[Technique] Refaire un gazon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Refaire un gazon



  1. #1
    Excol

    Refaire un gazon


    ------

    Bonjour,
    Mon jardin est un "champ" de chiendent. Il a souffert avec la chaleur que nous avons eue et les dernières pluies ont assoupli la surface du sol: je me demande si ce ne serait pas le moment de (re)faire une pelouse?
    J'ai essayé de bêcher mais il y aurait 1000 m² à faire!
    Pourriez vous me dire quelle machine je pourrais louer, je joins une photo du terrain. Tout de même pas une mini pelle?
    Je préfère demander car j'avais loué une motobineuse dans le temps pour un autre terrain et elle n'a jamais pénétré le sol.
    Je vous remercie de vos avis et conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 22/08/2022 à 20h17. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    f6bes

    Re : Refaire un gazon

    Bjr à toi, Moi je laisserais le "chiendent"....gazon....nature l et plus résistant que gazon classique !
    1000 m2 de gazon ( du vrai ) je préfére oublier !
    Quelle puissance la motobineuse ??
    Bonne journée

  3. #3
    Excol

    Re : Refaire un gazon

    Merci pour ta franchise!
    Je n'aurais pas mis de gazon mais... de l'herbe à vache.
    Et surtout raplani tout ça.
    Je ne me souviens absolument plus quelle puissance de motoculteur/bineuse on avait eu - c'est vieux! l'herbe était alors touffue.
    Et ne souhaite pas non plus faire de la bouillie de vers (et de racines) avec un véritable mixeur.

  4. #4
    ann72

    Re : Refaire un gazon

    Bonjour !
    Plus 1 pour l'existant !
    De plus le sol ne me parait pas assez humide pour y passer un engin quel qu'il soit !
    Vous pouvez peut-être semer s'il y a des zones dégarnies ! du trèfle partout , pas de pâquerettes c'est trop envahissant ,et des fleurs sauvages sur les bords moins fréquentés !
    Chez moi le trèfle blanc est resté vert pendant la sécheresse ! c’était sympa de ne pas avoir un paillasson jaune uniforme !

    et puis herbe a vache ou herbe tout venant ! c'est pareil non ?
    Dernière modification par ann72 ; 18/08/2022 à 13h40.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Refaire un gazon

    Le tout venant favorise la diversité de ce qui sera observé, les bourdons sur de minuscule fleurs, la accenteur "broutant" les micros épis de l'herbe sauvage tondue, la pâquerettes, ça sert aux papillons etc.

    En gros, motoculteur pour que cela soit plat, puis on laisse repousser en semant un mélange d'herbe et de fleur de prairies.

    Attention, si on laisse les herbes hautes, il y a le risque des tiques.

    D'autre part attention au niveau de crise sécheresse du département, l'arrosage des jardins non potager et interdit presque partout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Refaire un gazon

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le tout venant favorise la diversité de ce qui sera observé, les bourdons sur de minuscule fleurs, la accenteur "broutant" les micros épis de l'herbe sauvage tondue, la pâquerettes, ça sert aux papillons etc.

    En gros, motoculteur pour que cela soit plat, puis on laisse repousser en semant un mélange d'herbe et de fleur de prairies.

    Attention, si on laisse les herbes hautes, il y a le risque des tiques.

    D'autre part attention au niveau de crise sécheresse du département, l'arrosage des jardins non potager et interdit presque partout.
    c'est exactement ce que je voulais répondre
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Excol

    Re : Refaire un gazon

    Bien, je note vos avis! Le chiendent c'est pas si rédhibitoire alors!
    Ma grand-mère voulait en mettre, du trèfle... (chez elle)
    Et ce n'est pas la saison pour refaire...
    Je n'abandonne cependant pas l'idée de niveler... Je pourrais déjà utiliser un tas de terre de récup qui est actuellement cultivé.
    Je vais y penser, merci, et ce sera toujours moins de boulot!
    Bonne soirée.

  9. #8
    SK69202

    Re : Refaire un gazon

    J'ai moins de surface, mais en gros, j'ai nivelé là où j'ai constaté que j'avais des soucis de passage de tondeuse (bio-nucléaire).
    De toutes façons le taupes et autres rats fouisseurs se chargent de déniveler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    oxycryo

    Re : Refaire un gazon

    en gros vu l'interdiction d'arroser, tu as le temps pour ta pelouse nouvelle (puisqu'aroser seras essentielle une fois terminé)

    donc, prend ton temps et bèche une fois... pour retourner la vieille pelouse... puis tu te trouve un motoculteur pour faire un beau guéret
    ensuite tu pourras égaliser au croc de jardin (ça se mérite une belle pelouse) https://www.ecosia.org/images?q=croc%20de%20jardinage
    casser les mottes restantes, et enlever les cailloux résiduels...
    le temps est encore sec donc ta terre vas s'effriter facilement, = profite =

    ensuite une fois que tout est nickel et que tu peux arroser, sème et passe un gros rouleau pour tasser en surface (à louer)

    après il ne reste plus qu'a arroser (enfin!)

    PS: et attention tout se fait à reculons car les traces de pas sur le guéret propre sont difficile à ravoir

    attendre que ça pousse de 10 cm... passer la tondeuse en position haute (important) puis descendre progressivement
    passer le rouleau après quelques cm de pousse peut-être bien (prévoir raquette de marche au besoin) pour favoriser l'enracinement

    à l'entretient d'un beau "green" tout un monde en soi

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Refaire un gazon

    Bjr ,

    Y a t'il un acces à un tracteur agricole au terrain ??
    Un entrepreneur de travaux agricoles peut vous faire cela rapidement .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/08/2022 à 11h25.
    Cordialement

  12. #11
    agitateur

    Re : Refaire un gazon

    je ne vois pas ce qui pourrait justifier l'emploi de matos de travail du sol, sauf à chercher une surface digne de green de golf pro.

    le chiendent aura le dessus sur tout ce que tu sèmera, sauf à l'éliminer d'abord au préalable ( ce qui parait compliqué - pour pas dire impossible - avec les désherbants accessibles au grand public ). Et un travail du sol mécanique même lourd ne l'enlèvera pas, même avec un broyeur lourd. Enfin, je veux dire que le chiendent repoussera plus vite que le reste.

    Trop tôt pour semer, attendre l'automne.

    en fonction du sol et du climat local, il peut être utile de se tourner vers un fournisseur "pro" agriculture avec un mélange d'enherbement adapté. Ca coute bien moins cher que le vrai ou faux gazon de jardinerie, celà sera plus adapté, et la densité de graines viables et d'une autre nature....

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Refaire un gazon

    Bjr

    Pour le niveler il est necessaire de le charruer .
    Cordialement

  14. #13
    agitateur

    Re : Refaire un gazon

    un terre fraichement remuée et rapidement mouillée, ça motte et ça fait une croute dure.
    Mais aprés, ça dépend aussi de la nature du sol. C'est archi vrai sur argile, c'est faux sur du pur sable par définition.

Discussions similaires

  1. [Technique] Planter le gazon
    Par TomTom17 dans le forum Jardinage
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/10/2017, 20h36
  2. [Divers] tondeuse a gazon
    Par frust21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2015, 18h52
  3. gazon???
    Par invite5691b741 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 15h24
  4. gazon en été
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 14h27
  5. PPE - Tondeuse à Gazon RL 500
    Par invite0c440dde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 08h54