[Potager] J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !



  1. #1
    timothee1villette

    Arrow J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !


    ------

    Salut à tous !
    Je me suis lancé un défi sur 5 mois pour apprendre un maximum de choses sur la permaculture et le jardinage en général ! Le but étant d'avoir assez de connaissances pour atteindre l'autonomie alimentaire.

    Un défi ambitieux, mais réalisable.

    J'ai découvert que lorsqu'on travaille dans son jardin, on fait avant tout un travail sur soi.
    J'ai pu passer des heures à repiquer mes radis et être en harmonie avec tout ce qui m'entourait. Mes sens étaient décuplés, mes gestes méticuleux, comme si un espace s'était créé dans le temps. C'était magnifique ! Est-ce que certains d'entre vous ont aussi expérimentés des choses du genre ?

    Bon jardinage à tous et à bientôt !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Bjr à toi, Droles d'idée......repiquer des radis !
    L'autonomie alimentaire dépends: de la surface du jardin, du nombre de personne à nourrir et du délais d'attente pour que ça pousse.
    Donc ....bon courage..... il y a moultes sites sur internet pour te dire quoi planter suivant les saisons.
    Ah, faut aussi avoir de l'eau à volonté...car la facture de floltte risque de s'en ressentir.
    Bon jardinage

  3. #3
    thibr

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    pour ne pas se tuer la santé, et être efficace, il y a les bons conseils de Didier
    https://www.youtube.com/channel/UCm-...8gZvYLg/videos

  4. #4
    timothee1villette

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Merci pour les conseils ! Pour mes radis, il fallait que j'éclaircisse, et je me suis dit que c'était dommage de jeter au compost mes petites tiges. J'ai donc préféré les repiquer pour voir ce que cela donne. Je n'ai pas été déçu

    Pour l'eau j'ai un ruisseau qui passe dans mon jardin, de ce côté là je suis tranquille.
    Et pour l'autonomie alimentaire je ne la vise pas cette année. Cette année je vise le savoir faire. L'idée est d'engranger un maximum de connaissance et de beaucoup pratiquer pour y arriver par la suite.

    Amicalement,
    Timothée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Bonjour,

    je suis loin d'être expert, mais suis persuadé de deux choses :
    - la littérature foisonne sur le net et en papier sur le sujet et permet souvent d'orienter les choix
    - l'observation en est le meilleur complément et 5 mois ne suffiront pas pour savoir qui, de telle ou telle variété, se plait le plus dans votre contexte

    En tous cas, c'est un joli pari. On croise les doigts.

  7. #6
    timothee1villette

    Thumbs up Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Merci pour tous vos conseils, je vais aller voir ta chaîne didier

    Je sais que 5 mois c'est un peu juste, mais c'est une manière pour moi d'avancer vite, de en pas procrastiner et montrer que tout est possible avec beaucoup de volonté.

    Et j'essaye de vous donner des nouvelles au fur et à mesure de mon avancée.

  8. #7
    antek

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Un autonomiste apporte une analyse critique concernant ses tentatives en général (énergie, alimentation, . . .).
    https://www.youtube.com/watch?v=x_XhERfD8A4
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un autonomiste ]
    Un ....corse ?
    (je sors vite )
    Bonne journée

  10. #9
    max55thir

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Citation Envoyé par thibr Voir le message
    pour ne pas se tuer la santé, et être efficace, il y a les bons conseils de Didier
    https://www.youtube.com/channel/UCm-...8gZvYLg/videos
    Quand il aura fini de regarder toutes ses vidéos, il va abandonner son projet!! lol
    Je plaisante, j'utilise le foin depuis de nombreuses années ...

  11. #10
    timothee1villette

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    J'ai regardé beaucoup de ses vidéos. Et non je ne vais pas abandonner ahah

  12. #11
    agitateur

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Citation Envoyé par timothee1villette Voir le message

    Je sais que 5 mois c'est un peu juste,
    Oui et non.
    Au fond, ce n'est pas compliqué, il y a bien assez de littérature sur le net pour s'y retrouver.
    L'apprentissage ne se résumera pas à une masse de travail ( disons X heures sur 5 mois ), car en fait il y a un temps incompressible: celui des saisons. Donc la première année d'apprentissage durera...une année ( avec peu ou bcp de temps - peu importe ). Les erreurs faites une année seront corrigées...l'année suivante.

    Les enjeux sont moindres dans un jardin, tu n'as pas la pression économique du producteur qui en vit, donc tu réussira de toute façon des trucs.

    A mon avis tout de même:
    - Même en "sachant", le risque majeur est celui des "calamités" agricoles en qq sorte.
    Donc:
    - le gel ( surtout pour les fruitiers )
    - la gestion des maladies. Privilégier les espèce robustes.

