Analyse métaux lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyse métaux lourds



  1. #1
    elodiii

    Analyse métaux lourds


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage, et je dois trouver un moyen d'analyser et de quantifier les métaux lourds dans les compléments alimentaires.
    Cependant, l'entreprise ne possède aucun appareil tel que CPG CPL MS.
    Est ce que l'on peut doser les métaux lourds par colorimétrie ? Quels métaux peut-on doser avec cette méthode ?
    Elodie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse métaux lourds

    Il existe de nombreux colorants qui réagissent avec les métaux lourds. Mais la méthode est chaque fois différente en passant d'un métal à l'autre. Pour le nickel, par exemple, on emploie la diméthylglyoxime, qui forme un colorant rouge à des quantités très petites. Que veux-tu doser ?

  3. #3
    elodiii

    Re : Analyse métaux lourds

    Je voudrais bien doser le plomb, le cadmium et l'arsenic. C'est les métaux qui sont le plus doser dans cet entreprise.
    Mais est ce que je pourrais quantifier ces métaux par colorimétrie ? Parce qu'ils sont en très petites quantités (1-3ppm)
    Merci

  4. #4
    ecolami

    Re : Analyse métaux lourds

    Bonjour,
    Renseigne toi sur les Kits colorimétriques de dosages. Il y en a qui nécessitent un appareil et d'autres juste un accessoire colorimétrique. Merck, Hach, Dr.Lange sont des marques connues dans ce domaine. Ils couvrent pratiquement tous les produits (courants).
    La gamme de mesure de 1 à 3 ppm est couverte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Analyse métaux lourds

    Le cadmium se dose le mieux avec l'iodure de phényltriméthylammonium, qui forme avec le cadmium un précipité de formule [C6H5(CH3)3N]2CdI2. On filtre le précipité et on le redissout dans NH3, et on titre avec de l'iodate de potassium 0.025 M. Un mL de iodate correspond à 1.405 mg de Cd. Le mode opératoire est un peu plus compliqué, je peux te l'envoyer. Mais il demande du cyanure de potassium, qui est extrêmement toxique. Je ne sais pas bien si tu as le droit d'en utiliser.
    L'arsenic s'extrait par distillation dans HCl concentré : AsCl3 distille facilement et peut être récupéré dans l'eau où il s'hydrolyse
    Le plomb se détecte par la dithizone (diphénylthiocarbazone) qui donne une coloration rouge brique intense à la solution de plomb.On peut détecter 50 ppb de plomb. Là aussi le mode opératoire est long et compliqué. Je peux te l'envoyer aussi, mais là aussi il demande l'emploi de cyanure de potassium.

  7. #6
    elodiii

    Re : Analyse métaux lourds

    D'accord je vais regarder ca, merci ecolami.

    Et non je n'ai pas l'autorisation d'utiliser du cyanure de potassium, il existe d'autres méthodes colorimétrique ?
    J'ai trouvé quelque protocole sur internet mais je ne sais si c'est réalisable.
    Peut tu quand même m'envoyer les protocoles ? merci

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Analyse métaux lourds

    J'ai un vague souvenir d'un dosage de plomb que je faisais pour un job d'été par méthode spectroscopique (UV-vis). Il employait aussi la diphénylthiocarbazone mais je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé KCN. Peut-être était-il dans une des solutions que je prélevais ...

    Tu peux peut-être chercher sur une base de données de chimie pour voir si des protocoles paraissent ou alors dans des livres de chimie analytique dans ta BU.

  9. #8
    ecolami

    Re : Analyse métaux lourds

    Bonjour,
    L'avantage des kits est la simplicité d'utilisation. Les réactions sont parfaitement au point et les interférences avec d'autres ions sont expliquées et le plus souvent supprimées par un choix judicieux de la préparation. Le plus souvent il y a entre deux et 5 réactifs à ajouter.
    Pour certains kits il n'y besoin de rien d'autre (tout est dedans: les produits, le tube, l'échelle de couleur) pour d'autres il faut un solvant (chloroforme) et une ampoule a décanter, certains fabricants proposent pour un ions donné un choix de kits nécessitant ou non un appareil de mesure (colorimètre) et/ou de chauffage (DCO, Kjeldahl)

  10. #9
    elodiii

    Re : Analyse métaux lourds

    D'accord je vais regarder ca =)
    Et sinon est ce que ca serait plus facile de détecter des mycotoxines ? Par ccm par exemple ?
    Parce que l'analyse de métaux lourds m'a pas l'air très simple !

Discussions similaires

  1. Sels de métaux lourds
    Par invite9371ef57 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2011, 06h09
  2. Analyse de métaux lourds
    Par invite5b2a344c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 12h39
  3. Analyse en AAS des métaux lourds dans la peinture
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 12h50
  4. pollutions par les métaux lourds
    Par invite4318cb4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 19h37
  5. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31