Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical



  1. #1
    dinomax

    Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical


    ------

    Bonjour le forum !

    Comme le titrel’indique je cherche Ã* concevoir un systeme d’arrosage au "goutte a goutte" (enfin pas un jet continu quoi) d’un ensemble de plantes suspendues devant ma fenetre. Les plantes sont contenues dans des boiteilles evidées et retournées de sorte Ã* ce que l’arrosage s’effectueen continu dans chaque bouteille par gravité. J’ai testé ce systeme de pompage avec un petite pompe Ã* air (7,5L/min Ã* minimum 0,015MPa est il ecrit mais elle n’est pas tout jeune je crois...)
    J’aimerai amener l’eau a environ 2m10, et le systeme fonctionne avec une bouteille de vin 75CL remplie d’eau Ã* environ 60cm du sol cependant je n’arrive pas Ã* bien dimensionner tout ca, notamment la hauteur la plus basse a laquelle pourrait se trouver la bouteille, ou bien la hauteur du U du tuyau d’arrivée d’eau... Auriez vous une piste ? Merci d’avance !

    Ps voici un schéma simplifié tiré du net dont je me suis inspiré (ici pour la comprehension, aucune promotion du site voulue) https://www.pinterest.com/glorydrop/window-garden/

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical

    Bonjour dinomax et tout le groupe

    Citation Envoyé par dinomax Voir le message
    ... Comme le titrel’indique je cherche Ã* concevoir un systeme d’arrosage ...
    Justement, le titre à été modifié, car crispant à lire, comme la totalité du #1.

    Peux-tu le rédiger à nouveau, sur un appareil qui ne truque pas les caractères?

  3. #3
    dinomax

    Re : Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical

    Helas je n ai que cette tablette sous la main... je vais tacher d ecrire sans accent ni apostrophe mais cela reste crispant pour moi aussi.merci de ta reponse en tout cas, aurais tu une piste?

  4. #4
    dinomax

    Re : Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical

    Bonjour le forum !

    Comme le titre l'indique je cherche à concevoir un systeme d'arrosage au "goutte a goutte" (enfin pas un jet continu quoi) d'un ensemble de plantes suspendues devant ma fenetre. Les plantes sont contenues dans des boiteilles evidées et retournées de sorte à ce que l'arrosage s'effectue en continu dans chaque bouteille par gravité. J'ai testé ce systeme de pompage avec un petite pompe à air (7,5L/min au minimum 0,015MPa est il ecrit mais elle n'est pas tout jeune je crois...)
    J'aimerai amener l'eau a environ 2m10, et le systeme fonctionne avec une bouteille de vin 75CL remplie d'eau à environ 60cm du sol cependant je n'arrive pas à bien dimensionner tout ca, notamment la hauteur la plus basse a laquelle pourrait se trouver la bouteille, ou bien la hauteur du U du tuyau d'arrivéee d'eau... Auriez vous une piste ? Merci d'avance !

    Ps voici un schéma simplifié tiré du net dont je me suis inspiré (ici pour la comprehension, aucune promotion du site voulue) https://www.pinterest.com/glorydrop/window-garden/



    Édit: j'ai essayé de convertir ton message sur ma tablette. C'est galère, mais c'était pour voir. Je ne le ferai pas tous les jours.

    Il se pourrait que ce soit le choix des polices ou des langues, dans la configuration de la tablette ou du smartphone.
    Dernière modification par gienas ; 12/08/2016 à 14h42. Motif: Converti la police en version française.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical

    Citation Envoyé par dinomax Voir le message
    ... aurais tu une piste?
    Pas vraiment celle de ton souhait (goutte à goutte "continu") auquel je ne crois pas trop, mais en mettant quelques euros dans la "fente", tu pourrais acheter un programmateur qui tient une année avec une pile standard de 9V, qui ouvre une vanne basse pression et permettrait, placée sous ton réservoir, de commander tes gouttes à gouttes à choisir en nombre et en débit fonction des pots destinataires.

    J'utilise la gamme G*****a que l'on trouve dans toutes les jardineries. Je pars du réseau d'eau suivi d'un détendeur. Tu pourrais, à partir d'une réserve de cinq litres plastique, tenir "un certain temps".

  7. #6
    dinomax

    Re : Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical

    Merci de ta reponse cependant je vais tacher de le faire sans dispositif tout fait, c est a base de recup. Le systeme fonctionne lorsque je l’amorce en aspirant mais selonla hauteur du coude et de la bouteille ca peut s arreter. J ai beau me replonger des exos de physique je n’arrive pas a en comprendre le fonctionnement precis..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical

    Citation Envoyé par dinomax Voir le message
    ... je vais tacher de le faire sans dispositif tout fait, c est a base de recup. Le systeme fonctionne lorsque je l’amorce en aspirant mais selonla hauteur du coude et de la bouteille ca peut s arreter. J ai beau me replonger des exos de physique je n’arrive pas a en comprendre le fonctionnement precis..
    Il me semble qu'un dispositif qui fonctionne vraiment sera difficile, voire impossible en goutte à goutte permanent. La fonction siphon, pour ne pas se désamorcer doit débiter continuellement, ce qui est incompatible avec une capacité réduite du réservoir.

    Le seul élément à acheter est le programmateur, irremplaçable. Pour peaufiner les gouttes, des goutteurs tout faits qui coûtent une poignée de cerises seront préférables. Les tuyaux souples, compatibles, sont difficiles à imiter et trouver en récupération.

    Maintenant, c'est toi le chef d'orchestre.

  9. #8
    dinomax

    Re : Systeme d'arrosage goutte à goutte pour jardin vertical

    Bonsoir ! Ca a finit par marcher, en changeant la pompe a air avec une qui fonctionne mieux (et seulement 1,3L/min à 0,015MPa).J’arrive a envoyer lun goutte a goutte assez rapide a 2m avec cette bouteille et un coude de seulement 20cm de long (sachant qu’il y aura quatre bouteilles raccordées en guise de reservoir l’autonomie et que l’eau s’ecoulera directement dans les pots remplis de billes d’argiles qui ne la retienne pas, l’autonomie sera tout de meme relativement importante). Je garde cependant ta solution de coté, merci !

Discussions similaires

  1. [Technique] Acquerir une pression de 0,2 bars sans electricite pour goutte a goutte .
    Par GASPODFREUD dans le forum Jardinage
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2016, 08h34
  2. Arrosage goutte à goutte?
    Par Yoghourt dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/06/2013, 12h38
  3. [Potager] Arrosage goutte à goutte
    Par toni13 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2012, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...