[Divers] Confiture de citrons trop liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Confiture de citrons trop liquide



  1. #1
    roland59

    Confiture de citrons trop liquide


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sais que la rubrique cuisine n'existe pas, mais il y aura bien une âme charitable pour me répondre
    J'ai fait cet aprem, de la confiture de citrons.
    J'ai suivi SCRUPULEUSEMENT le recette et la confiture est comme de l'eau ou presque.
    Voici la recette et ce que j'ai fait.
    6 citrons, dont 1 à faire en jus.
    Couper les 5 citrons en fines rondelles et faire un jus avec le 6eme.
    Ajouter à tout ça 50 cl d'eau et laisser reposer 24h au frais.
    Le lendemain, ajouter 1kg de sucre, mélanger et porter à ébullition et baisser au minimum le feu et laisser cuire 2 heures.
    Mettre en bocal.
    Voilà. .. et c'est vraiment liquide.
    Que pourrais je faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    gélifier un peu à l'agar agar, mais il faudra faire un test pour le dosage. C'est dépendant de bcp de critères, dont l'écidité.
    LE citron diminue le pouvoir gélifiant, peut être vers 3 / 4 grammes au kilo tu sera pas trop mal et pas trop gélifié ( au pire tu aura de la gelée au lieu d'une confiture )

  3. #3
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Ben.. .ok, mais dans la recette, il est mentionné que le citrons, notamment la peau. ...contient beaucoup de pectine,il n'est donc pas nécessaire de laisser les pépins.. . Et j'ai fait cette confiture avec la TOTALITÉ de la pelure

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    L’ajout d’eau m’étonne. Dans ce cas si ça n’a pas cuis assez longtemps (ou à feu trop doux. Il faut que ça reste frémissant)il reste trop d’eau et la pectine est trop diluée.

    Personnellement pas fan de l’agar (à part en bio moléculaire) surtout que c’est un gélifiant «*variable*». En alternative on trouve….de la pectine !

    nB, il ne faut pas juger de la consistance avant refroidissement total !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Salutatousse..
    Ben oui, c'est froid maintenant.. .terminé à 14h00...
    Ca ca cuit 2h en frémissante tout le temps et en remuant environ toutes les 10 minutes

  7. #6
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    La recette est ici, dans.....cuisine facile et...Confiture de citrons facile

  8. #7
    agitateur

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    trop de flotte sans doute; mais ce qui est fait est fait ( ceci étant en évaporant ça va aller mieux il faudra cuire longtemps en réduction )

    J'aime bien l'agar agar, je n'apprécie pas la gélatine, et je n'ai pas été emballé par la pectine ( chacun a ses habitudes en cuisine, hein ).
    Il faudra aller au supermarché demain matin pour sauver le truc, direction rayon auxiliaires pâtisserie. Le dispo...Ce qu'il y aura. Sinon en cuisant toute cette nuit, demain matin il n'y en aura plus besoin

    Je pense également que les morceaux de citron ont pu ne pas libérer toute leur pectine naturelle, encore dans les "morceaux". Un coup de bamix, et celà devrait arranger les choses.

  9. #8
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Ok, je viens, À L'INSTANT de passer le mixer et ça a epaissi de moitié plus...pas mal déjà.. . Je viens de le remettre à chauffer.... on verra..

  10. #9
    agitateur

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    j'ai pas de diplôme de cuisinier mais je pratique bcp

    Tu rajoutes une heure de réduction sous le feu, tu devrais être pas mal.
    Le résultat de la réduction, c'est souvent les derniers instants qui jouent le plus en impact visible, il faut être patient.

  11. #10
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    C'est ce Que je suis en train de faire,patients une heure.....

  12. #11
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    En plus, comme un con. ... ..quand j'ai fait la confiture, je l'ai fait dans une casserole COUVERTE. .donc, l'eau ne s'est pas évaporée. ..mais la, je refais chauffer sans couvercle, bien sûr.. .

  13. #12
    agitateur

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    alors rajoute 2 heures

    Pour le CAP cuisine, élève Roland, vous passerez nous voir à la prochaine session

  14. #13
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    C't'une blague...je viens de réussir.. ..je vais passer le master demain.. .

  15. #14
    agitateur

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    mets une photo, qu'on a la salive aux coins des lèvres sur la confiture de citron artisanale !

  16. #15
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    çà y est c'est bon,c'est vraiment épais comme de la confiture (pas encore gouté, juste un peu comme çà quand elle était chaude),mais je penserai à vous en la mangeant
    Merci a tous

  17. #16
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Alors...je l'ai toutes, bonne consistance mais assez amère, je pense que la peau de mes c...itrons est trop épaisse, j'aurais dû n'en mettre que la moitié de cette peau

  18. #17
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Alors, je l'ai gouté...

  19. #18
    Bartoumire

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Salut Roland,
    Je n'ai jamais fait de confiture de citrons, en confiture d'agrumes je ne fais, quand j'en trouve, que de l'orange amère et du kumquat . Ce qui me trouble un peu dans ta recette c'est la quantité d'eau, 1/2 litre plus le jus des citrons ça fait beaucoup de liquide. Pour que la confiture ait une bonne consistance il va falloir éliminer beaucoup d'eau en allongeant la cuisson... sans aller jusqu'à un début de caramellisation du sucre qui va apporter une amertume. Je vois dans les posts qui précèdent qu'on te parle de pectine ou de gélatine ; ça gâche tout. Personnellement je peux rajouter à la cuisson des trognons de pommes (quand je fais la gelée de coings) c'est riche en pectine et ça ne change pas le gout.
    Je te donne un lien pour une confiture de citrons, je n'ai pas essayé mais c'est sensiblement la technique que j'utilise quand je fais de l'orange amère.

    https://www.marmiton.org/recettes/re...si_336995.aspx

    Bonne journée et pas trop d'excès avec le sucre.
    -Jacques-

  20. #19
    roland59

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Salut, Jacques, tu vas bien?...
    Ouais..je sais , après coup, qu'il y avait trop d'eau. ..mais j'ai suivi la recette....j'aurais pas dû. .mais bon, c'est rattrapé c'est l'essentiel, ça me faisait ch....ier de jeter 1kg de sucre...je le sais pour la prochaine fois... je vais mettre une photo demain pour faire plaisir à Agitateur....
    À bientôt de se parler, Jacques..
    Roland.

  21. #20
    agitateur

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    je vais mettre une photo demain pour faire plaisir à Agitateur....
    Pas la peine, tant que c'est bon, ça ira.

  22. #21
    oxycryo

    Re : Confiture de citrons trop liquide

    hm, trop d'eau, comme dit plus haut, mais cela permet sans doute de diluer et de faliciter le transport du sucre dans la chair des citrons

    ceci, parceque deux heures de réduction avant confiture, indique clairement que le début est liquide, sinon pas besoin.

    donc réduction au bain-marie, cul-de-poule surnageant sur une généreuse casserole d'eau, cela évitera que cela brule,
    - une fois l'ébullition atteinte, réduction à feux doux... et patience
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

  1. [Verger] Colle blanche sur mes citrons
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/08/2023, 14h41
  2. [Verger] Faut il que je cueille les citrons?
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2019, 10h25
  3. [Divers] moteur de presse citrons
    Par nocrazy dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2016, 08h59
  4. Des citrons et une calculatrice
    Par invite3c764f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2015, 09h51
  5. Citrons non juteux et sans chair
    Par jozelle17 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 11h15