[Potager] Arrosage goutte à goute, les bonnes pratiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arrosage goutte à goute, les bonnes pratiques ?



  1. #1
    Forhorse

    Arrosage goutte à goute, les bonnes pratiques ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Cet année pour la première fois j'ai mis en place un arrosage goutte à goutte pour certaines plantes de mon potager : tomates, melons, courgettes, pastèques, concombre.
    J'utilise des goutteurs auto-régulant 4l/h et la commande se fait par un EV pilotée par mon système domotique.

    La question c'est donc de savoir comment bien utiliser ce système pour apporter l'arrosage optimal à mes plants. Je peux programmer l'arrosage quasiment comme je veux.
    Donc vaut-il mieux faire un gros arrosage (genre 10 -12 heures) tous les x jours ?
    un arrosage par jour ? a quel période de la journée ?
    plusieurs petits arrosages par jour ?

    Actuellement j'ai réglé le système pour arroser pendant 3 heures à l'heure du couché du soleil, mais vu la tronche de mes pieds de tomates j'ai l'impression que ce n'est pas le plus adapté.

    Merci d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    penthode

    Re : Arrosage goutte à goute, les bonnes pratiques ?

    hello.....

    je suis toujours très septique sur ce truc à la mode

    le gout d'une plante c'est , tu sera d'accord le terroir, il faut donc que les racines plongent profondément pour ramener les nutriments

    or l'arrosage goute à goute rend les racines feignantes (j'ai pas mieux) car elles se concentrent dans un petit volume de terre , vite épuisé,
    et on arrive à des produits sans caractère

    c'est comme ça que je l'ai ressenti
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : Arrosage goutte à goute, les bonnes pratiques ?

    Bonjour,
    +1 même avis, trop arroser est contre productif, dans la vie réelle il ne pleut pas tous les jours et les plantes s'en sortent très bien.
    Imiter la nature, un gros arrosage mais pas tous les jours, laisser le sol sécher et arroser si les plantes semblent en souffrir (feuilles qui se flétrisses), mais trop d'arrosage le provoque également.
    Le matin c'est un signe de manque d'eau mais pas ensuite comme en plein soleil.
    https://www.jardiner-autrement.fr/le-fletrissement/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Arrosage goutte à goute, les bonnes pratiques ?

    Bjr ,
    toutes les plantes ne demandent pas le meme arrosage, c'est en fonction de l'exposition, du terrain , de la plante.... et de sa taille.
    Plus elle se développe, plus elle est exigante.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Arrosage goutte à goute, les bonnes pratiques ?

    Y'a pas trop d'eau sur mon terrain. J'habite en haut d'une butte, le sol est très peu profond, à l'endroit de mon potager, il y 10cm de terre végétale à tout casser, puis un peu d'argile, et on tombe directement sur un mélange de sable et d'argile très dense qui ressemble soit à de la pierre qui se "décompose" ou l'inverse, du gré en train de se former (ça contient des restes de coquillages en tout genre)
    Sans arrosage la terre sèche très vite et de larges fissures s'ouvrent (argile qui se retracte) accélérant encore le séchage du sol.
    Les années de sécheresse (qui ont tendances à se répéter) même les pommiers meurent de soif.

    La région en normalement assez pluvieuse, en tout cas jusqu’à juin (ça dépend des orages qui passent) mais juillet aout c'est souvent très sec et sans arrosage tout fini par griller.

    Jusqu’à maintenant j'ai toujours arrosé, tous les soirs, mais ça prend un temps considérable.
    Un gros arrosage mais moins souvent c'est effectivement ce qui semble le mieux à ce que j'ai entendu dire, à la main c'est pas possible car le sol refuse l'eau assez rapidement. Au goutte à goutte on peu plus facilement lui faire absorber une grosse quantité d'eau.
    Je vais donc modifier ma programmation pour arroser moins souvent mais plus longtemps, en espaçant petit à petit les jours d'arrosage pour que les plants s'adaptent et fassent des racines en profondeur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Divers] Arrosage goutte à goutte + réducteur de pression
    Par borndead dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2021, 09h04
  2. Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical
    Par dinomax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2016, 18h49
  3. [Thermique] fuite goute à goutte sur chaudiere gaz Saunier Duval Themis 23
    Par Yug5685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2012, 20h58
  4. où puis-je trouver un arrosage goute à goute?
    Par .nicow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2010, 11h45