[Technique] Tondeuse à gazon quatre temps
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Tondeuse à gazon quatre temps



  1. #1
    Nikita6926

    Tondeuse à gazon quatre temps


    ------

    Bonsoir à toutes & tous,

    Pourquoi la majorité des tondeuses sont des quatre temps, alors qu'il nécessite plus de pièces donc entre autres plus cher à fabriquer ?
    Un 2 temps est plus puissant à cylindrée égale et plus léger !?

    Merci de m'avoir lu,

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    Bonsoir à toutes & tous,

    Pourquoi la majorité des tondeuses sont des quatre temps, alors qu'il nécessite plus de pièces donc entre autres plus cher à fabriquer ?
    Un 2 temps est plus puissant à cylindrée égale et plus léger !?

    Merci de m'avoir lu,
    Bonjour,
    Plus polluant et ie risque d'oubli d'ajout de quelque % d'huile dans l'essence
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    XK150

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Consomme plus , et non pas vraiment plus puissant . Et pourquoi tous les 2 roues , 2 temps ont disparu ? Même raisons ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    tikeno

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Bonjour
    Les 2 temps bien mieux pour les terrains en pente le moteur est toujours graissé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikita6926

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    D'accord, mais alors pourquoi les débrousailleuses, les tailles-haie, les souffleuses etc ont elles un moteur 2 temps ?

  7. #6
    antek

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Parce qu'ils sont moins lourds . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    XK150

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Et que sur ces machines , ce sont vraiment des très petites cylindrées qui seraient nettement plus cher à fabriquer en 4 temps .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    D'accord, mais alors pourquoi les débrousailleuses, les tailles-haie, les souffleuses etc ont elles un moteur 2 temps ?
    Bjr ,

    Aujourd'hui il y a des débroussailleuses et autres en 4 temps ...
    Cordialement

  10. #9
    roro222

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par Nikita6926 Voir le message
    D'accord, mais alors pourquoi les débrousailleuses, les tailles-haie, les souffleuses etc ont elles un moteur 2 temps ?
    Salut
    Pas forcément
    Moi j'ai une débrousailleuse 4T et le plus rigolo c'est que je dois y mettre du mélange comme pour du 2T car il y a pas de bouchon de carter pour mettre l'huile
    Et que comment je m'en suis aperçu ?
    Un jour elle voulait plus démarrer, je l'ai démonté et surprise, 2 petites soupapes
    Pourtant, vu de l'extérieur, rien ne la différenciait d'une 2T normale
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Ce n’est donc pas une 4 temps !
    -Jacques-

  12. #11
    trebor

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Pas forcément
    Moi j'ai une débroussailleuse 4T et le plus rigolo c'est que je dois y mettre du mélange comme pour du 2T car il y a pas de bouchon de carter pour mettre l'huile
    Et que comment je m'en suis aperçu ?
    Un jour elle voulait plus démarrer, je l'ai démonté et surprise, 2 petites soupapes
    Pourtant, vu de l'extérieur, rien ne la différenciait d'une 2T normale
    Bonjour à tous,
    Dans ce cas, les paliers de bielle et du vilebrequin ne sont jamais lubrifiés, un 2 T avec 2 soupapes d'échappements ou d'admissions ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    antek

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Oui, ce sont des 2T à soupapes.
    Si on ne limite pas la discussion à un usage précis, on ne va pas s'en sortie dans la nébuleuse de tous les types de moteurs.

    Dans les styles exotiques : diésel 2T à distributeur rotatif
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    re ,

    le site Stihl sur ce type de moteur :
    https://www.stihl.fr/fr/technologie/moteur/moteur-4-mix
    Cordialement

  15. #14
    XK150

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, ce sont des 2T à soupapes.
    Si on ne limite pas la discussion à un usage précis, on ne va pas s'en sortie dans la nébuleuse de tous les types de moteurs.

    Dans les styles exotiques : diésel 2T à distributeur rotatif
    Citez moi un petit moteur ( ceux dont on parle dans ce post ) 2 temps avec des soupapes ??????? ? ? ?

    Le Stihl 4 mix EST un moteur 4 temps avec système de graissage simplifié ( sans pompe à huile , sans réservoir , ....) , c'est pourquoi il faut mettre du mélange .
    Mais ce n'est pas parce que l'on met du mélange que c'est un moteur 2 temps !..
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    Nikita6926

    Smile Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Bonjour,
    D'accord, mais ça n'explique toujours pas pourquoi depuis plus de quarante ans les tondeuses (la grande majorité) sont en 4 temps; l'histoire du bruit ne tient pas et la pollution, à l'époque, on s'en foutait ...
    Dernière modification par Nikita6926 ; 23/10/2022 à 13h05.

  17. #16
    XK150

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    " Depuis plus de 40 ans " : affirmation gratuite et qui reste à prouver . Ma " Lawn boy " 1985 est un 2 temps . Et mon Izzy Honda 2018 un 4 temps .
    On commence à s'interesser à la pollution auto et autres vers les années 1980 .
    Je redis : 4 temps , moins polluant , moins bruyant , plus économique ( en carburant ) idem pour les scooters et toute faible cylindée d'aujourd'hui . Alors que c'est plus cher de construire un 4 temps .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    re ,

    Je crois que le 4 T est plus ancien que le moteur 2 T , ce dernier a une mécanique simplifiée et donc un entretien simplifié aussi

    Une autre raison est que le moteur 2 temps est très polluant, le mélange essence-huile engendre une forte émission de fumée

    perso je trouve le 2T souvent capricieux au démarrage , il suffit d'utiliser des outils de jardinage pour s'en convaincre

    c'est un peu par opposition que l'on conserve le 4 temps .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/10/2022 à 13h59.
    Cordialement

  19. #18
    trebor

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Citez moi un petit moteur ( ceux dont on parle dans ce post ) 2 temps avec des soupapes ??????? ? ? ?

