Bonjour ,
J'ai recement modifie mon systeme de goutte a goutte car l'ancien sans regulateur de pression n'arrosait pas homogenement mes plants car j'ai augmente mes surfaces de serre ; j'ai donc 2 serres de 32M2 avec a peu pret 600 goutteurs de 4L/H sur l'ensemble que j'ai achete chez les pros (goutteurs toro) mais le soucis est que la pression minimum est de 0,2 bars et maxi 4 bars (essai au robinet = fuites car trop de pression ) . Je recupere l'eau de pluie et la prefiltre , bien sur un surpresseur s'imposerait mais je ne veux pas de materiel qui consomme ou qui fait augmenter le cout de mes legumes ; il me faut donc trouver une solution pour acquerir 0,2 bars sans electricite (ce probleme au dela du mien semble important car beaucoup de gens ne recyclent pas l'eau de pluie etant donne que les couts electrique d'un systeme de surpression sont superieurs aux economie d'eau ...) .Pour decrire plus precisement mon installation : les tuyaux des gouttes a gouttes sont en 16MM , une reserve peut etre installee entre les deux serres eventuellement mais la distance entre cette reserve et les serres ne peut etre inferieur a 10M car elle ne sont pas cote a cote .
Il y en a peut etre d'autre mais je vois 2 solutions que j'aimerais explorer avec les techniciens d'ici :
La premiere evidente mais qui necessite calcul que je ne sais pas faire : le chateaux d'eau : je met 3 cuve de 1000L les une sur les autres afin d'obtenir mes 0,2 a 0,3 bars car 3M de haut . Ma question : perte de charge : quel diametre de tuyaux est optimum (32MM a 16MM possible) ? Ou est il le plus pertinant de faire ma reduction pour le 16MM des goutteurs ? 10M ? C'est une perte de charge qui fait que je peux passer sous les 0,2 bars si je pars d'une cuve pleine qui a 3M de haut fait donc 0,3 bars et 0,25 a moitie vide (une pompe solaire que je dois trouver peut remonter l'eau jusqu'a la : si vous avez des adresses ...) ? Je voudrais en etre sur avant d'investir dans 3 cuves de 1000L supplementaires ....
La seconde : je constate que mon pulverisateur a pompe manuelle fait de la pression avec mes petits bras et me dit que ce fonctionnement peut etre copie a une plus grande echelle (voir que ce systeme peut etre complementaire a une pression insuffisante sur le precedent) , si j'arrive a mettre etanche une cuve de 1000L et que j'y greffe une pompe manuelle qui pousse l'air (je ne sais pas encore quel type de materiel serait le plus adapte) dans cette cuve (avec un indicateur de pression qui me permettrais de pousser au fur et a mesure qu'elle se vide) , je me dis que je pourrais remonter de l'eau ainsi et peut etre meme arroser des pots de fraisiers suspendus a 2M de hauts en goutte a goutte sans consommer d'energie electrique . Pensez vous que cela soit realisable ? Les cuves lbc de 1000L tiendront t'elle la pression (j'ignore le max possible et ne trouve pas cette info) ? Quel type de materiel utiliser ?
Voila voila , j'espere trouver ici des gens disposant des connaissances necessaires et suceptibles de prendre un peu de temps pour m'aider a resoudre ces problemes de robinets , un surpresseur coute cher et consomme beaucoup trop pour etre installe sur du solaire en bretagne ou l'eau ne manque pas et ete autonome en legumes toutes l'annee n'aurrait pas de sens s'il fallait en contrepartie payer des factures meme si ils sont incomparables avec les legumes "chimiques" du commerce .
-----