[Potager] Pourpier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourpier



  1. #1
    Médiat

    Pourpier


    ------

    Bonjour,

    J'ai semé du pourpier (ma salade favori, de loin) dans mon jardin et j'ai commencé à ramasser les graines, car je souhaite les semer dans différents endroits.

    J'ai remarqué que ces graines sont dans une espèce de capsule (parfaitement visible là : Portulaca oleracea — Wikipédia (wikipedia.org)) en fait constituée de deux demies capsules, celle du haut qui se détache toute seule (quand les graines sont à maturité) et les graines à l'intérieur tombe toute seule, la gravité suffit, mais la partie du bas se détache difficilement et les graines à l'intérieur doivent être extraite manuellement (j'utilise une pince à épiler).

    La question que je me pose depuis 3 jours et que je vous pose aujourd'hui est : quel est le bénéfice pour la plante d'avoir ces deux parties qui se comportent différemment ?

    J'ai pensé que la partie supérieure pouvait être destinée aux oiseaux (et autres volants) pour disséminer les graines plus loin, et les graines de la partie inférieure destinées à tomber au pied de la plante (mais je n'arrive pas à me convaincre).

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Jeryko

    Re : Pourpier

    Bonsoir,

    Tout cela est purement imaginatif, subjectif, donc tu ne devrais pas avoir de difficultés à te convaincre ?
    Vas-y franchement. "Je te couvre" comme on disait durant mon service militaire.

    http://geryko.free.fr/jpgraph_courbes.php
    Dernière modification par Jeryko ; 13/07/2022 à 18h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Médiat

    Re : Pourpier

    Désolé, je ne suis pas câblé pour ce genre de "réponse".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    MissJenny

    Re : Pourpier

    Il y a pas mal de plantes qui font des capsules dans ce genre. A mon avis si on attend assez longtemps toutes les graines doivent finir par tomber au sol. Pourquoi est-ce qu'une partie des graines est dispersés avant l'autre? Difficile à dire, sachant que tous les traits phénotypiques ne sont pas adaptatifs. Il se peut que ce soit une stratégie du type "pas tous les oeufs dans le même panier", simplement au niveau temporel (si le premier batch de graines tombe à un mauvais moment, le second aura des chances de survivre).

    La question du choix de disperser près ou loin a été pas mal discutée. Effectivement pouvoir avoir les deux stratégies simultanément serait bénéfique, puisqu'en émettant les graines près de la plante mère on a de bonnes chances de trouver un milieu favorable, et en les envoyant au loin des chances de coloniser de nouveaux environnements. Je ne me souviens pas si ce mécanisme (ouverture d'une capsule avec dispersion immédiate ou différée) a été invoqué. Il faudrait que je demande à un collègue plus versé que moi dans la biologie végétale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Pourpier

    Merci beaucoup MissJenny, c'est très clair (et je confirme qu'en attendant 2-3 jours la demie-capsule du bas se vide toute seule), les arguments pour la colonisation proche et lointaine explique bien les choses.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    MissJenny

    Re : Pourpier

    ah mais je ne sais pas si c'est l'explication correcte. Les mécanismes de dispersion compliqués font souvent intervenir des animaux. Je me demande si ces fruits secs attirent les oiseaux. Remarque, si les pourpiers sont sous tes fenêtres, tu peux essayer d'observer les éventuels consommateurs de ces graines.

  8. #7
    Médiat

    Re : Pourpier

    Avec les chats et les renards du coin, les oiseaux viennent rarement nous voir
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    polo974

    Re : Pourpier

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    ...

    J'ai pensé que la partie supérieure pouvait être destinée aux oiseaux (et autres volants) pour disséminer les graines plus loin, et les graines de la partie inférieure destinées à tomber au pied de la plante (mais je n'arrive pas à me convaincre).
    Ou autre animal gourmand/gourmet qui mange la plante, et ne digère pas les graines... Du coup, ces dernières se retrouvent enrobées d'un engrais leur permettant un bon départ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Médiat

    Re : Pourpier

    Merci Polo, mais cela marcherait avec 2 demie-capsules se comportant de la même façon...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Jeryko

    Re : Pourpier

    Bonjour à tous,

    Pourquoi vouloir justifier des phénomènes de la nature de manière aussi rationnelle et avec autant de précisions ?
    On peut imaginer des scénarios mais je trouve qu'il ne faut pas en exagérer.
    Il ne manque que quelques résultats mathématiques pour accréditer ces suppositions mais je pourrais en trouver.
    Ce n'est que mon avis.

    Dans le même esprit, en voulant tout expliquer et tout justifier on déresponsabilise les individus :
    L'alcoolique n'est pas responsable, il est malade, le drogué n'est pas responsable, il souffre d'addiction
    le voleur est un cleptomane, l'enfant turbulent est un surdoué, etc ...etc ...
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Pourpier

    Moi je préfére avoir les fleurs avec les pourpiers....c'est plus joli et agréable !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Potager] Pourpier
    Par Médiat dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2017, 22h23
  2. Une sorte de pourpier ?
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2016, 15h26
  3. Pourpier maraîcher ou Porcelane (Portulaca oleracea) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 19h42