[Technique] Planter le gazon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Planter le gazon



  1. #1
    TomTom17

    Planter le gazon


    ------

    Bonjour,

    je souhaite planter mon gazon prochainement,
    j'ai passer le motoculteur, enlevé les grosses pières et ratisser afin de faire quelques choses d'assez plat et enlevé les pierres de tailles moyennes,
    cela fait propre mais quand on regarde bien il reste des creux et des bosses (c'est léger mais il y en a partout)
    Pensez vous que passer avec la mini pelle peu enlever ces défauts ? Avez vous une idée simple car faire un bon niveau au rateau ne me parait pas simple du tout ??

    Merci

    -----
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  2. #2
    ossau

    Re : Planter le gazon

    photo de ces creux et bosses... sur votre motoculteur vous n'avez pas une roue de tarage ? si oui vous devez continuer à émietter en sachant qu'il ne faut pas non plus un sol excessivement régulier pouvant devenir une dalle de béton si vous avez une pluie battante. La semence "n'aimerait pas"..
    il faut trouver un compromis. et le roulage apres semis va déja diminuer les bosses

  3. #3
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Planter ou semer un gazon ?
    Pour semer, mais c’est très simple ! Mise en route du geste auguste du semeur. Après l’on utilise un rouleau lisse assez lourd pour plomber le terrain. L’on passe et l’on repasse et encore, les passes de finition et quelques-unes de plus pour le plaisir. Il est préférable de ne pas avoir de pierres. Avant le semis, une petite couche de terreau horticole n’est pas superflu.

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,

    j'avais fixé une lame de bois de 1.5m sur un manche (comme une règle que l'on traine au sol). J'étais arrivé à boucher les trous et à adoucir les bosses rapidement et sans trop d'efforts.
    A déconseiller si vous n'avez pas une terre "fine"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    C’est avec un rouleau que vous arriverez à faire une surface plane pas avec une règle, dès que vous allez marcher il y aura l’empreinte de la chaussure. Regardez une céréale (blé, triticale etc.), il n’y a pas de trou pas de bosse, c’est fait avec un rouleau de plombage. Pour vous il vous faut plomber la terre (la tasser) c’est le principe du rouleau à pâtisserie. S’il y a une bosse tout le poids du rouleau va être sur cette bosse automatiquement la bosse va s’aplatir et combler à côté. En gros c’est la répartition des forces.

  7. #6
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Merci à tous pour votre aide, je n'ai pas eu le temps de vous répondre mais je vous ai lu !
    J'ai ratisser pour aplatir les bosses, encore un petit effort rapide et ce sera bien pour semer puis rouler
    Je vais faire l'arrière de chez moi et pour le côté je le ferai juste après car j'ai encore un peu trop de terre ..
    Seul problème sur ma terre lissé prête a semer, il pleut depuis jeudi non stop, du coup elle est trempée et je ne peut rien faire ! Cela devrait durer jusqu'au milieu de semaine prochaine, j'ai peur que les mauvaises herbes poussent car cela fera 15 jrs ou la terre n'aura pas été bougée, qu'en pensez-vous ?? J'ai vu quelques pousses à un endroit.

    Merci pour vos retour
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  8. #7
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Il n’y a pas de mauvaises herbes (Jean-Marie PELT, botaniste, écrivain, Président de l'Institut Européen de l'Écologie.) De toute façon, à moins de faire comme sur les terrains de golf, pissenlits et autres plantes indésirables pousseront. L’entretient des terrains de golf ce n’est pas de l’écologie appliquée !

  9. #8
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,

    OK pour les "mauvaises herbes"
    En ce qui concerne les creux et les bosses, j'ai ratisser dans le même sens c'est pour cela que chaque "ligne" est a une hauteur un peu différente, donc pour finir je ratisserai dans l'autre sens pour mettre bien plat.
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  10. #9
    ossau

    Re : Planter le gazon

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    C’est avec un rouleau que vous arriverez à faire une surface plane pas avec une règle, dès que vous allez marcher il y aura l’empreinte de la chaussure. Regardez une céréale (blé, triticale etc.), il n’y a pas de trou pas de bosse, c’est fait avec un rouleau de plombage. Pour vous il vous faut plomber la terre (la tasser) c’est le principe du rouleau à pâtisserie. S’il y a une bosse tout le poids du rouleau va être sur cette bosse automatiquement la bosse va s’aplatir et combler à côté. En gros c’est la répartition des forces.
    pas de probleme au contraire les "mauvaises herbes" ayant levé et au stade germinal repassez un coup de rateau, vous les fatiguerez. De toute façon le stock est tellement important qu'il en ressortira d'autres. C'est pour ça que les semis de gazon et prairies sont faits à l'automne car les premieres gelées font péter les annuelles et reste votre gazon..
    car même si ce ne sont pas "des mauvaises herbes" au sens propre du terme elles ne sont pas désirées sur un gazon

