Potager et puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Potager et puit canadien



  1. #1
    invite1a68f4f8

    Potager et puit canadien


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un d'entre vous aurait-il tenté l'expérience d'utiliser un puit canadien pour tempérer une serre ou un tunnel potager?

    A votre avis, cela aurait-il du sens et pour quels légumes (ou fleurs mais seuls les légumes m'intéressent actuellement -par ex. pour tenir les fèves hors gel) ce système présenterait-il un réel intérêt? A quelles époques et pourquoi ?

    Je pose la question car j'envisage de faire venir un poseur de drains agricole pour réaliser une tranchée de 250 m à 1 m de profondeur. L'engin étant sur place ( et il peut creuser jusqu'à 2 m, je pense), un petite coup de roue à godets supplémentaire ne me coûterait pas beaucoup...
    Vos avis et suggestions me seraient bien utiles, merci...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Potager et puit canadien

    Bjr à toi,
    Vue que le puits canadien sert à "tempérer" (récup de calories) . Vois pas pourquoi il n'aménerait pas des calories dans la serre !!
    Ca sera certainement un + que pas de calories du tout.
    Va falloir tout de meme un bonne longeur de fourreaux, un moteur de ventilation, peut etre une gestion de température (printemps).

    A+

  3. #3
    invite1a68f4f8

    Re : Potager et puit canadien

    f6bes, merci pour ta réponse...je n'ai évidemment aucun doute quant à l'action réchauffante ou rafraîchissante du puits canadien.

    L'idée de départ porte principalement sur l'utilité d'un puits, dans le cadre d'un potager domestique, à maintenir hors gel une culture. Je pensais davantage à un tunnel qu'à une serre, par ailleurs.

    Un retour d'expérience serait idéal, puisque certainement bien d'autres en auront eu l'idée..Peut-être as-tu cela en catalogue ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Potager et puit canadien

    Bjr à toi,
    Non rien en "catalogue" en ce qui me concerne.
    AVANT de fonçer: fait le total des prestations.
    1 m de plus en profondeur ça risque d'etre un petit coup de godet, mais une BONNE facturation.("...ne me coûterait pas beaucoup...) A voir !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Potager et puit canadien

    attention :
    le puits canadien amène de l'air légèrement radouci (en hiver) ou légèrement rafraichit (en été) par rapport à l'air extérieur. C'est donc intéressant dans une habitation, ou l'on ventile, d'utiliser cet air plutôt que l'air extérieur. ça ne sert en aucun cas à amener des calories (ou frigories) mais à réduire les pertes dues à la ventilation.

    Dans une serre, je ne sais pas. Si c'est ventilé, alors ok, on est dans le même cas qu'une habitation (et faire attention quand même au problème de l'intersaison).
    Sinon tu va perdre des calories, et non pas en apporter.

    (il faudrait sans doute regarder plus finement que ça : une serre même non ventilée ne doit pas être très étanche, donc ça peut peut être apporter quelque chose de le mettre en surpression avec de l'air tempérée par un puits canadien. Mais bon... dans ce cas il y a plus à gagner à bien étanchéifier / isoler la serre).

  7. #6
    crataegus

    Re : Potager et puit canadien

    Bonjour,

    Si c'est pour un tunnel, il n'est pas certain que l'apport calorique soit suffisant. Une bâche en plastique, ça doit pas isoler des masses.

  8. #7
    invite1a68f4f8

    Re : Potager et puit canadien

    Merci pour vos réponses...

    Simplifions en oubliant la serre...L'objectif serait tout simplement d'éviter qu'une culture gèle. Donc, très ponctuellement, un apport d'air doux est-il suffisant, sous tunnel, à préserver la culture (mettons fèves... voire à conserver un sol suffisamment souple que pour récolter des poireaux) lors d'une période de gel un peu prolongée ?

    Pour tous ceux qui ont un potager, seriez-vous prêt à faire cet aménagement, en tenant compte de ce qui à été dis plus haut, question machine ?

    Et surtout, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?

    Merci de prendre le temps de me lire.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Potager et puit canadien

    Bonjour

    Avec une conduite de 25cm de diamètre, de 250m enterrée à 2m on peut compter sur de l'air à 8/10°C au plus fort de l'hiver à raison de 800/1000 m3/h de débit.

    Avec ce débit on peut déjà garder hors gel une bonne serre.

  10. #9
    on5od

    Re : Potager et puit canadien

    bonjour,
    j'ai fait cette expérience, lorsque le terrassier est venu placer des citernes d'eau de pluie il à crueser deux puits canadien, je vient de mettre le premier en circulation
    il y a +/- 40m de tuyaux de 110mm
    une serre tunnel de 6m * 9m
    la température de sortie du puit est de 12 °C
    j'ai bricolé un petit extracteur avec un ventilateur 12v de rack, il doit faire 160m³/H
    ca ne suffit pas pour empêcher le gel dans la serre, j'arrive uniquement à garder un degré de plus qu'a l'extérieur
    j'ai donc fait une deuxième serre dans la première (3m*3m) avec des bâches en plastic. c'est un peux mieux ce soir vous aurez des graph avec les delta T

  11. #10
    on5od

    Re : Potager et puit canadien

    [IMG] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

Discussions similaires

  1. puit canadien
    Par invited1af9011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 17h48
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  4. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  5. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21