[Technique] Scarification de la pelouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Scarification de la pelouse



  1. #1
    Dia91230

    Scarification de la pelouse


    ------

    Bonjour tout le monde et merci de m'accepter sur ce forum.

    Je suis néophyte dans le jardinage et aimerai avoir des techniques pour embellir mon jardin.
    Il y a un an j'ai acheté ma maison avec mon épouse et nous avons la chance d'avoir un jardin.

    Dans ce jardin, nous avions une belle pelouse, je l'ai tondu l'été dernier mais rien n'y fait elle n'était pas aussi jolie que lorsqu'on a fait la visite il y a 2 ans (les anciens propriétaire étaient passionnés de jardinage).

    Lorsque je tondais la pelouse, il y avait des trou, ou bien c'était jaune par certain endroit, des trèfles on envahit la pelouse...bref une catastrophe.
    Je me suis renseigné sur ce que je pourrai faire pour améliorer ma pelouse et on m'a dit il faut scarifier le terrain.

    Cependant, personne n'a pu me répondre si je dois scarifier mon gazon avant la la tonte ou après la tonte.
    Sachant que ca fait depuis la fin de l'été dernier que mon gazon n'a pas été tondu.

    Pourrai je avoir vos conseil pour espérer trouver une belle pelouse pour cet été.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Scarification de la pelouse

    bonjour
    il faut le faire avant la repousse de printemps mais pas de secret: belle pelouse = arrosage régulier = pognon de dingue sauf puits = pas écolo du tout!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Dia91230

    Re : Scarification de la pelouse

    Super merci de ta réponse.
    Par contre entre la fin de l'été dernier et le futur printemps elle aura déjà bien repoussé.

    Concernant l'arrosage ce n'est pas un problème, le jardin est adjacent à un cours d'eau ou nous avons une pompe, ce qui est plutôt sympa.

    En résumé, dabord scarificateur puis tonte et ci besoin regarnissage?

  4. #4
    golfo57

    Re : Scarification de la pelouse

    Bonjour,

    D'abord tondre et très ras, puis scarifier. Un p'tit exemple ici. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Scarification de la pelouse

    Pourquoi très ras, ça ne va pas arranger une pelouse déjà moribonde !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    golfo57

    Re : Scarification de la pelouse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par antek
    Pourquoi très ras, ça ne va pas arranger une pelouse déjà moribonde !
    Ben..! faut en profiter alors pour la raviver. Le "très" ras est peut-être de trop, mais ras, il n'y a pas que moi qui le dit, c'est plus facile pour ramasser en plus. @+

  8. #7
    antek

    Re : Scarification de la pelouse

    Plus on coupe court et moins il y aura de photosynthèse et plus il y aura de fourniture d'énergie par les racine.
    Alors même si je suis seul à le dire : laissez au moins 5 cm de "vert".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    golfo57

    Re : Scarification de la pelouse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek
    Alors même si je suis seul à le dire : laissez au moins 5 cm de "vert".
    Bien noté, @+

  10. #9
    yakafautcon

    Re : Scarification de la pelouse

    bonjour
    Si ta pelouse à l'origine était belle et drue c'était parce qu'elle était engraissée. La scarification permet d'éliminer partiellement la mousse et de cisailler les pousses rampantes du trèfle, chiendent et autres.

  11. #10
    yaadno

    Re : Scarification de la pelouse

    bonjour:même si la scarification ça ne fait pas de mal est-ce bien le pb?prendre un rateau et griffer sur une zone pour voir si on ramasse un tapis feutré;de l'herbe jaunie en ce moment c'est le signe d'une carence;Et puis,ce qui est possible quand on vend une maison c'est de semer du gazon de regarnissage qui donne une belle pelouse....le temps de la vente;
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Technique] Travail après scarification
    Par carpet02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2021, 11h42
  2. [Divers] pelouse artificielle vs pelouse traditionnelle
    Par girard78 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2015, 15h05
  3. Scarification : rechute
    Par invite448fa17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2009, 11h53
  4. Suicide-scarification
    Par invite9b32ee1b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 22h47