Bonjour,

Je suis graveuse et j'ai pour le moment un projet de gravure sur acier. Je connais déjà pas mal les acides et bases, mais sans grande précision chimique. L'acier est réputé chez les graveurs (et ce que j'ai lu sur les pages du forum ici le confirment) pour être difficilement attaquable par l'acide nitrique, car il se produit une passivation qui le rend inoxydable. Du coup j'ai cherché à m'orienter vers d'autres sortes d'acides, notamment l'eau régale, mais il semblerait que la réaction dégage du dichlore, ce qui est vraiment gênant pour moi car les formats à traiter sont assez grands et mes conditions d'aération risquent d'être insuffisantes. L'acide fluorhydrique me paraît carrément trop dangereux compte tenu des surfaces à traiter. Il ne s'agit pas de dissoudre un cm3 d'acier dans une solution pour pratiquer des spectrographies, mais de passer l'acide dans le vif, au bain ou au pinceau, sur des formats pouvant aller jusqu'au mètre carré. La totalité de la surface n'est cependant pas rongée: des réserves au vernis epoxy permettent de conserver le dessin, et la face arrière est également protégée.

Du coup, je me demandais si cela ne vaudrait pas la peine de prendre de l'acier zingué, dans l'idée d'attaquer le zinc, qui est très sensible aux attaques à l'acide et qu'en plus, pratique oblige, je connais bien.

Quel genre d'acier serait le plus à même de réagir facilement aux attaques d'acide? Existe-t-il un moyen d'optimiser l'attaque à l'acide nitrique, par rinçage, grattage, brossage? L'acier zingué vous paraît être une bonne idée?

Ah, et encore un détail embêtant: comme il s'agit de gravure contemporaine , les attaques sur l'acier seront filmées, comme des performances. Du coup si la réaction pouvait produire pas mal de fumée sans forcément m'intoxiquer, ce serait bien joli. Quand on passe le cuivre dans l'acide nitrique, ça produit une fumée rousse du plus bel effet, et elle est assez facile à dissiper. Dans le cas où je ne pourrais pas éviter le dichlore, quel genre d'équipement de protection me conseilleriez-vous?

Merci d'avance,

Cordialement