[Potager] Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé



  1. #1
    Pernelle

    Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé


    ------

    Bonjour à tous,

    Le nouveau tuteur de tomates en métal (fer ? ou?) utilisé depuis plusieurs années est-il dangereux en cas d'orage? la pointe dressée peut-elle attirer la foudre ?
    Un parapluie à pointe métalique a déjà attiré la foudre

    Pernelle

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le nouveau tuteur de tomates en métal (fer ? ou?) utilisé depuis plusieurs années est-il dangereux en cas d'orage? la pointe dressée peut-elle attirer la foudre ?
    Un parapluie à pointe métalique a déjà attiré la foudre

    Pernelle
    Bonjour,
    Je dirais oui, utiliser du bambou ou du bois me semble moins dangereux et puis en cas d'orage ne pas sortir dans le jardin
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Une tige métallique (surtout si en plus elle est un peu pointue) plantée dans le sol peut constituer effectivement un bon récepteur. Mais pourquoi utiliser ces abominables piquets torsadés, impossibles à planter (on ne peut pas taper dessus) si le sol contient quelques cailloux, qu’il faut lier les uns aux autres pour les empêcher de tourner ...
    -Jacques-

  4. #4
    antek

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Et puis de l'inox pour faire pousser des tomates . . .
    La technique italienne/sicilienne marche très bien : laisser le végétal s'étaler sur le sol.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Bonjour à tous,

    Mille mercis pour vos réponses qui vont dans mon sens. Je ne connaissais pas la technique sicilienne!
    Il est vrai aussi que s'il y a de l'orage, il est préférable de se mettre à l'abri mais pas sous les arbres! Rentrons chez nous.
    Hier, nous avons eu un bel orage en sud Bourbonnais avec une averse de grêle de courte durée , petits grêlons mais ils ont blanchi le sol . Pas de dégâts apparemment

    Pernelle

  7. #6
    f6bes

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et puis de l'inox pour faire pousser des tomates . . .
    La technique italienne/sicilienne marche très bien : laisser le végétal s'étaler sur le sol.
    Bjr à toi,
    Tous les sites "jardineries" préconisent SURTOUT de ne pas mouiller les feuilles de tomates. ( j'y prends bien garde)
    La question: comment fais tu (végétal étalé au sol) pour les arroser sans ocasionner de dégats (mildiou) ?
    Bonne journée

  8. #7
    antek

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Le végétal étalé diminue l'évaporation d'eau du sol ainsi que sa température de surface.
    Donc diminution de l'arrosage.

    Les champignons apparaissent, tomates dressées ou étalées, lorsque la météo est défavorable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Remoi, Effectivement les tomates (pour conserveries) ça se plante ....au sol ( sans tuteur)
    Bonne journée

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Effectivement les tomates (pour conserveries) ça se plante ....au sol ( sans tuteur)
    Bonne journée
    J’ai personnellement constaté que les tomates qui sont plantées à même le sol, sans tuteurage, sont les tomates cerises et elles s’étalent sur deux ou trois mètres.
    -Jacques-

  11. #10
    agitateur

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    la tomate à conserverie, la filière est quasi morte en France.
    Elle était non palissée pour des raisons de coût, peu valorisé au kilo de tomate, et car l'aspect visuel ne comptait pas ( si vous avez jamais vu la tronche des tomates qui arrivaient en conserverie....)

    En tomate conso fraiche la donne est différente.
    Et on ne peut pas comparer notre ensemble climat / sol à celui de la sicile.
    La tomate au sol est incompatible avec l'arrosage par aspersion et un sol un minimum humifère. Evidemment, si on fait du goutte à goutte sur un sol de schiste....

  12. #11
    antek

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Chez moi (à 800 m) ça marche, mais c'est de la µ-production où les végétaux bénéficient de soins personnalisés
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    percool

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    inox ou pas , moi je les trouve bien mes tiges torsadées et terminés les bouts de ficelle .Et puis on plante pas les tomates dans les cailloux
    Dernière modification par percool ; 24/06/2022 à 17h33.

  14. #13
    percool

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Et de toute maniere tous les ans ,la grêle regle le probleme !

  15. #14
    titijoy3

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    si si ! c'est bien pour avoir des tomates grillées en cas d'éclair
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    agitateur

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Et puis on plante pas les tomates dans les cailloux
    Le jardinier amateur les plante souvent là ou il a son jardin, sans trop choisir le terroir le plus ad'hoc...........

