour avec l'inpi aux 1ers brevets .
Gros interet : quand on couche sur le papier ses idées on les structure et d'autres viennent ou certaines s'effacent . Le cout dans ce cas 250 euros pour le depot et 19€ de maintien par an ( ça augmente apres )
cout de la sous traitance ( ecriture ) 6000 euros.
Mais dans ton cas aucun espoir de deposer un bon brevet rentable , oublie
Il n'est pas interdit de remercier pour les excellents conseils
Hé bien non ils ne tournent pas. Quand ils poussent la fleur s'oriente sud est et c'est tout.et meme des plantes comme pour le tournesol
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
L'observation de tournesol m'a montré que les tournesol de la totalité du champ avaient une orientation privilégiée et variant légèremet du matin au soir.
La variation d'orientation des tournesol de bordure était plus importante (environ 90°).
En général les fleurs tournaient le dos au soleil.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Pour les tarifs (frais ) voir plutôt ici:
https://www.legalstart.fr/fiches-pra...eposer-brevet/
Plus personne n'écrit ses brevets tout seul depuis longtemps, à moins de vouloir se faire doubler car c'est un vrai métier avec pleins de pièges à éviter.
Et ne pas oublier aussi que breveter c'est donner du grain à moudre aux concurrents, donc à moins d'avoir un vrai budget (pour le faire valoir pas uniquement en France ) et un concept solide en face, il est très rare d'en tirer quelque chose pour un particulier.
Attention également à une erreur courante: on ne brevette pas une idée mais un concept, un dessin, un principe, une formule, un équipement etc
Dernière modification par Bitrode ; 10/07/2021 à 18h54.
Bonjour,
Pour une plante verte, la masse qui se déporte du pot et déséquilibre le centre de gravité pourrait-elle servir à faire tourner le support ? J'ai une vague idée d'avoir déjà vu ce genre de phénomène (pour le cas d'une plante il y a le déplacement de l'humidité dans le pot à prendre en compte)
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Et de plus avant toute chose s'assurer que l'objet de l'invention n'a pas déjà été déposé ce qui implique une recherche fastidieuse avant d'être peut-être débouté car un dépôt similaire a déjà été effectué.