    Le Stihl 4 mix EST un moteur 4 temps avec système de graissage simplifié ( sans pompe à huile , sans réservoir , ....) , c'est pourquoi il faut mettre du mélange .
    Mais ce n'est pas parce que l'on met du mélange que c'est un moteur 2 temps !..
    Effectivement c'est un moteur 4 T mais lubrifié comme un moteur 2 T.
    Ici en image les 4 temps moteur et l'explication plus bas.
    https://www.stihlproline.ca/fr/amena...ionnaire-4-mix
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Re ,

    Je préfére l'option de Honda , qui sur ses outils , monte aussi des moteurs 4 T ;
    mais qui ont un carter contenant de l'huile pour la lubrification du moteur .

    https://www.honda-engines-eu.com/fr/...s/moteurs/gx35


    M'enfin aujourd'hui quand vous recherchez ce genre de materiel on vous propose de l'electrique ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/10/2022 à 20h03.
    Cordialement

  21. #20
    antek

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Le Stihl 4 mix EST un moteur 4 temps avec système de graissage simplifié ( sans pompe à huile , sans réservoir , ....) , c'est pourquoi il faut mettre du mélange .
    Exact, c'est l'histoire du mélange qui m'a embrouillé . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    roro222

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Exact, c'est l'histoire du mélange qui m'a embrouillé . . .
    Mais tu n'est pas le seul
    Lorsque je me suis aperçu que ma débroussailleuse était une 4T je suis allé fureter sur le net sur quelques forums et j'ai vu que ça discutait sec, les uns prétendant tout savoir disaient que non "un 4T sans carter plein d'huile ça n'existe pas" et pourtant
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #22
    Nikita6926

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Bonjour ou bonsoir, c'est selon,
    Merci pour vos réponses; débrousailleuses & autres en quatre temps, c'est génial !

  24. #23
    trebor

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Mais tu n'est pas le seul
    Lorsque je me suis aperçu que ma débroussailleuse était une 4T je suis allé fureter sur le net sur quelques forums et j'ai vu que ça discutait sec, les uns prétendant tout savoir disaient que non "un 4T sans carter plein d'huile ça n'existe pas" et pourtant
    Bonjour à tous,
    Lubrifié par la vapeur d'huile mélangée en faible dose (2%) avec l'essence et pourtant ça tient le coup.
    Une huile spéciale 2 T vraiment très lubrifiante et qui brûle avec peu de dépôt (calamine), je me demande même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    XK150

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    C'est surtout que ce type de 4t , lubrifié par mélange , possède les avantages du 4t ( déjà dit ) , mais peut fonctionner dans toutes positions .
    Ce qui n'est pas le cas des 4t classiques à carter d'huile qui doivent rester plus ou moins verticaux ( avec le carter d'huile en bas ! ) ,
    sous peine de voir le désamorcage de la pompe à huile ( et le manque de graissage total ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Bjr ,

    oui mais on retombe dans le pb de pollution du 2 T en brulant de l'huile de lubrification ,
    ce qui n'arrive pas avec l'option à Honda .et qui est prévu pour fonctionner en toute position .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/10/2022 à 08h55.
    Cordialement

  27. #26
    XK150

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Alors , j'aimerai bien voir la solution Honda détaillée : comment le moteur peut il être lubrifié s'il est la tête en bas ? ( Je n'ai pas cherché la réponse ).
    A moins d'être à carter sec ( comme certains moteurs autos ) , mais cela m'étonnerait beaucoup vu la complexité ( 2 pompes à huile ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    c'est dit ici , ensuite on doit pouvoir trouver de la doc plus technique
    https://engine.honda.ca/serie_mini_4...racteristiques
    Cordialement

  29. #28
    XK150

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Oui , je commence à comprendre , c'est du barbotage amélioré ! Projections d'huile dans toutes les directions dans le carter ,
    ce n'est plus un graissage sous pression , mais cela semble fonctionner , la preuve !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Dans la même idée , dans les Brigg et Stratton 4 T , une hélice améliore la lubrification en projetant l'huile du carter
    et ce systeme fonctionne depuis de nombreuses années
    Cordialement

  31. #30
    trebor

    Re : Tondeuse à gazon quatre temps

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c'est dit ici , ensuite on doit pouvoir trouver de la doc plus technique
    https://engine.honda.ca/serie_mini_4...racteristiques
    Bonjour,
    D'après ce lien, le carter moteur (côté vilebrequin) ne contient que 80 cm³ d'huile.
    Dès que le vilebrequin est en rotation ce peu d'huile est projetée (pulvérisée) dans toutes les directions afin qu'il y ait constamment de l'huile un peu partout, surtout sur les pièces en mouvement, c'est-à-dire le cylindre, piston, paliers de bielle et du vilebrequin.
    Lorsque le cylindre a la tête en bas, les 80 cm³ d'huile descend se loger dans le creux du piston laissant le vilebrequin avec moins d'huile à projeter, sans doute une position de travail du moteur à ne pas maintenir trop longtemps.
    https://engine.honda.ca/serie_mini_4...specifications
    Dernière modification par trebor ; 24/10/2022 à 14h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] tondeuse a gazon
    Par frust21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2015, 18h52
  2. [Thermique] tondeuse à gazon
    Par invite89e1648b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 22h19
  3. PPE - Tondeuse à Gazon RL 500
    Par invite0c440dde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 08h54
  4. [Thermique] tondeuse a gazon
    Par invited61631be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 13h11