[Technique] Planter le gazon - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

Planter le gazon



  1. #61
    TomTom17

    Re : Planter le gazon


    ------

    Ok mais cela fait quand même 1 an et j'ai resemer début Mars et cela ne fait pas grand chose, le orange ne vous dérange pas ?

    -----

  2. #62
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonjour
    J'espérais avec la pluie, l'automne et l'hiver que mon gazon s'épaississe mais rien y fait .. des conseils ?
    J'ai re-semé plusieurs fois mais rien n'y fait

    DSC_0660.jpg
    DSC_0661.jpg
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

  3. #63
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Nous sommes le 2 mars, le 17 ce n’est pas le Haut-Doubs, mais il a fait que 11° dans votre région aujourd’hui, attendez qu’il fasse 20° pendant plusieurs jours de suite. Ce que vous pouvez faire, c’est de mettre de l’engrais gazon. Mettez que la quantité indiqué sur la boîte et attendez que le soleil se montre un peu plus généreux. Lorsque les phoques, lions de mer etc. vont envahir la plage pour faire la merguez bien rôtie, le gazon poussera

  4. #64
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Certes mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'herbe et plus de trou qu'en novembre dernier.. Des trous se sont créés..

  5. #65
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Meuh non ! Les vaches ne sont pas passées pour manger l’herbe. Il faut que la T° soit là, ce n’est pas avec 11° même s’il y a du soleil. Jusqu’à mercredi prochain, la T° du 17plage ne va pas dépasser 13° l’herbe ne pousse pas. Lorsqu’il y aura 20° plusieurs jours, les trous vont se boucher avec des germinations.

  6. #66
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Allez je vais te croire, nous verrons bien je te retiens au courant

  7. #67
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Question indiscrète y a-t-il de la mousse (bryophytes) dans les espaces vides ? Si oui, il faut faire un traitement anti-mousse au sulfate de fer.

  8. #68
    ossau

    Re : Planter le gazon

    comme pour toute culture il faut une somme des temperatures et d'éclairement pour qu'il y ait photosynthese.

    Dans mes champs en herbe aussi cela ne pousse pas.quelques paquerettes et premiers renoncules...
    vos pieds d'herbe ont fait racines et normalement bientot le tallage va se faire

  9. #69
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Il y avait de la mousse à l'ombre sur le côté de la maison, j'ai tout Enlevé et resemé avec de la bonne terre en début de semaine (et de ce côté le gazon pousse)
    Par contre derrière pas de mousse ou très peu comme si la terre n'arrivais pas à rester humide malgré la pluie qu'il tombe
    Le gazon pousse mal sur la majeur partie et durant l'hiver cela s'est éclairci et la terre à gagné sur le gazon (c'est l'impression que cela donne)

  10. #70
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Désolé pour les fautes d'orthographe, du tel c'est moins évident ("la terre n'arrivait pas" avec un t pas un s)
    Depuis deux ans que j'ai semé, cela a mal pris sur la partie sud du terrain

  11. #71
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Une question que nous, nous posons ? Ce sont les embruns maritimes, ces jours derniers avec le vent, il suffisait de passer sa langue sur les lèvres pour se rendre compte que l’air est salé. Ce phénomène se produit à Rochefort/sur/Mer où la mer n’est pas à côté. Des embruns salés sur du gazon ? Simplement, le sel de déneigement n’est pas bon pour les plantes.

  12. #72
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Je n'ai pas compris ce que vient faire le sel marin ici.. Cela pousse mal depuis 2 ans (je tonds max 5-6 fois sur l'annee entière) sur la partie sud du terrain et le sel n'a rien à voir la dedans.
    Pour info j'ai semé du gazon sport

  13. #73
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Vous n’êtes pas très loin de la mer, les embruns, les jours de grande marée, vous arrivent, pour s’en rendre compte, il suffit de passer sa langue sur ses lèvres, c’est salé. Il y a qq. années en arrières, dans votre région, les voitures étaient vite transformées en un bloc de rouille. Dans votre cas, c’est très certainement le sel contenu dans ces embruns qui fait que votre pelouse ne se développe pas. Il existe une graminée adaptée pour résister aux embruns marins.

  14. #74
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Ok mais dans ce cas pourquoi le gazon pousse bien sûr le côté de la maison ??

