Des citrons et une calculatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des citrons et une calculatrice



  1. #1
    invite3c764f6a

    Des citrons et une calculatrice


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous sommes en train de réaliser un TPE sur la pile-citron. Notre problématique est la suivant: Comment faire fonctionner une calculatrice avec une pile citron ?
    Nous sommes à la fin du TPE (il est à rendre pour vendredi prochain:le 23).
    Il nous reste cependant une question majeure et nous n'y trouvons pas la réponse!
    Combien de citrons devons nous utiliser pour:
    -une calculatrice qui a besoin de 6 V pour fonctionner
    -la calculatrice à un résistance d'environ 0.95Ω
    -Chaque pile citron une tension de 0.96V (soit environ 1V)

    Quelqu'un pourrait nous aider s'il vous plait ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Des citrons et une calculatrice

    Vote calculatrice possède un ennui particulier, c'est la faible valeur de sa résistance intérieure : 0.95 ohms. C'est extrêmement peu.
    Il te faudra beaucoup de citrons en série, et chaque citron devra avoir une plaque de zinc et une plaque de cuivre. Tâchez d'enfoncer vos plaques dans chaque citron de manière à ce que la distance qui les sépare soit la plus petite possible, sans pourtant qu'elles se touchent. Il faut que la résistance interne soit plus petite que celle de votre calculatrice. Cela ne va pas être très facile à faire. Il faudra peut-être plus de 10 citrons en série, peut-être 12. Cela dépend de la résistance interne de vos citrons, qui est difficile à deviner depuis ici.

    Vous avez fait un mauvais choix, avec votre calculatrice. Vous auriez meilleur temps d'essayer d'allumer une LED. Il suffit de 2 Volts pour l'allumer (2 citrons).

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Des citrons et une calculatrice

    Il y a surement une erreur quelque part, ou alors la machine ressemble à ça : http://www.histoireinform.com/Histoi...s/chr3infl.htm
    Une calculatrice ordinaire a une autonomie de plusieurs mois ou années avec des piles minuscules, donc la résistance ne peut être aussi basse.

  4. #4
    lefgolas

    Re : Des citrons et une calculatrice

    Oui il s'est tromper:
    -une calculatrice a besoin de 6 V pour fonctionner
    -la pile a une résistance interne d'environ 0.95Ω
    -Chaque pile citron une tension de 0.96V (soit environ 1V)
    - la résistance de la calculatrice est 18Ω

    Comment calculer le nombre de citrons nécessaire (en imaginant que chacun génère la même tension)?
    Dernière modification par lefgolas ; 19/01/2015 à 16h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Des citrons et une calculatrice

    Citation Envoyé par lefgolas Voir le message
    - la résistance de la calculatrice est 18Ω
    je pense que c'est bien moins que ça pour une calculatrice à cristaux liquide solaire
    Les 7 ou 8 petits capteurs solaire branché en série font même pas 1 cm2 et ça fonctionne rien qu'avec la clarté du jour à l'intérieur d'une pièce
    Je dirais qu'il faut quelques milliwatts au plus, donc 7 piles au citron donc les surfaces des plaques soit assez conséquentes devraient suffire.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    lefgolas

    Re : Des citrons et une calculatrice

    Mais comment fait-on pour le calculer? (en imaginant que la résistance de la calculette est de 18Ω j'en suis pas sur je dis ça de mémoire on le vérifiera rapidement avec un multimètre mais peut importe car la démarche reste la même)

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Des citrons et une calculatrice

    A mon avis la résistance est plutôt de l'ordre de 1000 ohms.
    Tu sais que tu as besoin de 6V, donc il suffit de calculer la chute de tension provoquée par la résistance interne des piles-citrons, et de l'ajouter à la tension à vide (ou fem).
    Petite remarque : Tu ne peux pas mesurer la résistance interne de la calculatrice directement il faut utiliser une pile et mesurer l'intensité.

  9. #8
    roro222

    Re : Des citrons et une calculatrice

    Bonjour
    Je suppose que pour vos TPE vous disposez d'un multimètre
    D'autre part dans vos cours on vous a apprit quelques formules de bases: P=u*i, U=R*I, etc etc .........
    Tu fais donc des mesures de consommation de ta calculatrice en intercalant le multimètre entre la pile normale et la calculatrice et sachant le voltage, en appliquant les formules apprises tu en déduits la puissance consommé
    Tu fais de même avec tes piles au citron, là c'est le multimètre qui fait office de charge.
    Tu en déduits la puissance produite par une pile
    Te reste plus qu'a calculer le nombre de pile au citron nécessaire
    C'est le but des TPE, vous faire mettre en pratique les cours appris
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Calculatrice
    Par invited71b4bf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 22h16
  2. ROC sur calculatrice
    Par invite8178de59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 20h12
  3. Citrons non juteux et sans chair
    Par jozelle17 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 11h15
  4. Calculatrice
    Par invite9f02c52e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 10h35
  5. calculatrice
    Par invite270cfcad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 17h24