[Potager] 1ers conseils pour potager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

1ers conseils pour potager

da23real

1ers conseils pour potager

------

bonjour

Alors jusqu'ici étant seulement temporairement sur un terrain je ne plantais que quelques pieds de basilic à l'ombre, cet année ayant vu des supers promos notamment sur les plants de tomates j'en ai mis une belle collection, ainsi que poivrons et autres (et préparé pas mal de plantations en pot).

Mais évidement les problèmes commencent, tout d'abord les basilic plantés au soleil (pour être proche des tomates) avaient besoin d'être arrosé au moins 2 fois par jour durant la dernière vague de chaleur (le 1er soir ils étaient tout flétris et une heure après l'arrosage ils s'étaient tout redressés !!) mais par la suite je me demande si je n'ai pas trop arrosé par habitude voilà ce que je vois:

IMG_20220601_090713.jpg

J'ai aussi acheté récemment 2 autres plants de tomates ayant déjà des fruits verts, pour attendre moins longtemps la 1ere récolte. Je les ais transporté en vélo dans le sac à dos attaché ensemble et le bout de l'un des 2 s'est coupé, je ne sais pas si ça a son importance mais c'est celui des deux qui a des feuilles abimés. Ca semble ressembler au mildiou :
    IMG_20220601_090604.jpg

des plants de tomates repiqués plus tôt qui semblent globalement bien portant à part certains qui semblent avoir des feuilles qui dessèchent je me demande là aussi mildiou ou manque d'eau ?
    IMG_20220601_090543.jpg

Sinon j'avais aussi acheté de la lavande vers début mai, mais à la voir dessécher j'ai eu le reflexe d'arroser jusqu'à me décider de faire une recherche rapide sur google pour constater qu'il ne fallait surtout pas, du coup je ne sais pas si c'est récupérable, les dégâts semblent moins grave pour celles que j'ai laissé en pot:
    IMG_20220601_090527.jpg
    IMG_20220601_090505.jpg

Je précise que la terre où je suis semble vraiment ingrate: je suis à Pierrelatte pas loin du Rhône, la terre est desséchée sur ce terrain quasi toute l'année sauf après des orages où ça reste inondé sur une bonne partie pendant 2/3 jours (la nappe phréatique étant haute)

Voilà merci pour tout vos conseils

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

f6bes

Re : 1ers conseils pour potager

Lorsque tes pieds de tomates t'ont été vendu, était il traité à la bouillie bordelaise ?
    Je vois que tu ne l'ai a pas tuteré !Penses à le faire. !
    Sur les pieds de tomates, il faut penser à supprimer les bougeons qui se forment à la dérivation d'une branche.
    Ca fait une branche supplémentaire que la pied devra nourrir....sans pour autant fournir des tomates
    Bien sur le pieds de tomate devra au pléalable etre planté dans un trou généreusement amandé.

Ton basiklic , s'il bat de l'aile....c 'est qu'il à soif.
    Ta lavande faut d'abord qu'elle reprenne racine, donc lui fourni de l'eau pour se lier au sol.

da23real

J'ai mis qqs tuteurs mais pas partout,
    Pour la lavande comment je fais pour savoir si un manque ou un trop d'eau ???

Et pour ces feuilles qui désséchent les photos ne suffisent pas à savoir ce qu'il se passe ?
    Et autant pour les 2 pieds achetés à Gamme vert je pense que ça doit être traités autant les autres en promo à Lidl je pense qu'ils ne sauront même pas me dire (c'était du bio). Mais c'est les 2 de gamme vert qui semblent déssechés (celui où on voit d'ailleurs le noeud sur le tuteur sur la photo)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

f6bes

Remoi, Le jardinage c'est surtout l'école de la patience !
    Si tu as acquis des pieds de lavande...désséchés , ne pas croire que cela va reverdir en ...15 jours.
    Pour tes tomates faut les maintenir (pieds) à l'hulidité. Je les arrose tous les jours (environ un demi arrosoir de 15l par pieds).
    Bonne culture

5. A voir en vidéo sur Futura
    ann72

bonjour ,

Le basilic avec les feuilles abimées par le transport , il faut juste attendre qu'il prenne et fasse de nouvelles feuilles .
    Pour l’arrosage des tomates , on peut mettre a coté de son pied pas trop enfoncé dans le sol (pour pas abimer les racines des tomates déjà plantées) une bouteille plastique a l'envers sans bouchon avec le fond de la bouteille découpée , et remplir la bouteille tout les jours .
    Pour la quantité d'arrosage , ça dépend des sols et de la météo , veiller a ce que le sol reste humide autour des plantes .
    Parfois si la surface est sèche je gratte deux cm a coté de la plante voir si c'est humide a l'intérieur !
    Mais les tomates ont un besoin régulier d'eau , sinon cela les stresse.(tout les jours ) et ne pas mouiller les feuilles .
    pour la lavande il faut être patient , si elle fait quelques feuilles c'est bon , veiller a ce que son sol soit humide pas trempé . Elle sera belle l'année prochaine .
    Dernière modification par ann72 ; 02/06/2022 à 10h52.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

da23real

La lavande était trés bien à l'achat, puis elle a désséchée (surtout celles en terre, moins celles en pot). Pour l'instant ça a l'air d'aller mieux sans arrosage (enfin il y a eu un peu de pluie hier matin).

environ un demi arrosoir de 15l par pieds
    Aïe je pensais pas autant. Il faut déjà tout ça même à ce stade (entre 10 et 50cm) ??? Il faudra peut etre plutot que j'essaie la bouteille retournée, car je dois aller remplier mon arrosoir à 100m, c'est pas la fin du monde mais ça fait du boulot quand même ! Et puis faudrait pas que je vide le puit de l'entreprise en face (ils m'ont dit aucun risque mais bon)...
    Enfin là d'après les photos çe ne serait donc pas le mildiou ?