  15. #75
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Ce qui est le mur, nous avions pensé que c’était une allée cimentée. Le mur a un pH basique. Qu’elle est la nature de votre sol ? Où l’herbe est jolie, c’est le mur qui apporte un élément qui manque au terrain. Lequel ? C’est une bonne question sans réponse. Dire en déduction et en fonction de la composition du mur, que c’est de la chaux qui manque au terrain, c’est aller un peu vite en besogne. La lecture de la notice explicative de la carte géologique de votre secteur, ne permet pas de faire une information

  16. #76
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir
    Oui ça a l'air compliqué, les gazon semé par des professionnels sont beaux, les autres très moyens voir raté, j'ai l'impression que l'eau ne reste pas sur le terrain et il pleut très peu entre juin et novembre, ensuite quand il pleut la température baisse d'un coup, ce qui n'aide pas non plus..

  17. #77
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Ce n’est pas compliqué. Le gazon, c’est de l’herbe ! Cette herbe est principalement composée de graminées. Les graminées sont nombreuses, l’agrostis, le Fromental, le Pâturin, les Ray-grass, etc. Suivant le type de terre, l’on va faire des mélanges adaptés aux conditions locales. Pour votre région, il existe un gazon bien spécifique. Le pro utilise ce gazon, le prix n’est pas le même qu’acheté en grande surface, les résultats ne sont pas les mêmes. Vous conseiller sans voir le terrain et surtout sa nature, c’est impossible. Si c’est de la terre de remblais, il faudrait qu’elle soit travaillée, amendée, etc. N’allez pas croire que dans le milieu agricole, qu’il suffit de faire le geste auguste du semeur et d’attendre pour récolter. C’est très souvent qu’il y a des déboires.
    Pouvez-vous nous donner une idée de la composition de votre terre, merci

  18. #78
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonjour
    Désolé je ne peux vous donner les caractéristiques du sol, je ne m'y connais pas.
    Ce que je sais c'est qu'il n'y a pas si longtemps, le terrain était un champ agricole (colza,Blé).

  19. #79
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Oui d’accord, votre maison et de construction récente et votre terrain a été bouleversé par les engins et piétinements divers. C’est assez curieux de voir une terre agricole où l’on cultive du colza et du blé, passer en terrain constructible. Généralement se sont les terres qui n’ont pas de valeur qui passent en terrains constructibles. Si votre terrain n’avait pas été bouleversé, vous pourriez faire un gazon sans problème. Là donner des conseils, ce n’est pas facile sans connaître la terre. Au départ, lorsque le terrain était pratiquement nivelé, il aurait fallu enfouir un engrais de fond, à la griffe, en gros préparer le terrain comme pour faire un potager. Il faut attendre les beaux jours et surtout la chaleur. Patience le printemps n’est pas encore arrivé. Nous pensions que vous étiez dans les environs d’Aytré au bord de l’océan où l’influence des embruns ce font nettement sentir.

  20. #80
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    je suis un peu plus loin qu'Aytre
    Oui je vais attendre le printemps mais effectivement c'est sans doute à cause du champs que le gazon à du mal à prendre, nous verrons

  21. #81
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    Nous connaissons la région, nous avons eu le plaisir, avec le train, de rouler dans les champs au Marouillet vers 22 h en hiver, c’est assez curieux de marcher sur le plafond d’une voiture SNCF !
    Pour revenir à votre terrain et aux autres, lorsque l’on triture une terre dans tous les sens, on détruit tous les micro-organismes. Il y a une soixantaine d’année, on labourait à des profondeurs pouvant aller à 80 cm Actuellement il y a 2 techniques, l’une qui est entre 5 et 10 cm, l’autre c’est 20 cm pour ne pas détruire les micro-organismes. Il faut que votre terre se refasse, où il y a eu des travaux de terrassement, il faut parfois plusieurs années. On peut raccourcir le temps en faisant des amendements (fumier, compost etc.) S’il y a de la mousse (bryophytes), il faut faire un traitement au sulfate de fer. Lorsque la mousse est noire, il faut l’enlever avec le râteau à dents souples qui va bien (le nom ?) la mousse ne se composte pas ou très difficilement, au bourrier directement (une caisse à bourre dans le 17 est une poubelle) Faire un apport d’engrais riche en azote (N), engrais gazon cela doit exister en jardinerie. Ne pas trépigner le gazon ou l’herbe, ne pas vouloir tondre à tous prix. Les tontes se compostent très bien et ne vont pas dans la caisse à bourres. Vous pouvez avoir un composteur où tous vos déchets se feront le plaisir de se transformer en humus. Un jardin est plus facile à cultiver qu’une pelouse