  17. #16
    Bartoumire

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ....on plante pas les tomates dans les cailloux
    Entièrement faux. La tomate se satisfait de n’importe quel sol (sauf argileux compact), il suffit de lui donner à manger convenablement.
    -Jacques-

  18. #17
    luc_1049

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Bonjour

    L'avantage c'est que le diamètre de la partie cylindrique à enfoncer est petit, on peut donc plus facilement mettre le tuteur plus tard. Par comparaison un morceau de bois du genre 25 mm de coté et de section carré, l'idéal c'est de le couper en biseau pour que pointu on puisse l'enfoncer dans la terre à coup de marteau car tout le monde n'a pas une terre sans cailloux !

    Le coté le plus dangereux c'est l'extrémité à hauteur du visage, c'est pourquoi j'y mets une bouteille plastique renversée.

    Autre avantage, ils seraient pas trop cher comparés à des tiges rigides plastifiées par exemple. La solution serait peut être d'acheter du fer à béton lisse de 10 mm de diamètre par exemple.

    Des piquets en bois permettent de rajouter des supports en plus horizontaux en les vissant via des vis inoxydables un peu plus tard au grès de l'évolution du plant non taillé ou parce qu'il s'agit de plant de tomates dites cerises.

    Dans les faits ce coté torsadé c'est peut être "pipeau" et un jardinier néophyte pense que c'est pratique.

    Dans le 10 je ne mets pas de ficelle pour les relier ensemble.

    Concernant la grêle ou tout simplement la pluie et pour les faire pousser plus vite, à ce jour est il bien de mettre une toiture sorte de serre provisoire pour protéger au dessus et latéralement tout autour des pieds de tomates ?
    cdlt

  19. #18
    oxycryo

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    la technique sicilienne présenté plus haut est sans doute parfaite avec des escargots siliciens... et un ensoleillement sicilien...

    ici, contre ta crainte de la foudre... essaye le tuyau PVC de 3/4 cm de diamètre... un petit biseau à la base... ça se plante plus facilement...
    - et pour arroser directement au pied, il suffit de remplir le tuyau. qui peut presque faire goute à goute. enfin c'est mieux que d'arroser le feuillage

  20. #19
    agitateur

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    le tuyau PVC ira dans des sols ou le rond à béton ( ou genre ) n'ira pas, et réciproquement.
    Il n'y a pas de recette universelle.

  21. #20
    oxycryo

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    il est vrai que le fer à béton pour les sols bétonnés, c'est le top... mais pour les plants de tomates...

    delà, que le tuyau en plastique est de bonne augure, car si il ne s'enfonce pas, c'est qu'il faut surement commencer par faire un petit travail du sol...

    et soyons fou... casser la dalle au besoin

    cela aideras grandement à l'enracinement des plants

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Du bambou pis c'est tout; pour enfoncer rien empêche de faire un avant trou avec un fer à béton + massette.

    Pour les tomates cerises cela se fait sur grille aussi , prendre du maillage à béton 10cm.

    La règle numéro un quand on jardine pour soi c'est de faire au moins coûteux.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    Bartoumire

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Du bambou pis c'est tout; pour enfoncer rien empêche de faire un avant trou avec un fer à béton + massette.
    C’est exactement ce que je fais depuis une quarantaine d’années !
    Pour en revenir aux ”nouveaux piquets torsadés ”... ils ne sont pas nouveaux, j’en ai une cinquantaine qui datent d’au moins 30 ans et que je n’ai utilisés qu’une année.
    -Jacques-

  24. #23
    agitateur

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Du bambou pis c'est tout;.
    Pas assez de portance dans le sol, sur situation sables.
    Mon paternel au jardin, c'est piquet acacia fendus home made. La section n'est plus la même que du bambou, acheté ou pas.

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Nouveau tuteur de tomates en métal torsadé

    En sol sableux (mais aussi sur des grands rangs), il faut utiliser des poteaux en T de 2m aux extrémités à planter en biais aux extrémités avec un haubanage en utilisant des t de 1m (si grands rangs on rajoute des t intermédiaires). Un fil d'un poteau à l'autre et on attache les bambous sur le fil de façon à faire alterner les plans de chaque côté du fil. Pour l'arrosage un goutte à goutte est parfait de ce genre de cas.
    J'en plantai environs 1500 plants comme cela quand je bossai la dedans: jamais eu de soucis, bonne résistance à la charge et au vent et c'est pratique pour la taille et la récolte.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Filament torsadé.
    Par Rejarrow dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 14h32
  2. Liaison RS485 sur +- 10m - Câble torsadé ou pas
    Par micr0m dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2012, 16h08
  3. Câble torsadé et immunité aux parasites
    Par invite82f3f14e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2011, 09h22
  4. Stage de fin d'études - Rôle du tuteur
    Par rlo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 08h35