  11. #10
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Merci pour la réponse,
    aucun souci, j'ai bien prévu de rouler mon terrain quand le temps se sera calmé et que j'aurais mis les graines de gazon
    Pour le moment les traces de pas ne se voit pas, mais je prefere ratisser un maximum pour éviter les dénivelés trop important (mais oui le rouleau va mieux aplatir ..)
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  12. #11
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    bonsoir,

    ca y est j'ai planté mes graines, (du moins une bonne partie de mon terrain arriere)
    Environ 70 m² => En voyant ce qu'il reste de graine dans la boite, j'ai du en mettre pour environ 100m², avec le vent ce n'était pas facile de déposer aux endroits définies, j'ai ensuite ratissé et passé le rouleau ... comment être sur qu'il y a des graines sur l'ensemble du terrain et qu'il n'en manque pas sur des petites portions de terrain ??
    J'ai ensuite légèrement arrosé, cela fait ressortir les "bosses" de mon terrain, ces bosses vont elles s'atténuer ? Ce n'est pas monstrueux mais le terrain n'est pas bien plat, en même temps j'ai fait le maximum ...

    Faut il repasser le rouleau demain par exemple ?
    J'attends vos réponses,
    pour moi il me reste encore 50m² derrière + 30m² sur le coté et pour finir (plus tard) 35m² devant ...
    Dernière modification par TomTom17 ; 05/05/2015 à 19h01. Motif: erreur orthographe
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  13. #12
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Voici une photo du terrain, on ne voit pas les bosses ...
    Images attachées Images attachées
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  14. #13
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Les photographies sont en attente de validation, nous ne voyons pas le chef-d’œuvre. Pour le moment il faut attendre la levée des graines et attendre pour voir les manques de touche. Un vieux proverbe dit : on ne sème qu’une fois ! Il va se produire un engazonnement spontané. Plus de rouleau et pas de pas, il faut attendre que les graminées aient un thalle et la venue d’une taupe pour aller sur le terrain. Non ce n’est pas à souhaiter.

  15. #14
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonjour 6 jours après avoir planter mes graines je commence à avoir du verre sur mon terrain mais en regardant de plus près ce n'est pas du gaz on met des herbes avec deux ou trois feuilles j'ai peur d'en être envahi que faut-il faire ?

  16. #15
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Désolé pour l'orthographe, mon système vocal ne fonctionne pas bien..

  17. #16
    ossau

    Re : Planter le gazon

    rien.

    laissez pousser et surtout que la semence de gazon ( toute petite) qui va peut être mettre un peu plus de temps à sortir ne manque pas d'humidité et soit bien tassée. Vous auyrire du faire un test en mettant de cette semence de gazon dans un pot de fleur à part pour voir le nombre de jours pour sa germination.

    c'est le probleme des ensemencement de printemps. la concurrence est rude et les vivaces plus rapides. Votre gazon va paraitre "dégueulasse". pas de panique , vous reglerez le probleme avec votre tondeuse au fur à mesure. Une herbe implantée à l'automne est plus facile car les premieres gelées font peter les" mauvaises herbes" enfin pas toutes

  18. #17
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    j'ai peur d'en être envahi que faut-il faire ?
    Bonjour,
    Réponse : rien ! ce n’est pas très compliqué ?

  19. #18
    ossau

    Re : Planter le gazon

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    rien.

    laissez pousser et surtout que la semence de gazon ( toute petite) qui va peut être mettre un peu plus de temps à sortir ne manque pas d'humidité et soit bien tassée. Vous auyrire du faire un test en mettant de cette semence de gazon dans un pot de fleur à part pour voir le nombre de jours pour sa germination.

    c'est le probleme des ensemencement de printemps. la concurrence est rude et les vivaces plus rapides. Votre gazon va paraitre "dégueulasse". pas de panique , vous reglerez le probleme avec votre tondeuse au fur à mesure. Une herbe implantée à l'automne est plus facile car les premieres gelées font peter les" mauvaises herbes" enfin pas toutes
    à la rigueur regler la hauteur de coupe votre tondeuse assez haut au début pour scalper la mauvaise herbe et laisser le gazon s'implanter.

  20. #19
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Merci mais le probleme est que le gazon ne peut sortir de terre en 2 jours
    La terre est bien tassée et arrosée matin et soir..
    Le gazon acheté est de qualité..

