Bonjour,

Dans le cadre d'un stage durant lequel je fais des analyses de peinture par Spectroscopie d'Absorption Atomique en flamme, j'aurai besoin de vos conseils sur les méthodes à employer pour déterminer la teneur en métaux lourds des peintures de type bitumineux à base de brai de houille, afin de documenter mes choix.
Outre la possibilité pour ces peintures, qui ne sont plus commercialisées aujourd'hui, de contenir de l'amiante, si vous avez des connaissances sur les polymères et l'application à ce type de peinture, est-il possible que d'autres composants (que les métaux) interdisent l'usage de l'AAS en flamme ? (en ignorant le mercure (Hg) volatile, dans un premier lieu) Faut-il tenir compte d'interférences possibles pour l'analyse des métaux As, Cd, Cu, Fe, Mn, Ni, Sb, Se, Te, Th, Sn et surtout chrome (Cr), plomb (Pb) et zinc (Zn) ?

Est-ce que la possibilité d'utiliser un spectromètre de masse réglerai le problème ?

J'attends surtout des réponses concernant l'usage courant pour ce type spécifique d'analyse, s'il en est un ; et des informations sur les propriétés, les fonctions des familles de polymères utilisés en peinture, et les molécules utilisées dans l'industrie.

En vous remerciant d'avance si vous pouvez me renseigner ou me diriger vers des ouvrages, et site incontournables.

Merlin