  13. #12
    timothee1villette

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Merci pour votre réponse ! Je note ce que vous me dites là, ça me semble très pertinent.

  14. #13
    ann72

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Bonjour !
    5 mois , oui mais a l'automne jusque fin octobre voire novembre , les légumes continuent de pousser et fournissent des légumes en hiver , certains peuvent être semés à cette période pour le printemps !
    Chaque année est différente , ce qui réussit bien une année (ou rate )n'est pas toujours ce que l'on avait prévu (et cela changera l'année suivante ).
    il vaut mieux varier les espèces .
    Bon potager !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    agitateur

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Pour en profiter cet été, disons que les tomates poivrons courgettes c'est inratable ( enfin, peut etre un petit coup de pulvé pour les tomates...), il suffira d'acheter des mottes en jardinerie aprés les gelées ( si pas de protection ), pour commencer ultra facile.
    Effectivement il y a aussi les légumes d'hiver, en fait il y en a de toute saisons.

    Ne pas oublier les aromatiques.
    La ciboulette, qui repars après les gelées avec un pied encore plus fort, ça dure des années et des années ( avec de la flotte et à l'ombre ou mi ombre ).

    Potimarron et butternutt, c'est inratable aussi.

  16. #15
    timothee1villette

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Excellent, je m'interesse justement aux aromatiques en ce moment ! Merci pour votre commentaire

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Bonjour,

    Pour une véritable autonomie alimentaire il faut une surface conséquente et des capacités de stockages adéquates. Quand je vois le gars qui se dit autonomiste dans la vidéo mise en lien et le materiel qui lui permet son autonomie je me dit qu'il ne s'agit que de faire durer un matelas financier.

    Pour être autonome du point de vue alimentaire il faudrait en plus ré-apprendre tout un tas de métiers disparus pour permettre une production agricole pertinente et vraiment locale.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    agitateur

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour une véritable autonomie alimentaire il faut une surface conséquente et des capacités de stockages adéquates.
    Certes.
    Pour la vraie autonomie sur un temps long, le problème se situera au niveau protéique, même pour un végan.

    Le légumes y'en a des piles de faciles en toute saison.

    Les fruits c'est déjà plus hard ( gel, maladies )

    Les protéines végan en légumineuses, hum...
    Prenons les lentilles. Semer 100 kilos pour un Ha, avec un rendement de 1 tonne à la fin ( sur sol drainant ce qui n'est pas garanti quand un ruisseau traverse le jardin...). 200 Kg de protéine végétale ( avec ses carences sur certaines AA ), et au final 70 Kg de protéines digeste et assimilable. Sur 365 jours, ça fait 200 grammes, donc un foyer de 3 / personnes. Pour 1 Ha....
    On peutet on devrait diversifier en enlevant une part de lentilles pour autre chose, le poulailler et les oeufs par exemple, la protéine carnée la plus simple et la moins onéreuse, au trés bon rendement ( poulailler = usine à recyclage des excés du jardin ).

    Il y aussi la question des glucides, en masse c'est l'apport principal de l'alimentation.
    Donc prévoir des céréales ( qui amèneront aussi des protéines ).

    Au final, il est clair que la superficie du jardin...fait que c'est plus vraiment un jardin.

    Accessoirement, en France nous avons un poil moins de 1 Ha par tête de pipe. Cet Ha doit couvrir tout: l'habitant, les infrastructures transports et autres, les zones dont on ne peut rien tirer "au sol" (montages, lac / rivières et marais ), les infra industrielles pour produire / transformer, etc.....Dans le cadre d'une agriculture individuelle de subsistance et extensive ( rendement faibles ), ce misérable Ha serait déjà pris pour al seule alimentation, sans rien en plus....

  19. #18
    timothee1villette

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    Merci ça fait réfléchir ! Et ça m'ouvre l'esprit sur de nouveaux sujets auxquelles je n'ai pas pensé

  20. #19
    timothee1villette

    Re : J'ai 5 mois pour en apprendre un maximum sur le jardinage !

    C'est sur, mais il ne faut pas confondre autonomie et autarcie. le but n'est pas de produire tout tout seul mais de pouvoir échanger et redistribuer ce que l'on produit. L'idée est de toucher un petit peu à tout pour voir ce qu'il est possible de mettre en place et ensuite choisir le fonctionnement qui nous convient le mieux

Discussions similaires

  1. estimation de consommation d'électricité mois par mois 120 m2 en IDF pour l'autoconsommat
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 159
    Dernier message: 24/11/2016, 09h25
  2. Équipement écologique pour jardinage.
    Par invite9ea86b3c dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2010, 17h26
  3. pompe et moteur hydraulique pour conception d'un outil de jardinage
    Par invite09d82ce5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 19h25
  4. Récupération d'eau de pluie pour le jardinage
    Par sonixtra dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/09/2008, 14h31