[Ornement] Aménagement de buttes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aménagement de buttes

Daniel23000

Aménagement de buttes

------

Bonjour,

De chaque côtés de ma maison j'ai des buttes herbeuses que je dois tondre régulièrement, ce qui n'est pas chose aisée même avec une tondeuse tractée.
    Je souhaiterais donc planter quelque chose qui puisse bien couvrir ces buttes tout en restant relativement bas et qui ne demande pas d'entretien.
    J'avais pensé couvrir mes buttes de toile et peut être planter du millepertuis mais je ne sais pas trop.
    Quelqu'un pourrait il me conseiller?
    En vous remerciant par avance.

-----

invite523f53a0

Re : Aménagement de buttes

Bonjour
    Peux-tu nous définir l’origine de tes buttes, mouvement tectonique des plaques ou plus simplement de la terre provenant du creusement des fondations de la maison.

Daniel23000

Bonjour.
    C'est de la terre qui provient des fondations. Jusque là je pouvais y passer la tondeuse mais, avec l'âge, ça devient de plus en plus dur. Je voudrais donc les recouvrir avec quelque chose de joli, qui ne monte pas et qui ne demande pas d'entretien. On m'a suggéré du millepertuis, qu'en pensez vous?
    Cordialement.

invite523f53a0

Bonjour
    Je m’en doutais ! Ce que je pense c’est que l’entreprise de maçonnerie ne sait pas ennuyer la vie. La seule solution c’est de faire disparaitre ces buttes. Il ne faut pas penser que tu vas installer des plantes et quelles vont rester figées, tu auras de l’entretient. Le millepertuis horticole est une plante envahissante, idem pour la luzerne. Une plante comme Cotonéaster rampant (Cotoneaster horizontalis), il faut le tailler ou alors il fait un buisson impénétrable

5. A voir en vidéo sur Futura
    Daniel23000

Bonjour.

En fait les buttes existaient déjà à l'achat de la maison et je n'ai pas l'intention de les faire disparaitre. Par contre je vais aller voir en jardinerie comment est fait le cotoneaster rampant que tu décris dans ton message. Je me doute que, quoique l'on plante, il faudra toujours un minimum d'entretien mais je cherche au mieux pour que le tapissage soit le plus propre possible.
    Merci encore pour ton aide.

SK69202

Le moins cher, le lierre sauvage, mais le problème est dans "sans entretien" et "propre", sans entretien la forêt finira par s'y installer, compter quelques décennies.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Janpolanton

Bonjour,
    Une partie de mon terrain est en pente assez raide et très difficile à tondre avec une tondeuse conventionnelle.
    J'ai résolu mon problème en achetant une petite tondeuse électrique sur coussin d'air (Bosch, Flymo ou autre) avec lame en matière plastique interchangeable.
    C'est très léger et peu cher (moins de 100€).

PS : En fait, je ne me sert plus que de cette tondeuse pour l'ensemble de mon petit terrain.

invite523f53a0

Bonjour,
    @SK69202, ce n’est pas une décennie pour que la forêt s’installe, c’est une saison. Régulièrement se suis envahi par des noyers alors que je n’en ai pas, des chênes, fusains, églantiers divers, ronces, etc. Le lierre trace mais ne fait pas un couvre sol. Pour les endroits difficiles j’utilise la débroussailleuse avec fils ou lames pour faire du débroussaillage d’arbustes. Problème avec ces machines, c’est la mise en route, beaucoup de femmes n’y arrivent pas et pour les hommes, même pilier de rugby, il y a un retour moteur qui fait plier le jardinier vers le sol !

SK69202

Régulièrement se suis envahi par des noyers alors que je n’en ai pas, des chênes, fusains, églantiers divers, ronces, etc.
    Cela reste du à l'environnement, les oiseaux et les rongeurs apportent ou lâchent ce qu'ils trouvent à proximité et le vent fait le reste pour les graines plus légères.
    Je tonds des chênes, des châtaigniers et autres régulièrement, une forêt doit être au moins plus haute que ma tête.

Dès l'instant où les tontes s'arrêteront, quelques soit le couvert végétal, la forêt viendra, après les feuilles et tout ce que le vent et la faune apportent. Ce n'est qu'une question de temps, mais c'est à peine plus facile de désherber que de tondre.

Daniel23000

Bonjour à tous,

Je constate à la lecture des différents posts que je ne suis pas le seul à être concerné par cette problématique. Quand je parle de "sans entretien" c'est relatif. Je veux en fait dire par là un entretien minimum que celui ci soit un plaisir et non pas une corvée éreintante.
    Maintenant je suis séduit par le post de janpolanton pour l'utilisation d'une petite tondeuse électrique sur coussin d'air car en fait ce qui me pose problème c'est le maniement d'une tondeuse thermique qui, même tractées font le poids d'un âne mort comme on dit chez nous.
    Merci quand même à tous pour vos idées et vos suggestions.
    Cordialement.

SK69202

J'utilise une tondeuse électrique à fil de bas de gamme (Italie, une quinzaine d'années), c'est suffisamment léger pour que je m'en serve pour le coté du fossé de bord de route à la place du taille-haie ou du coupe bordure à fil.

Même au bout de 50 m de rallonge, je n'ai jamais perçu de différence de puissance.

ann72

Bonsoir !
    Des arbustes c'est l'entretien environ deux fois par an , la tondeuse c'est minimum une douzaine de fois (ça dépend de la région ) .
    Quant a la tondeuse , j'ai pas de talus mais un terrain totalement en pente , et j'aime bien planter un peu de tout si bien qu'il faut que je fasse des tours et détours , alors j'ai pris la tondeuse la moins large possible et a fil pour le poids ! mais bon le fil c'est pas une petite contrainte !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

SK69202

J'ai oublié de dire que je porte la tondeuse, une main sur la commande et l'autre à la base de la poignée vers le moteur, la lame en fonction vers le talus, ce n'est pas sain, mais c'est efficace, sur les ronces, les chênes, le lierre, les joncs.

Le fil de couleur vive, pour le voir dans l'herbe.

Discussions similaires

1. Aménagement de combles
    Par invite0bbe92c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2016, 15h20
  2. amenagement baignoire
    Par invite68ef7091 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/07/2011, 23h29
  3. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 07h26
  4. aménagement grenier
    Par invitef7307794 dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 05/02/2009, 19h44
  5. aménagement
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 19/07/2007, 17h58