[Divers] gouttes a gouttes ? calcul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

gouttes a gouttes ? calcul ?



  1. #1
    firm42

    gouttes a gouttes ? calcul ?


    ------

    salut a tous

    j'ai une pompe de fond dans un puits et je compte arroser plusieurs arbustes de haie (laurier rose)
    j'ai fait un calcul , mais j'ai un doute ?

    je rempli 10 litres en 45 secondes donc , 0.22L en 1 seconde ,soit en 1heure 3600x0.22 = 792L
    donc , ma pompe débite 792L a l'heure , ayant un tuyau de 16 , je vais y mettre des gouttes a gouttes de 16L/h
    je peux en mettre sur une longueur de 30m , 40 soit 640L heure donc en dessous des 792L de la pompe

    juste pas juste ? merci

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : gouttes a gouttes ? calcul ?

    Bonsoir,

    10 l en 45 sec mais avec zéro bar de pression si je comprends bien.

    La pompe a quel débit en fonction de la pression ?

    Le calcul théorique est bon.

  3. #3
    agitateur

    Re : gouttes a gouttes ? calcul ?

    D'expérience, les courbes de débits ( ou débits fixes pour des plages de pression ) annoncées par les buses sont souvent assez fantaisistes, à la hausse ou à la baisse, avec des facteurs 0.5 ou facteurs 2 voir même au delà.

    Encore, je pense sur l'entartage....

    Du coup j'ai opté pour des débits variables, des buses qu'on vissent et dévissent.
    Le débit horaire est finalement tout à fait secondaire, là ou ça se joue c'est le programmateur / minuteur.
    Ajuster les buses et et le programme en fonction de la plante et de la saison.
    Contrôle intuitif et pifométrique en aller gratouiller dans le sol aprés arrosage pour vérifier.
    En plus en fonction du sol, il n'y a pas de besoin type, il faut donc pifométrer de toute manière.

  4. #4
    firm42

    Re : gouttes a gouttes ? calcul ?

    la pompe a quel débit ? justement je viens de l'écrire plus haut ; 10L en 45secondes soit du 790L heure
    la pression , j'en sait rien ...

    donc je suis coincé au niveau des goutteurs combien et quel débit chacun ? car je ne vais pas "m'amuser a les ouvrir ou fermer un peux a chaque fois
    ils seront pas accessible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : gouttes a gouttes ? calcul ?

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    la pompe a quel débit ? justement je viens de l'écrire plus haut ; 10L en 45secondes soit du 790L heure
    la pression , j'en sait rien ...

    donc je suis coincé au niveau des goutteurs combien et quel débit chacun ? car je ne vais pas "m'amuser a les ouvrir ou fermer un peux a chaque fois
    ils seront pas accessible.
    Bonjour à tous,
    Suivant la longueur et l’enfouissement des goutteurs, le débit de la pompe sera +/- important à cause de la perte de charge ainsi que de la pression de la pompe qui sont inconnues.
    Le mieux c'est de tout installer et de débiter l'eau à travers un compteur afin d'ajuster le débit total.
    Pour ce qui est du besoin en eau (quantité pour ces plantes), je passe la main, mais trop c'est trop et contre productif, il ne pleut pas tous les jours.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    agitateur

    Re : gouttes a gouttes ? calcul ?

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    donc je suis coincé au niveau des goutteurs combien et quel débit chacun ?
    Soit, donc méthodo que j'emploierais:

    - prendre le plus gros tuyaux ( ou pas si la perte de charge est plus grosse et que le débit est plus faible - il faudra arroser plus longtemps mais ce peut ne pas être un critère pour toi )
    - Tu prends 600 litres / heures ( un peu de pertes ),
    - Avec des goutteurs théorique de 16 L / heure, tu en mets donc maxi une quarantaine
    - tu mets des pichets doseurs sous les buses ( au moins au début et à la fin si circuit avec un bouchon final )
    - sinon tu fais une boucle pour équilibrer les risque d'hétérogénéité entre début et fin de circuit ( sinon ça pisse plus au début ou à la fin )
    - tu vois combien ça crache en 10 minutes ( par exemple )

    Et enfin tu ajustes le temps nécessaire.

    Tu veux des réponses théoriques à un problème pratique soufrant de biais et d'inconnus, donc tu en peux PAS avoir une réponse factuelle et juste en anticipation théorique.

Discussions similaires

  1. Pap et gouttes d'eau
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2015, 14h21
  2. gouttes
    Par invitef0e8f029 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2011, 23h18
  3. deux gouttes
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 18h29
  4. les gouttes d'eau
    Par invite2f8233a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 15h09