[Verger] Comment tailler cet arbre (prunus) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment tailler cet arbre (prunus) ?

kristop

Question Comment tailler cet arbre (prunus) ?

------

Bonjour, j'ai 4 arbres fruitiers qui donnent des prunes, donc j'imagine que ce sont des ... prunus !
    Les prunes passent de vert à rouge en passant par le jaune et l'orange, et sont acides (mais il n'y a pas assez de soleil direct il faut dire, et c'est en région parisienne).
    Quelques photos (anciennes):

Ils sont trop hauts, je veux les ramener à une taille plus raisonnable (comme sur les photos ci-dessus disons).
    Mes questions:
    • quand les tailler ?
    • quelles branches et à quelle hauteur ?

-----
    Images attachées Images attachées

invite523f53a0

Re : Comment tailler cet arbre (prunus) ?

Bonjour,
    Prunus, c’est une famille, prunus est généralement le nom donné au myrobolan.
    Question : tu veux tailler dans quel but ?

kristop

Bonsoir,
    Oui, c'est pour ça que j'utilise prunus, ça évite d'être trop précis ! Mais comme il donne des prunes, je pourrais peut-être dire prunier...
    En tout cas, je veux tailler pour qu'ils laissent plus passer le soleil en hauteur, et que la végétation reparte de plus bas, qu'ils aient un peu moins de présence en volume dans le jardin qui n'est pas si grand. Je n'ai pas d'objectif sur la production de fruits !
    J'ai commencer à tailler un peu les branches les plus hautes. Mais j'ai peur qu'en taillant trop bas, je me retrouve avec des "bouts de bâton" sans départ de végétation, et que ça reparte pas ou mal ce printemps. Et j'aimerais quand même avoir plein de belles fleurs blanches en mars.

invite523f53a0

Bonjour,
    Taille est un mot générique pour désigner des actions diverses qui n’ont pas le même but. Le prunier est fâché avec le sécateur. Les coupes sont génératrices de gomme. Les coupes à cette saison se cicatrisent mal. Dans ton cas c’est un arbre de plein-vent qui nécessite qu’un nettoyage qui se pratique tous les 5 ans. On retire les bois morts et les gourmands qui poussent vigoureusement dans tous les sens. Tu peux épointer les branches les plus longues en coupant au-dessus d’un jeune rameau ou d’un bourgeon bien formé. Tout ce que tu as fait, le prunier le supporte très mal, s’il crève, ne cherche pas la cause.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Technique] Comment tailler un olivier
    Par invitee2e73ba8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2018, 12h46
  2. [Ornement] Comment tailler mon jeune érable
    Par benjisail dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2016, 17h27
  3. Comment tailler un bambou ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Jardinage