Pour le basilic je doute qu'il se soit abimé au transport c'est plutot au fur et à mesure des jours, là j'arrose entre 2 et 3 fois par jour et la terre est encore humide quand j'arrose mais ces trous dans les feuilles me font plutot penser à des parasites non ?

guigno13

Bonjour à tous
    Apparemment il me semble que tu as un terrain très sec .Pour éviter une évaporation trop rapide du sol essaye de mettre une bonne épaisseur d'herbe coupée ou paille sur tout le terrain ou autour de tes plantations c'est ce que je fais chez moi et même dans les framboisiers et autres çà va servir d'humus et çà empêche le mauvaises herbes de pousser rapidement d'autant plus que par temps de pluie tu t'embourbe pas les sabots .

f6bes

Remoi, Un demi arrosoir de 15l , ça fait 7 l par pied.
    Si insuffisamment arrosé tes tomates vont avoir la maladies du "cul noir".
    Bonne soirée

ann72

Bonsoir !
    Bin si je mettais 7 litres d'eau tous les jours a mes tomates , elles baigneraient dans la gadoue , vu que ma terre est argileuse et que mes pieds (de tomate) sont encore assez petits , une fois mouillée la terre le reste assez longtemps .
    Faut voir selon le terrain et la région , les nuits sont fraiches ici en ce moment et donc moins de consommation et d'évaporation .
    Bref je veux juste dire faut s'adapter et connaitre son terrain , sachant qu'elles sont gourmandes en eau !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

agitateur

y'a pas de mildiou, et tu n'en aura pas en arrosage au pied ( pas d'aspersion ).
    c'st juste cramé de trop sec.

Paillage pour retenir l'humidité.

Virer la flore sauvage abondante , qui entre en concurrence avec la tomate. Comme la végétation locale est plus adaptée au sec, elle pompe prioritairement la flotte AVANT la tomate.

Dur en photo, ça a l'air argileux quand même ( et limoneux ).

Une argile trop sèche qui est remouillée ( mais pas assez ) ne peut restituer l'eau à la plante, il faut trop d'énergie. Il faut donc une humidité suffisante, qui peut demander du temps ( ne pas se contenter de l'examen visuel en surface, va gratter à 10 et 20 cm pour voir )

da23real

Oui j'ai quand même béché autour avant de planter puis mis pas mal de terreau autour vu que la terre parrait ingrate !!!
    Mais pour desherber en general on attend après une pluie mais je doute en voir venir là !!!
    Mais pour l'instant je ne vois rien à proximité immédiate, enfin j'arrose plus

Pour les lavandes j'en ai arrosé une sur deux (aussi bien en pot qu'en terre) ça permettra peut etre de voir si c'était trop ou pas assez !

Larixd

Salu f6bes,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour tes tomates faut les maintenir (pieds) à l'hulidité. Je les arrose tous les jours (environ un demi arrosoir de 15l par pieds).
    Ben t'as jamais entendu parler de Pascal Poot ?
    A+

sh42

Bonjour,

@ da23real, pour désherber, j'utilise un sarcloir fait maison. La tôle fait 0,5 mm d'épaisseur. Il travaille assez bien sur les pavés auto-bloquant et sur la terre dure.
    Images attachées Images attachées  

da23real

Les tomates se portent beaucoup mieux (merci pour les conseils)
    IMG_20220614_103153.jpg
    En fait maintenant quand j'arrose ça fait trés vite "boueux" donc je me demande s'il ne vaut pas mieux revenir à un arrosage le matin ?
    A part peut etre ces deux pieds (ceux qui viennent de gamme vert (les autres etant des bios en promos)) qui semblent encore à moitié désséchés/abimés
    IMG_20220614_103209.jpg
    Pour ceux là je peux mettre beaucoup d'eau qui semble toujours être vite absorbée

En dernier ces pieds de tomates cerise là c'est là où c'est le plus vite boueux à l'arrosage mais certains semblent encore un peu désséchés donc je me demande s'il y a un truc à faire ou s'ils vont finir par se revigorer totalement ?
    IMG_20220614_103246.jpg

f6bes

Remoi,
    Non (... je me demande s'il ne vaut pas mieux revenir à un arrosage le matin ?.) Vu la canicule vaut mieux arroser le ....soir (20 h)
    l'humidité est ainsi présente..... TOUTE...la nuit.
    Bob arrosage

da23real

Ah ok moi on m'avait dit qu'il valait mieux le matin pour limiter l'evaporation (car la terre est moins chaude). Ensuite il faudra que je fasse attention à remplir l'eau à l'avance car elle sort trés frais du puit (visiblement c'est propice à provoquer le cul noir de la tomate).
    Mais bon si la terre est si humide donc inutile d'arroser encore 2 fois par jour ?

agitateur

il n'y a pas de bonne réponse pour l'heure, ça dépend:
    - du régime hydrique du sol,
    - de la période ( météo du jour )
    - de la plante
    - de l'état de la plante ( satisfaisant ou bien déja en stress hydrique fort, ce qui dépend déjà pas mal des stades précédents )

Et de fait, ca dépendes priorités.....

