[Divers] Arbres sans écorce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arbres sans écorce



  1. #1
    admindunet

    Arbres sans écorce


    ------

    Bonjour,
    Quels sont les arbres fruitiers qui peuvent vivre même après avoir enlever le tour d'écorce ?
    Mon lapin avait déjà enlevé tout le tour de mon jeune citronnier, ça fait maintenant 3 mois et l'arbre est toujours vivant (j'ai plus de lapin maintenant).
    Aujourd'hui, j'aperçois que le chiot a enlevé tout l'écorce du jeune arbre pêche plate sur une hauteur de 30 CM (tour complet), l'arbre a une chance de vivre ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Arbres sans écorce

    Bjr à toi, On entoure le bas de l'arbre par un grillage...protecteur .
    Bonne journée

  3. #3
    admindunet

    Re : Arbres sans écorce

    La réponse ne répond malheureusement pas à ma question, je vous remercie pour la solution déjà entamée.

  4. #4
    sh42

    Re : Arbres sans écorce

    Bonsoir,

    Es-tu certain que toute l'écorce est enlevée ?

    Dans mon jardin un chêne a poussé à partir d'un gland. Pour le tuer, j'ai enlevé l'écorce sur 30 à 40 cm. Quelle ne fût pas ma surprise le voir continuer à grandir. Au niveaux des coupures haute et basse, il y avait de gros bourrelets et sur la partie bois des nervures qui semblaient faire prospérer la partie haute de l'arbre.

    A l'heure actuelle, il n'y a d'autre solution que d'attendre l'automne pour voir si l'arbre a dépéri.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Arbres sans écorce

    Qu'entends-tu par écorce ?
    L'assise subéro-phélodermique () se multiplie, de même que le cambium, et finit par remplacer ce qui a été enlevé.
    Comme tu ne vas pas pratiquer une analyse fine de ce qui reste, autant attendre . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Larixd

    Re : Arbres sans écorce

    Bonjour,
    J'ai le même problème. Dans l'hiver 20-21 des lièvres ont totalement écorcé mon tout jeune pommier sur 80 cm de hauteur. Ce printemps il n'est toujours pas mort et fait des feuilles (alt. 1400m). On pourrait le croire sauvé MAIS si la sève brute peut continuer à monter vers les feuilles via le xylème, la sève élaborée ne peut pas descendre vers les racine, le liber n'existant plus. Donc les racines ne vont plus pouvoir se développer et si la partie aérienne de l'arbre peut théoriquement croître ce n'est pas le cas du système racinaire qui ne pourra donc pas envoyer suffisamment de sève brute. Bref l'arbre va stagner voire dépérir.

  8. #7
    ecolami

    Re : Arbres sans écorce

    Bonjour,
    J'ai observé que le fusain et le sureau ne meurent pas si on enlève l'écorce tout autour de l'arbre ou d'une branche.

  9. #8
    f6bes

    Re : Arbres sans écorce

    Bjr, Et les chénes liége ne s'offusquent pas de faire du ...naturisme !!
    Bonne journée

  10. #9
    SK69202

    Re : Arbres sans écorce

    Enlever l'écorce expose l'arbre aux parasites et champignons. Tout arbre cherche d'ailleurs à reconstituer une écorce sur la blessure.

    Le chêne liège résiste moins aux feux de prairies quand il n'a plus d'écorce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Sifo-Dyas

    Re : Arbres sans écorce

    Et la France ? Serait-elle ce qu'elle est sans l'écorce ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

  12. #11
    MissJenny

    Re : Arbres sans écorce

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr, Et les chénes liége ne s'offusquent pas de faire du ...naturisme !!
    mais on ne leur enlève pas toute l'épaisseur de l'écorce.

  13. #12
    antek

    Re : Arbres sans écorce

    L'écorce, pour le botaniste, est un organe (vivant donc) qui produit en permanence un tissus mort vers l'extérieur. Par abus de langage, le profane appele écorce ce tissus mort.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Divers] Citronnier sans écorce
    Par admindunet dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2021, 06h53
  2. [Verger] Arbres fruitiers ecorce fendue
    Par invite4611b198 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 17h56
  3. écorce détruite.
    Par abracadabra75 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2011, 09h10
  4. écorce de pin
    Par nanotube dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 10h21