  21. #20
    ossau

    Re : Planter le gazon

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    Merci mais le probleme est que le gazon ne peut sortir de terre en 2 jours
    La terre est bien tassée et arrosée matin et soir..
    Le gazon acheté est de qualité..
    j'ai bien compris. Il vous reste à attendre en laissant la mauvaise herbe prendre sa place. Je vous le dis prairie de printemps, c'est un peu galère même pour les agris

  22. #21
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Re,
    Il faut laisser le temps au temps. Ne pas vouloir faucher avant que la graminée soit bien installée. Lorsque les plantes seront tallées il faudra faire une coupe haute avec une lame qui coupe, la majorité des plantes qui ne sont pas des graminées disparaîtrons. Plantin, pissenlit etc. eux résisterons.

  23. #22
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    OK
    Esperons que le gazon pousse vite car les petites mauvaises poussent par centaine..
    Je n'ai sans doute pas assez arrosé car plusieurs fissures se voient dans la terre.. Je viens d'arroser un peu plus..

  24. #23
    ossau

    Re : Planter le gazon

    arrosez le soir si il fait chaud, pas en plein cagna..............

  25. #24
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Re
    Ouais ! Vous n’êtes pas le premier à vouloir voir pousser l’gazon : http://lyricstranslate.com/fr/jean-c...an-lyrics.html
    La terre qui se fendille, c’est normal c’est la nature de la terre. Dans votre région elle peut se fendre de plusieurs cm si on laisse tomber un couteau dans une fente, il faut une pioche pour le récupérer. Ce sont de bonnes terres mais pas facile à travailler.

  26. #25
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Ca commence a pousser aux endroits ou j'en ai mis le plus (devant la terrasse) en ce qui concerne le plfond cela doit etre de la terre moins bien retourné car il n'y a pour le moment pratiquement que des "mauvaises herbes"

  27. #26
    ossau

    Re : Planter le gazon

    une pousse uniforme est tres difficile... même parfois suivant l'angle de vue et le moment de la journée l'impression n'est pas la même
    je vous parle en connaissance de cause en ayant fait de la prairie sur des ha...et là on flippe parce que c'est tout la nourriture de l'hiver suivant qui est en jeu ..........

  28. #27
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    Ca commence a pousser aux endroits ou j'en ai mis le plus (devant la terrasse) en ce qui concerne le plfond cela doit etre de la terre moins bien retourné car il n'y a pour le moment pratiquement que des "mauvaises herbes"
    Bonsoir,
    Meuh non ! que dit la vache, il n’y a pas de mauvaises herbes, J-M Pelt va se fâcher ! C’est normal. Prenons un exemple, la mâche, la graine peut rester des années dans le sol sans germer. Une variété de la petite ciguë est adventice des terres cultivées. Traduction : c’est une prairie fauchée pendant de nombreuses années, il n’y a pas de petite ciguë. L’on retourne la terre pour cultiver du gazon et hop la petite ciguë pousse, donne des fleurs et des graines. L’année suivante on laisse la parcelle en gazon la petite ciguë ne réapparait pas.

  29. #28
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonjour les amis,

    ci-joint une photo avec les mauvaises herbes qui m'envahissent, j'en suis envahi par endroit,
    si c'est la même chose que dernière le chemin, ce sont des herbes montantes avec des fleurs jaunes .. mon terrain va en être "bourré", savez-vous ce que c'est ? Que faire ?Nom : DSC_0957.jpg
Affichages : 274
Taille : 267,2 KoNom : DSC_0957.jpg
Affichages : 274
Taille : 267,2 Ko
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  30. #29
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Des fleurs jaunes qui montent ? La majorité des fleurs sont jaunes, des boutons d’or, ravenelle, barbarée, très haut du cytise (arbuste) etc. sans photo on ne peut rien dire. Dans un premier temps il faut laisser faire la nature. Il ne faut pas confondre le gazon des golfs et la pelouse du particulier, le prix de revient à surface identique n’est pas le même. Il faut être patient, ce n’est pas le TGV, c’est une draisine qui n’a plus de moteur.

  31. #30
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Ci-joint différentes photos
    j'ai pris les mauvaises herbes jaunes qui se trouvent 1m derrière mon grillage au bord du champs cultivé ainsi que des photos de différents endroits envahient sans doute de ses mauvaises herbes et d'herbe mais en aucun cas de gazon !!!
    Est ce normal que par endroit le gazon pousse bien et d'autre qu'il n'y a rien ou presque rien ?

    DSC_0957.jpg
    DSC_0958.jpg
    DSC_0959.jpg
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Potager] Planter une tomate
    Par tarninou dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 17h23
  2. Planter des bambous
    Par Tantare dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 16h13
  3. planter du gazon !
    Par duckir dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2010, 15h13
  4. planter un oignon
    Par invite5a495967 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 06h29
  5. Planter sur Mars
    Par invited8a5c1a1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 01h34