  22. #82
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonjour, j'ai bien un composteur, je vais espacer les tontes pour voir et je ferai un apport d'azote à l'automne (fin septembre)
    En ce qui concerne la mousse il yben avait la ou il n'y avait pas de gazon, j'ai gratté puis resemé

  23. #83
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    L’azote c’est en ce moment, ce n’est pas en automne. En automne les plantes entrent en dormance, elles n’ont pas besoin d’azote.

  24. #84
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir
    Vaut-il mieux un engrais longue durée ou bien action rapide
    Merci

  25. #85
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    Petites questions, et oui encore !!
    J'ai vu deux types d'engrais correspondant à un fort dosage en azote, l'un est du type 20-5-10 et l'autre 18-0-0, lequel vous paraît le plus approprié ? Le second fait également office d'antimousse..
    Faut il passer l'engrais juste avant une bonne pluie ? Le semer à la "volée" cela suffit-il ou fait-il vraiment être précis ?
    Merci

  26. #86
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonjour,
    En ce moment il faut apporter un engrais coup de fouet, à l’époque des parents c’était du nitrate de soude du Chili. Demandez un engrais gazon à action rapide. Sur la boîte vous cherchez NKP suivi de trois chiffres exemple : 17-6-5. Il faut que le premier chiffre, N (azote), soit élevé, ici 17 c’est bon, 15 c’est juste, c’est le % en azote. Les deux autres chiffres, le second c’est P (phosphore), il faut qu’il soit bas, ici 6 est amplement suffisant, c’est 6% de phosphore. Le troisième chiffre représente le potassium K, exprimé en pourcentage. Avec un chiffre de 5, c’est amplement suffisant.
    Conclusion : premier chiffre élevé, pas moins de 15, les deux autres chiffres très bas, 6 au maximum.
    Ne pas utiliser plus qu’il n’en faut et répéter l’opération en mai. Prenez en granulé ou en poudre, laissez de côté les engrais liquides
    Apprenez bien la leçon et go à la jardinerie. Si l’on vous propose un NPK + autres choses, répondez : Non, merci. Traduction, je n’ai pas besoin d’acheter des bidules qui me seront d’aucune utilité.

  27. #87
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    C'est bon je viens de mettre mob engrais avec 18 au niveau de l'azote
    Je ne sais pas si j'en ai vraiment lis partout, je verrai bien d'ici quelques temps, merci des conseils

  28. #88
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Avec la pluie, c’est impeccable, l’engrais va se dissoudre gentiment. Il faut attendre des températures aux environs de 20° minimum et des journées où l’on a envie de faire fumer le barbecue, pour que le gazon pousse.

  29. #89
    TomTom17

    Re : Planter le gazon

    L'azote à bien pris, le gazon est vert.. Enfin, je viens de tondre c'est plutôt pas mal, reste un peu de mousse aux endroits où le gazon est peu présent mais les trous diminuent, le gazon sem il y a quelques semaines va continuer de pousser, je verrai apres l'ete..

  30. #90
    Pellia

    Re : Planter le gazon

    Bonsoir,
    Vous tenez le bon bout, mais non pas le bambou, m’enfin, qui est une graminée comme votre herbe. Les antis mousses c’est du sulfate de fer avec des additifs qui ne sont que des engrais. Le sulfate de fer coute trois sous quatre centimes. L’anti mousse n’est pas au même prix ! Vos mousses, sous l’action du sulfate de fer vont devenir noires (elles sont mortes). Avec un râteau vous enlevez cette mousse, direction la caisse à bourre (poubelle). La mousse ne se compost pas ou très difficilement. Bonne tonte ! Pour le concours international de la tonte des moutons, c’est trop tard.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Potager] Planter une tomate
    Par tarninou dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 17h23
  2. Planter des bambous
    Par Tantare dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 16h13
  3. planter du gazon !
    Par duckir dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2010, 15h13
  4. planter un oignon
    Par invite5a495967 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 06h29
  5. Planter sur Mars
    Par invited8a5c1a1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 01h34