[Potager] traitement potager?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

traitement potager?



  1. #1
    AD 44

    traitement potager?


    ------

    Bonjour,

    débutant dans le jardinage, je souhaite proteger les plantes potagères (tomates , courgettes et concombres entre autres).

    J'ai lu sur le web que le lait était efficace pour lutter contre l'oïdium et que le bicarbonate était une solution intéressante pour contrer le mildiou.

    peut on associer les deux dans un même mélange à pulvériser?

    Ces deux produits vous semblent ils efficaces (préventivement ou curativement)?

    merci

    -----

  2. #2
    morrow

    Re : traitement potager?

    Bonjour,
    Il y a 4 possibilités :
    - Ne rien faire,
    - Utiliser une des nombreuses méthodes "simples" (le lait etc...),
    - Employer de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre + chaux),
    - Employer des produits issus de synthèses chimiques.
    Personnellement je préfère la prévention avec la bouillie. C'est un produit qui n'a que peu de nuisances vis-à-vis de l'environnement, pas trés cher et facile à appliquer.
    Le mildiou et l'oïdium apparaissent plutôt par temps chaud et humide mais lorsqu'ils sont installés, c'est bien souvent trop tard.
    Bon courage, au revoir.

  3. #3
    tarninou

    Re : traitement potager?

    Bonjour.
    Pulvériser du lait ne guérira rien. Si certains font cela c'est avant la plantation pour favoriser les "bons" champignons afin que les indésirables aient plus de mal à s'implanter le terrain étant occupé.

    En ce qui concerne le bicarbonate, il me semble qu'il est plutôt fongistatique qu'autre chose, c'est à dire que dans de bonnes conditions il peut freiner le dévellopement des certaines maladies cryptogamiques sans les "guérir".

    La bouillie bordelaise, bien que tolérée en agriculture biologique n'est pas si inofensive que ça, en particulier pour le sol à long terme. Le cuivre s'accumule dans le sol et nuit à la vie microscopique qui s'y développe, les terrains peuvent devenir moins fertiles.

    J'ai récemment vu plusieurs articles parlant de l'iode comme un produit miracle contre les maladies cryptogamiques mais avec très peu (voir pas du tout) d'infos sur l'utilisation, les éventuels dosages et aucun recul sur les effets sur la faune, la flors et les sols. Pour l'instant chacun fait un peu sa petite cuisine il me semble. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur d'éventuelles études concernant l'iode en utilisation pour les cultures, ça m'intérresse bien.

    Par contre, si tu utilises du bicarbonate par exemple en pulvérisation, il est intérressant d'ajouter un peu de savon noir, d'huile horticole ou d'huile d'olive, cela permet d'améliorer "l'adhérence" du produit sur les feuilles. Et puis ça ne plait pas aux puçerons, c'est toujours ça...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    AD 44

    Re : traitement potager?

    bonjour et merci à vous deux.

    donc à priori, en preventif , la bouillie bordelaise et en curatif éventuellement (afin de freiner la contagion) le bicarbonate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sewer

    Re : traitement potager?

    SALUT

    perso j'utilise le bicarbonate en preventif et je n'ai pas de probleme

    5g de bicarbonate
    1 cuil a s de savon noir
    1 litre eau
    en pulverisation

    la bb est quand meme un polluant

Discussions similaires

  1. taille du potager
    Par invite7eba9079 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 17h17
  2. Partage de potager
    Par invite1f81a078 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2011, 10h44
  3. Potager et puit canadien
    Par invite1a68f4f8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2010, 21h31
  4. Potager gaulois
    Par invitecb71249a dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2010, 12h16
  5. un potager sur un bateau
    Par fransua dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/12/2009, 20h14