Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure



  1. #1
    Lele97

    Exclamation Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure


    ------

    Bonjour tout le monde !
    je suis actuellement au lycée et je travaille mon TPE.
    Enfaîte je voulais connaitre la composition d'une eau qui est supposée être polluée.
    On voulaient partir d'une hypothèse en disant qu'elle est pollué en Hydrocarbure et métaux lourd.
    Donc connaissez-vous un protocole simple,réalisable au lycée pour déterminer si l'eau contient des hydrocarbures et des métaux lourd.
    Je sais qu'il existe des bandes de test mais nous sommes au DOM sa risque de prendre un moment pour arriver.
    J'ai encore une question qu'est ce qu'un phosphore?Ça fait parti des nitrate ? Y'aurait t-il un dosage pour les phosphores (comme une échelle de teinte ) pour déterminer la teneur massique en phosphore?


    Merci beaucoup
    PS:J'ai déjà trouver des dosage pour le nitrate et le cuivre.'des échelle de teinte )

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure

    Bonsoir

    Le phosphore contenu dans l'eau est sous forme de phosphate.
    Tu trouveras des tests pour les phosphates des piscines et des aquariums.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure

    Les hydrocarbures sont extrêmement peu solubles dans l'eau. Une eau polluée aux hydrocarbures contient vraiment très très peu d'hydrocarbures. Avec les moyens disponibles dans un lycée, tu auras de la peine à faire des analyses de ces hydrocarbures.
    Il me paraît plus facile de déterminer les métaux lourds.
    Un premier test que tu pourrais faire est de te procurer du sulfure de sodium, qui n'est pas un produit très coûteux. Tu en fais une solution dans l'eau distillée. Tu prépares deux tubes presque plein d'eau l'un d'eau pure, l'autre d'eau polluée. Tu verses dans les deux 1 mL de ta solution de sulfure de sodium. S'il y a des métaux lourds en solution, tu devrais voir l'apparition d'un trouble, et d'un précipité s'il y en a beaucoup. Ce dépôt est noir avec le plomb, le cuivre, le fer, le nickel, le cobalt, le mercure. Il est blanc avec le zinc et l'aluminium. C'est déjà une première approche. Si tu veux en salir davantage, je le ferai.
    Un phosphore est en général une mauvaise traduction du terme anglais "phosphor" qui désigne des produits phosphorescents, comme il y en a par exemple dans les lessives. Notre phosphore se dit en anglais "phosphorus". Ces phosphores anglais ne font pas partie des nitrates. Le dosage des phosphates (rien à voir avec les phosphores) se fait avec le molybdate d'ammonium.

  4. #4
    Lele97

    Re : Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure

    Merci beaucoup de votre aide !
    Concernant les phosphates j'ai trouver ce test :
    http://data0.eklablog.net/ocan/perso...0phosphore.pdf

    Mais il n'utilise pas le le molybdate d'ammonium. ce que nous voulions faire c'est une échelle de teinte .(pour voir si une plante arrive a filtrée le phosphate)
    Pour le nitrate c'est bien l'acide 2,4-phénoldisulfonique pour la mise en évidence et l’échelle de teinte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure

    Je te prie de bien vouloir au moins lire une fois les références que tu nous pries de consulter.
    La méthode que tu cites utilise bel et bien le molybdate d'ammonium, malgré que tu prétendes le contraire. Et c'est même le réactif principal.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure

    Bonjour

    Si il s'agit d'hydrocarbures cyclique une mesure dans l'UV est extrêmement sensible. D’ailleurs on trouve couramment des détecteurs reposant sur ce principe dans les stations de traitement d'eau.

  8. #7
    Lele97

    Re : Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure

    A oui j'avais pas bien lu le protocole Merci du coup j'ai mes dosage pour le nitrate , le phosphate et le cuivre merci de votre aide!
    Pour la détermination je pense m’adresser a un organisme se sera plus "professionnel"

  9. #8
    Lele97

    Re : Protocole détermination métaux lourds et Hydrocarbure

    Bonsoir
    Apres avoir parlé des tests de détermination des phosphates a l'aide du molybdate d'ammonium à l'assistante de chimie, elle m'a dis que ce produit était interdit. Connaîtriez vous un autre produit que je pourrait utilisé pour le dosage des phosphates?

Discussions similaires

  1. Analyse métaux lourds
    Par elodiii dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2014, 07h29
  2. Sels de métaux lourds
    Par invite9371ef57 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2011, 06h09
  3. pollutions par les métaux lourds
    Par invite4318cb4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 19h37
  4. dosage des métaux lourds
    Par invitee64caaff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 15h12
  5. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31