Câble torsadé et immunité aux parasites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Câble torsadé et immunité aux parasites



  1. #1
    invite82f3f14e

    Question Câble torsadé et immunité aux parasites


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait cette année un travail sur les détecteurs de véhicules à boucles inductives... Pour les détecteurs, je suis au point , mais dans les fiches d'installation il est précisé que le câble reliant la boucle au montage qui fait la mesure doit être torsadé, avec 20 torsades par mètre.

    Il y a eu un sujet sur les fils électriques torsadés, et avec les réponses, l'explication la plus logique me semble être que cela permet de réduire l'effet des signaux parasites. J'aimerais comprendre comment les torsades ont cet effet là.

    Et puis je me pose une autre question : d'où sort le 20 torsades par mètres ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Câble torsadé et immunité aux parasites

    Bjr à toi,
    C'est simplement du à une inversion (déphasage) de phase des signaux parasites.
    On "croise" les conducteurs entre eux.
    Pour les 20 torsades au métre, cela ne peut dépendre que d'une valeur moyenne de la fréquence des signaux parasites.
    Le déphasage n'est pas forcément bon pour les autres signaux parasites .
    L'idéal est qu'ils soient en opposition de phase (pour s'annuler). Opposition qui n'est valable avec 20 torsades/métre QUE pour une certaine fréquence.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Câble torsadé et immunité aux parasites

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit une question de fréquence. 5 cm correspond à une fréquence très élevée (6 Ghz), alors que les parasites se situent surtout dans les 50 Hz et avec des composantes jusqu'au kHz.
    Je pense que les 5 cm correspondent à une distance petite comparée aux zones de perturbation. Il faut que, dans la zone perturbée par une source donnée, il y ait suffisamment d'inversions de phase pour que, en moyenne, les perturbations s'annulent.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Câble torsadé et immunité aux parasites

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit une question de fréquence. 5 cm correspond à une fréquence très élevée (6 Ghz), alors que les parasites se situent surtout dans les 50 Hz et avec des composantes jusqu'au kHz.
    Bjr LFPR,
    6 GHZ si on prends la longueur d'onde DANS le vide.
    Vue la torsade , ça doit ramener pas mal de capacité entre les conducteurs et on descends "rapido" en fréquence.
    5 cms de fil torsadé, on doit desendre bas en fréquence (au pif dans la gamme VHFSHF )....mais bon comme tu dis c'est encore loin du 50 hertzs et qq kilohertzs.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Câble torsadé et immunité aux parasites

    Citation Envoyé par Mary-Noy Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai fait cette année un travail sur les détecteurs de véhicules à boucles inductives... Pour les détecteurs, je suis au point , mais dans les fiches d'installation il est précisé que le câble reliant la boucle au montage qui fait la mesure doit être torsadé, avec 20 torsades par mètre.

    Il y a eu un sujet sur les fils électriques torsadés, et avec les réponses, l'explication la plus logique me semble être que cela permet de réduire l'effet des signaux parasites. J'aimerais comprendre comment les torsades ont cet effet là.

    Et puis je me pose une autre question : d'où sort le 20 torsades par mètres ?

    Merci !
    un câble torsadé, si tu le regarde de près, c'est une suite de petites boucles, une à l'endroit, une à l'envers....
    donc en moyenne, pas de boucle... donc pas de couplage avec l'extérieur...
    20 torsades par mètre doit être un minimum pour assurer une annulation correcte, même si le câble n'est pas tout droit.

    Il faut remarquer par exemple que les câbles réseau ont 4 paires torsadées, toutes de la même impédance, mais chaque paire à un taux de torsade différent pour minimiser les diaphonies.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invite82f3f14e

    Re : Câble torsadé et immunité aux parasites

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense que c'est à peu près clair pour moi maintenant.
    Bon week-end !

Discussions similaires

  1. Cable paire torsadé/ RS485
    Par invitecd05b4fb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2011, 11h50
  2. Parasites et section/longueur de cable ?
    Par pacopad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2010, 11h43
  3. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
  4. Décodeurs TNT hypersensibles aux parasites
    Par Bip dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 18h37
  5. cable blindé et parasites
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 08h16