[Divers] Arrachage haies de Thuyas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Arrachage haies de Thuyas



  1. #1
    Mimiostro

    Arrachage haies de Thuyas


    ------

    Bonjour, j'ai enfin décide de me débarrasser d'une haies de Thuyas. Ma question concerne les souches.
    Etant donné que je n'ai pas prévu de replanter quoi que ce soit si proche de la limite du jardin, j'envisage pour éviter les coûts liés au dessouchage de couper à ras du sol, je m'interroge cependant sur les conséquences maladies, champignons, autre ? que peut induire le fait de laisser les souches dans le sol.
    Merci pour vos retours éclairés.
    Michel.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Des champignons et autres microorganismes il y en a toujours partout.
    Si la terre "ensouchée" ne constitue pas un biotope particulier, planter à quelque distance ne présente aucun risque.

    Sans garantie . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    MissJenny

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    La terre ne reste pas nue longtemps. Même si tu n'y mets rien des plantes vont pousser là et les souches vont te gêner pour débroussailler ou nettoyer d'une manière ou d'une autre. A ta place je dessoucherais.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Bonsoir.

    J'ai effectué une opération de ce genre il y a quelques années.

    Pour arracher les souches, j'ai fixé une accroche solide à mi hauteur du tronc (après avoir enlevé les branches), j'ai utilisé un arbre comme point fixe (le plus bas possible) et j'ai tiré le tronc à l'aide d'un tire fort relié au tronc par une grosse corde, voire de la chaîne (moins élastique, mais il faut des faux maillons ou des manilles robustes). Avant cette opération, il faut dégager le pourtour de la souche en terre et déjà couper quelques racines avec une pioche assez lourde. Il ne faut pas tenter de couper avec une tronçonneuse car la terre détruit le tranchant des chaînons.
    Il faut compter 1 à 2 heures par souche (en fonction de la robustesse).

    Sinon, il y a la possibilité de faire pourrir les souches sur place, il existe des produits spéciaux à mettre dans des petits trous pratiqués dans le bois, mais il faut être patient.
    Dernière modification par Gwinver ; 17/02/2022 à 19h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Recouvrir de terre et laisser faire, il devrait y avoir la collection complète des champignons qui vont virer tout ça.

    On ignore si les souches font 20 cm ou 1 m de diamètre, ça change l'ordre de grandeur du travail.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Ca met de trés nombreuses années à pourrir !....
    même avec du produit " destructeur de souche "
    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Ca met de trés nombreuses années à pourrir !
    Oui, d'où l'intérêt de couvrir pour que le bois reste humide dans le sol en permanence et que ça soit vert en surface.

    C'est un des problèmes des espèces allogènes, il n'y a pas d’insectes spécifiques pour se nourrir des souches. J'ai une souche de saule qui a disparu en 3 ans (mangée, pourrie et mécaniquement détruite sans effort en final), une souche de chêne qui m'a fournit des champignons et quelques demi-rond de sorcière pendant bien plus longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Mimiostro

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos avis. Même si ceux sont de vieux thuyas, les souches ne sont pas grandes, rien à voir avec un chêne, un cerisier que j'ai du dessouché. Je pense que les plus grandes font 10 cm de diamètre.

  10. #9
    antek

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Coupe-les bien court, j'en ai vu repartir !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Mimiostro

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    D'accord, et puis s'il faut aller chez le coiffeur de temps en temps ... Merci.

  12. #11
    max55thir

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    s'ils ne sont pas gros, tu trouves un tire fort et tu les arraches
    Sinon les couper plus bas que le niveau du sol et recouvrir de terre

  13. #12
    jiherve

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Bonjour,
    C'est un des problèmes des espèces allogènes, il n'y a pas d’insectes spécifiques pour se nourrir des souches
    Cela dépend surtout de l'essence j'ai une souche de pin qui doit avoir 40 ans et le thuya est presque imputrescible, je n'en ai qu'un mais il fait 10 à 15 mètres !
    moi j'arracherais!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Mimiostro

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Merci encore, au vu de vos réponses, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de risque particulier en terme pathologique au fait de laisser la souche au sol, par contre en terme de "confort" ( nettoyage, replanter) ... il serait préférable d'arracher.
    Dans tous les cas, si je laisse les souches, je les couperai à raz recouverts de terre.
    Merci à tous.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Bonsoir.

    La grande difficulté est de couper à ras terre.

  16. #15
    SK69202

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Une chaine de tronçonneuse et un vieux guide coûtent moins chers que la prestation de rabotage d'une souche au niveau du sol par un pro.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    antek

    Re : Arrachage haies de Thuyas

    Mais c'est long, difficile et fastidieux à faire !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Arrachage d'un électron sur de l'hélium liquide
    Par Livetrack dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2017, 15h17
  2. Feuilles de Thuyas
    Par behache dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 18h18
  3. arrachage de cheveux entre cal et kcal
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 16h23
  4. MultiSim,escrime et arrachage de cheveux
    Par Snakke dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 09h42
  5. taille-haies
    Par invite3c444e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 10h32