Sur un plant fatigué et assoiffé sur sol drainant ou asséchant ou arrosage trop faible, le soir au coucher du soleil est le mieux. Le sol a déjà refroidi un peu, la plante a de flotte à puiser pendant qq heures.
    En demie saison, le matin c'est très bien en général, sauf exceptions.

L'apport 2 fois / jour peut se défendre en période sèche forte et T° forte, mais c'est plus facile avec un système intégré et un minuteur / programmateur.....

da23real

Non je vais pas aller mettre un minuteur, j'ai essayé la bouteille coupée à l'envers mais elle se vidait illico (c'était avant que le sol commence à être bien gorgé d'eau).

da23real

Bon globalement les plans se portent trés bien
    IMG_20220706_083031.jpg
    Mais celui là continue à avoir des feuilles fletries malgré le fait d'arroser toujours plus (et plus regulierement). La terre est maintenant souvnet boueuse aux 1ere goutes d'arrosage mais le pied reste comme ça:
    IMG_20220706_083057.jpg

Sinon pour stocker l'eau j'ai trouvé un grand bidon en fer mais qui rouille. D'après ce que j'ai lu c'est pas un drame pour les plantes si l'eau est pleine de rouille (elle etait surtout trés colorée au début maintenant de moins en moins) mais je prefere demander confirmation ça va être nocif pour les plantes ... ou pour ma santé quand je mange les fruits ?
    Merci

f6bes

Remoi, Si tu voyais parfois avec QUOI sont "arrosées" les plantes !!
    Te es pieds de tomates ont soif, vu le recroquevillement des feuilles....je suppose qu'à Pierrelatte
    il ne fait pas 20° actuellement !!
    Donc fais les boire .
    A+

da23real

Oui mais comme je l'ai dit j'arrose déjà abondamment et les autres se portent bien avec moins d'eau (bon celui là est bcp plus gros) mais celui là c'est vite boueux quand je met un peu d'eau
    Actuellement beacoup de vent mais pas aussi chaud que certaines semaines de juin

f6bes

Remoi, Ca veux dire quoi...abondamment ?
    Que le sol soit boueux au moment de l'arrosage , c'est plus que normal.
    c'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire boire.
    J'arrose deux fois dans la journée.
    Bien sur si ton sol est...argileux, ça ne pénétre que trés mal.
    Bonne récolte

agitateur

il est possible aussi, sur un jeune plant, que la système racinaire ne soit pas à la hauteur de la surface foliaire.
    En terrain difficile et plants végétaux variés en situation de sol / climat difficile, c'est un écueil courant.
    Trop d'évaporation ( trop de feuilles ) et pas assez de racines ( pas assez d'absorption ).
    C'est une difficulté plus que courante avec de jeunes plants boostés en pépinières de climats plus tempérés, puis plantés tard en zone dure.

Pour les plantes annuelles c'est insoluble.
    Pour les pérennes, l'adaptation joue son rôle au bout de qq années.

da23real

Oui en fait le sol restait boueux trés peu de temps avant, contrairement à d'autres emplacements.
    Abondament je dirais environ 10/15L par M² 2 fois par jour. + des petis 2/3L sur ce pied en particulier une à deux fois de plus par jour

Sinon oui il s'agit d'un pied boosté en pépinière et planté tard dans un sol trés dur. Mais les autres aussi et même s'ils sont plus petits ils se portent mieux avec moins d'eau, et pourtant la plupart ont beaucoup plus de belles tomates déjà assez grosses

agitateur

les autres plants son plus petits, comprendre moins de surface foliaire.
    Et sans doute la même superficie racinaire, pas forcément moins.
    Les petits sont avantagés.

da23real

Oui mais à ce point ça m'étonne, pour les autres j'ai même réduit sans problème alors que celui là j'augmente toujours plus ça semble sans effet. Quand je dis que c'est boueux à l'arrosage c'est vraiment une flaque qui stagne au moins une bonne minute, donc le sol est encore gorgée d'eau de l'arrosage de la veille au soir (c'était loins d'être le cas au début)

Discussions similaires

1. [Potager] Géothermie pour serre pour potager
    Par invite82b8471c dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2016, 01h41
  2. [Potager] Création d'un potager sur-élevé pour senior
    Par inviteadbdcd18 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2012, 12h29
  3. Potager sur balcon (pour 4 personnes)
    Par invite0cf92c10 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 13h00