[Potager] Partage d'un document sur le role des limaces et escargots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Partage d'un document sur le role des limaces et escargots



  1. #1
    invite445653b1

    Partage d'un document sur le role des limaces et escargots


    ------

    Bonjour ,

    Surpris de voir quelques "permaculteurs" (et lasse d'entendre toujours les memes choses sur l'eradication de ces betes ) denigrer du vivant ; je partage avec vous ce document tres interessant .

    Pour ma part , je laisse une godaille (dechets verts un peu pourris aux escargots et limaces qui s'attaquent du coup rarement a mes salades , les poules utilisee jusqu'a present faisait pour moi du "bon boulot" en regulant la population avant les semis (en bretagne , il y a a pas mal !! -mais bon escargots est souvent signe de terrain assez sain -) .

    Je n'ai pas ete surpris plus que ca de constater qu'evidement , ces animaux avaient leur role (comme tout le monde ...) mais la lecture de cet article m'a quand meme fait prendre conscience de quelques explications qui font que j'espere aujourd'hui que mes poupoules ne vont pas manger l'integralite de ces bebetes bien plus utiles qu'on ne le pense .

    Je ne tiens pas a faire debat de tout cela , c'est ce que j'ai lu de plus complet sur le sujet et j'espere juste dissuader certains d'utiliser cette "bip" (autocensure) bleue pour les empoissonner , je vous assure par experience que les limaces ne preferent pas vos salades et que vous pouvez sans aucun probleme leurs proposer de quoi les distraire .

    Bonne lecture ; http://permaforet.blogspot.fr/2014/0...s-amis-du.html

    Cordialement .

    -----

  2. #2
    invite445653b1

    Re : Partage d'un document sur le role des limaces et escargots

    L'essentiel pour les erradicateurs qui manquent de temps :

    copie d'un paragraphe :

    Si votre jardin est envahi de limaces en surface, et que tous vos légumes feuilles ou racines sont dévorés, cela témoigne de:

    _ un manque de matière en décomposition à grignoter, ce qui est souvent le cas des jardins trop bien rangés et désherbés. Les limaces se rabattent donc sur vos plantes vertes.
    _un manque de matière organique en décomposition dans le sol. Là aussi, souvent provoqué par un jardinier trop maniaque qui arrache toutes les herbes avec les racines dont se nourrissent normalement les limaces.
    _ un excès de matière en décomposition en surface ou d'humidité, qui les attirent et les excitent au point de noyer leur odorat entre plantes en fermentation et plantes vertes en pleine santé.
    _ votre végétation est stressée, malades ou infectée. coupes, tailles et tontes excessives.
    _ une humidité excessive du substrat, comme dans les serres.
    _ une faible richesse fongique de votre sol, aliment préféré des limaces.
    _ une faible biodiversité des organismes fongiques (champignons), lichéniques (lichens) et bryophytes (mousses).
    _ il s'agit bien souvent aussi d'un manque de faune sauvage pour les réguler comme les oiseaux, les petits mammifères et les amphibiens... comme dans les serres dont toutes les musaraignes et campagnols sont chassés.

    Plus vous désertifierez le chemin jusqu'à vos salades, plus les limaces s'attaqueront à vos légumes, à défaut de compost frais. Il est donc essentiel de designer des micro habitats pour les gastéropodes.

    A titre d'expérience au verger à très forte humidité, j'ai fait une butte de paille avec la litière des poules, mis les grains de blé et de pois. Tous les ans, il n'y a aucun espoir de voir se développer les graines au delà du stade de plantule sur une butte de terre classique. Cette année, j'ai laissé les prunes tombées sur la butte et utilisé la paille remplie de fientes de poule comme substrat pour faire la butte. Et miracle, la butte est remplie de pois et d'herbes de blé, toutes les prunes fermentées sont grignotées par les limaces, qui descendent ensuite sous la paille pour décomposer les fientes de mes poules. Et le cycle est partie pour durer!

    Solutions: Si vos limaces mangent vos salades, c'est qu'elles sont affamées et assoiffées. Donnez à manger à vos limaces et laissez une coupelle d'eau. Réintégrez des algues, des lichens, des champignons, des déchets verts de fruits et de légumes, surtout de brassicacées. Ces détritus du jour nourriront jusqu'à plus soif vos limaces qui ne seront pas obligées de se rabattre sur vos plantes vertes. Autre astuce pendant les semis, vous pouvez jouer des litières répulsives. Mais aussi de barrières coupe-faim: semez une graminée ou des pois tout autour de votre butte, zone potagère etc, pour qu'elles aient suffisamment à manger avant de toucher aux plantules, et faites un paillis répulsifs de fougère aigle, de sciure de robinier ou de feuilles vertes de chêne, ou les 3 selon vos ressources. Vous êtes parés!

    En retour, elles fournissent de la matière organique, des fertilisants, de la glomérine, équilibre le ph du sol, créer de l'humus, des galeries dans votre butte, elles mangent les racines des annuelles mortes qui libèrent le place pour les nouvelles générations. Elles permettront à la flore fongique de venir re coloniser votre sol dans les années à venir. Les effets positifs sont bien réels.

  3. #3
    f6bes

    Re : Partage d'un document sur le role des limaces et escargots

    Bjr à toi,
    Y a plus simple: les escargots bouffent mes salades....tant pis pour eux...je bouffe les escargots !!
    Non mais !! (mais entre nous j'arrive pas à avaler un...escargot ..itoou pour les huitres!)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/05/2016 à 12h37.

  4. #4
    invite445653b1

    Re : Partage d'un document sur le role des limaces et escargots

    Bonne idee si vous en avez beaucoup , c'est tres bon les escargots !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Potager] Contre les limaces/escargots?
    Par jequinoxe dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2014, 11h24
  2. Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?
    Par invite95c6556f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2014, 13h02
  3. Document partagé sous XP
    Par electrique10 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2013, 23h44
  4. Mail automatique à chaque nouvel enregistrement d'un document partagé
    Par invite88879217 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2012, 09h28
  5. Escargots et limaces
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2010, 15h00