bonjour
Alors jusqu'ici étant seulement temporairement sur un terrain je ne plantais que quelques pieds de basilic à l'ombre, cet année ayant vu des supers promos notamment sur les plants de tomates j'en ai mis une belle collection, ainsi que poivrons et autres (et préparé pas mal de plantations en pot).
Mais évidement les problèmes commencent, tout d'abord les basilic plantés au soleil (pour être proche des tomates) avaient besoin d'être arrosé au moins 2 fois par jour durant la dernière vague de chaleur (le 1er soir ils étaient tout flétris et une heure après l'arrosage ils s'étaient tout redressés !!) mais par la suite je me demande si je n'ai pas trop arrosé par habitude voilà ce que je vois:
IMG_20220601_090713.jpg
J'ai aussi acheté récemment 2 autres plants de tomates ayant déjà des fruits verts, pour attendre moins longtemps la 1ere récolte. Je les ais transporté en vélo dans le sac à dos attaché ensemble et le bout de l'un des 2 s'est coupé, je ne sais pas si ça a son importance mais c'est celui des deux qui a des feuilles abimés. Ca semble ressembler au mildiou :
IMG_20220601_090604.jpg
des plants de tomates repiqués plus tôt qui semblent globalement bien portant à part certains qui semblent avoir des feuilles qui dessèchent je me demande là aussi mildiou ou manque d'eau ?
IMG_20220601_090543.jpg
Sinon j'avais aussi acheté de la lavande vers début mai, mais à la voir dessécher j'ai eu le reflexe d'arroser jusqu'à me décider de faire une recherche rapide sur google pour constater qu'il ne fallait surtout pas, du coup je ne sais pas si c'est récupérable, les dégâts semblent moins grave pour celles que j'ai laissé en pot:
IMG_20220601_090527.jpg
IMG_20220601_090505.jpg
Je précise que la terre où je suis semble vraiment ingrate: je suis à Pierrelatte pas loin du Rhône, la terre est desséchée sur ce terrain quasi toute l'année sauf après des orages où ça reste inondé sur une bonne partie pendant 2/3 jours (la nappe phréatique étant haute)
Voilà merci pour tout vos conseils
-----