[Potager] Projet potager !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet potager !



  1. #1
    testarossa

    Projet potager !


    ------

    bonjour à tous !

    J'aimerais modifié une partie de mon "jardin" en espace potager !

    Je dispose d'une surface de 4m de large sur 10m de long.

    Sur la photo on peu voir la surface qui sera utilisé, les traits noire seront des bordures de délimitations.

    jardin.jpg

    J'avais dans l'idée de partir sur deux carré type bac en bois de 200x200 ce qui permettrait d'avoir 1m autour pour être à l'aise, mais je n'arrive pas trop m'imaginer l'espace nécessaire pour ces bacs !

    j'aimerais rester dans l'idée des bacs pour commencé en partie haute du terrains à 30 cm du sol environ et gardé ce niveau tout le long comme sur ce croquis

    bac.jpg

    On pourrait également réservé la longueur du muret pour des tomates ou autres légumes sur pieds …

    Voilà si vous pourriez me donné quelques indices pour être sur la bonne voie !

    Niveau quantité nous sommes une famille de 3 cuisinant pas mal de légumes mais je n'ai pas besoin de surproduire non plus !

    Merci d'avance pour vos idées !

    -----

  2. #2
    max55thir

    Re : Projet potager !

    si vos bacs font 2mx2m, ce ne sera pas facile d'aller jardiner au milieu du bac

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet potager !

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    bonjour à tous !

    J'aimerais modifié une partie de mon "jardin" en espace potager !

    Je dispose d'une surface de 4m de large sur 10m de long.

    Sur la photo on peu voir la surface qui sera utilisé, les traits noire seront des bordures de délimitations.



    J'avais dans l'idée de partir sur deux carré type bac en bois de 200x200 ce qui permettrait d'avoir 1m autour pour être à l'aise, mais je n'arrive pas trop m'imaginer l'espace nécessaire pour ces bacs !

    j'aimerais rester dans l'idée des bacs pour commencé en partie haute du terrains à 30 cm du sol environ et gardé ce niveau tout le long comme sur ce croquis



    On pourrait également réservé la longueur du muret pour des tomates ou autres légumes sur pieds …

    Voilà si vous pourriez me donné quelques indices pour être sur la bonne voie !

    Niveau quantité nous sommes une famille de 3 cuisinant pas mal de légumes mais je n'ai pas besoin de surproduire non plus !

    Merci d'avance pour vos idées !
    pourquoi partir sur des bacs et non sur de la pleine terre ? c'est autrement plus modulable.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    testarossa

    Re : Projet potager !

    Merci pour vos réponses

    J'ai d'abord eu l'idée de faire un terrain plein mais je fais face à deux problèmes

    Le terrain est en pente et j'ai souvent pu lire que ce n'est pas l'idéal pour l'irrigation

    En cas de fort vent ou pluie, j'ai peur que ma façade se transforme en œuvre d'art boueuse...

    L'idéal serait de rehausser le terrain pour en faire une surface plate ??

    Ok je note que 2m n'est pas l'idéal. Vous conseillé quel taille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Projet potager !

    Bonjour tous !!
    taille idéale a mon avis : 90* longueur qui vous convient . 1 m c'est un peu trop a mon avis ! mais cela dépend de vous.et il faut accéder de chaque coté , bref c'est selon la longueur des bras !
    En terrain en pente , j'ai fait des paliers avec un sentier entre deux , bordés par des petits rondins mais dans les coins j'ai du doubler avec un peu de bordure ondulée plastique pour que la terre reste en place !
    Le problème de la pente c'est surtout que la terre meuble descend un peu et que les amendements se retrouvent en bas alors que le haut est lessivé .
    Dernière modification par ann72 ; 25/09/2022 à 07h18.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    testarossa

    Re : Projet potager !

    Je vais alors reste sur l'idée des bacs !

    Je pense partir sur 0,9x3m et 4 bacs

    Autour des bacs je peu mettre des copeaux de bois par exemple ? Histoire d'éviter d'avoir à tondre entre

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Projet potager !

    Si cette allée a servi de nombreuses années au stationnement de voitures, une pollution liée aux fuites d'huiles moteur est possible.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. [Potager] intru potager
    Par jcarl dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2022, 11h03
  2. [Potager] La spiritualité au potager !
    Par timothee1villette dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2022, 13h39
  3. [Potager] box potager
    Par 29sud dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2013, 10h40
  4. [Potager] traitement potager?
    Par AD 44 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 12h18
  5. taille du potager
    Par invite7eba9079 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 17h17