Bonjour,
J'ai semé du pourpier (ma salade favori, de loin) dans mon jardin et j'ai commencé à ramasser les graines, car je souhaite les semer dans différents endroits.
J'ai remarqué que ces graines sont dans une espèce de capsule (parfaitement visible là : Portulaca oleracea — Wikipédia (wikipedia.org)) en fait constituée de deux demies capsules, celle du haut qui se détache toute seule (quand les graines sont à maturité) et les graines à l'intérieur tombe toute seule, la gravité suffit, mais la partie du bas se détache difficilement et les graines à l'intérieur doivent être extraite manuellement (j'utilise une pince à épiler).
La question que je me pose depuis 3 jours et que je vous pose aujourd'hui est : quel est le bénéfice pour la plante d'avoir ces deux parties qui se comportent différemment ?
J'ai pensé que la partie supérieure pouvait être destinée aux oiseaux (et autres volants) pour disséminer les graines plus loin, et les graines de la partie inférieure destinées à tomber au pied de la plante (mais je n'arrive pas à me convaincre).
-----